Aller au contenu

Archives du 05 juillet 2022

[Vidéo] Une côte vivante, dynamique des sédiments

Dans l’ex Languedoc Roussillon, environ 22% du linéaire côtier est concerné par l’érosion du littoral…le trait côtier est vivant, il évolue au gré des phénomènes naturels mais aussi en raison de l’activité humaine… la côte sableuse a plutôt tendance à s’éroder, c’est à dire que la mer gagne chaque année un peu plus de terrain… Quelles solutions pour s’adapter ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 juillet 2022 à 19:38

Eau potable : la réserve Rennaise piégée par les pesticides

La principale réserve d’eau potable du bassin rennais se trouve dans une situation très inquiétante, entre sécheresse et utilisation massive de pesticides.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 05 juillet 2022 à 19:35

Dans l'Aisne et l'Oise des collectivités demandent à l'agence de l'eau Seine-Normandie de ne pas supprimer les subventions pour le financement de l'assainissement non collectif

Plusieurs communautés de communes de l'Aisne et de l'Oise craignent que l'agence de l'eau Seine-Normandie ne supprime les aides à l'assainissement non collectif. Les répercussions de cette mesure pourraient être préjudiciables à la qualité de l'eau dans les zones rurales.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 juillet 2022 à 19:33

Fluidification des procédures de déclaration en matière de police de l’eau

Un décret tente de dématérialiser plus encore, de fluidifier et de clarifier les procédures de déclaration en matière de police de l’eau.

Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 05 juillet 2022 à 19:26

Processus et causes de défaillance du génie végétal pour la stabilisation des berges de rivière : retour d’expérience sur un large jeu de données issues de la BD GeniVeg

Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 05 juillet 2022 à 19:26

Les interdictions de baignade dans la Marne pourraient-elles mettre en péril les JO ?

Suivant une directive européenne datée de 2006, les préfectures de Seine-et-Marne et du Val-de-Marne ont jugé la Marne, principal affluent de la Seine, impropre à la baignade cet été. Problème : les résultats des prélèvements entraînant ces interdictions pourraient bien peser sur les diagnostics aqueux futurs. De-là à poser la question de la tenue des JO en eaux fluviales ?

Source : http://www.marianne.net
Ajouté le 05 juillet 2022 à 19:26

14octobre2022

[Vidéo] Comment affronter le changement climatique ? - ARTE Regards

Il y a cinq ans, à Simbach am Inn, dans l’est de la Bavière, sept personnes perdaient la vie dans une crue centennale. Le Simbach, qui donne son nom à la ville, n'est pourtant qu'un petit cours d’eau, mais de fortes pluies l’ont fait gonfler en un rien de temps avant que des torrents d’eau, de bois et de boue ne dévastent la ville. Depuis, de nombreux travaux de reconstruction ont été réalisés et la municipalité a pris d'importantes mesures de protection. Mais  les craintes de voir un tel désastre se reproduire sont grandes parmi la population. À juste titre car, à en croire les experts, les pluies diluviennes et les crues brutales, comme celles qui se sont abattues sur Simbach en 2016, vont se multiplier, car elles comptent parmi les multiples conséquences du changement climatique.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 juillet 2022 à 19:24

[Publication] Mieux connaître le Galéga officinal

[Publication] Mieux connaître le Galéga officinal

Grace à plusieurs années de prospections sur les bassins de la Claise, de la Creuse et de l'Anglin, la répartition et l'écologie du Galéga officinal sont aujourd'hui mieux connues. Indre Nature publie une plaquette sur cette espèce invasive qui se multiplie depuis quelques années le long de certains cours d'eau, en bords de route et même dans les prairies.

Source : http://www.indrenature.net
Ajouté le 05 juillet 2022 à 19:22

« Certaines espèces de poissons se raréfient dans les eaux du Rhône »

Préserver la biodiversité du Rhône est un objectif défendu par nombre d’associations de la région depuis une dizaine d’années. Cependant, il reste difficile de contrer certaines tendances comme le réchauffement du fleuve, le ralentissement des courants ou l’artificialisation générale des cours d’eau.

Source : http://www.rue89lyon.fr
Ajouté le 05 juillet 2022 à 19:18

En Italie, une sécheresse historique menace l’agriculture

Diminution sévère des chutes de neige et de pluie et températures très élevées : le nord de l’Italie affronte sa pire sécheresse depuis 70 ans. Alors que lacs et fleuves s’assèchent, l’agriculture et le secteur de l’énergie redoutent l’étendue des dégâts.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 05 juillet 2022 à 19:17

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>