Aller au contenu

Archives du 13 septembre 2022

Piscines : Vert Marine est une filiale (cachée) de Suez

L’entreprise qui a fermé unilatéralement des dizaines de piscines publiques, au motif du renchérissement du coût de l’énergie, suscitant une vive polémique, est une filiale de Suez Eau France, révèle un militant pour l’eau publique de l’Essonne…

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 13 septembre 2022 à 19:18

Antibiorésistance et environnement : l’approche des sciences de la Terre

La découverte des antibiotiques par Fleming en 1928 a été un événement majeur dans la lutte contre les maladies infectieuses. Mais aujourd’hui, les bactéries deviennent résistantes aux antibiotiques, un processus susceptible de provoquer des impasses thérapeutiques. Dans quelle mesure l’environnement est-il impliqué dans l’émergence et la circulation des bactéries antibiorésistantes. Fabienne Petit, enseignante-chercheure à l’Université de Rouen-Normandie, au sein du laboratoire M2C et microbiologiste spécialisée dans la dissémination de l’antibiorésistance dans l’environnement aquatique, nous éclaire sur cet enjeu actuel et sur l’apport des sciences de la Terre et de l’environnement à cette problématique de santé publique.

Source : http://www.insu.cnrs.fr
Ajouté le 13 septembre 2022 à 19:18

Droit de préemption sur les aires de captage d’eau : le décret est paru

Après une première tentative infructueuse, le droit de préemption sur les surfaces agricoles sises dans l’aire d’alimentation des captages, dont les modalités viennent d’être précisées par décret publié ce 11 septembre, vient enrichir le panel d’outils à la disposition des collectivités territoriales pour préserver la ressource en eau. 

Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 13 septembre 2022 à 19:15

Le droit de préemption « ressources en eau » en 20 questions-réponses

Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 13 septembre 2022 à 19:14

[Vidéo] Le suivi des cyanobactéries toxinogènes en Bretagne

L’ARS Bretagne surveille depuis 2004 la qualité sanitaire des eaux de baignade. En effet, certaines espèces de cyanobactéries produisent des toxines dangereuses pouvant présenter un risque pour la santé humaine et animale en cas d’ingestion d’eau contaminée. En 2021, la stratégie de surveillance et de gestion des risques a été adaptée : les interdictions/restrictions d’usage sont désormais directement liées aux concentrations en toxines mesurées dans l’eau de baignade. Marie-Agnès PILARD (ARS Bretagne) et Timothée Besse (OEB) présenteront la stratégie et la méthodologie de surveillance des développement de cyanobactéries dans les eaux de baignade et comment accéder aux données et aux fiches de suivi des sites de baignade sur le site de bretagne-environnement.fr.

Source : http://vimeo.com
Ajouté le 13 septembre 2022 à 19:11

Le Département des Alpes-Maritimes créé un observatoire de l'eau pour mieux gérer les ressources

Charles-Ange Ginésy annonce la création de cet organisme destiné à mieux gérer la ressource en eau et à financer des projets pour l’économiser. Il évoque priorités et pistes de réflexions.

Source : http://www.nicematin.com
Ajouté le 13 septembre 2022 à 16:27

Lozère : distribution d’eau potable et mise en danger de la vie d’autrui - Les eaux glacées du calcul égoïste

Le président de l’Association Causses-Cévennes d’action citoyenne (ACCAC) vient de déposer une plainte contre X auprès du Procureur de la République de Mende, en Lozère, pour mise en danger de la vie d’autrui pour distribution d’eau destinée à la consommation humaine impropre à la consommation.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 13 septembre 2022 à 16:27

En l’absence de contrôle, des méthaniseurs grossissent et menacent l’environnement

En théorie, tout est sous contrôle. En théorie, quand une installation comporte un risque important, la réglementation se durcit et les inspections se multiplient pour éviter tout dommage sur la santé humaine, animale, la faune, la flore. En réalité, les méthaniseurs bretons cumulent les dérogations. Les inspections sont rares. Il est donc simple pour les exploitants de créer leur unité sans crainte de sanction, malgré les risques en termes de pollution des cours d’eau, d’intoxication, voire même d’explosion.

Source : http://splann.org
Ajouté le 13 septembre 2022 à 16:26

[Publication] Eau de pluie dans l’espace urbain

[Publication] Eau de pluie dans l’espace urbain

Du fait des changements climatiques, les fortes précipitations deviennent plus intenses et plus fréquentes. En milieu toujours plus imperméable en raison de l'urbanisation vers l'intérieur, le risque d'inondation lié au ruissellement après des pluies intenses augmente. Le développement urbain adapté aux changements climatiques et fondé sur les risques intègre la gestion durable des eaux pluviales. Conjuguant évaporation, infiltration, rétention, inondation temporaire et corridors d'écoulement de secours, le concept de ville éponge se veut une approche intégrée visant à prévenir les dommages provoqués par le ruissellement et à atténuer l'impact de la chaleur. Le présent rapport indique des stratégies et des mesures et les étoffe par des exemples de mise en oeuvre.

Source : http://www.bafu.admin.ch
Ajouté le 13 septembre 2022 à 16:25

Dans le Finistère, un été fatal pour la faune des rivières

Après un été torride et sec, les cours d’eau bretons n’ont pas fière allure. Dans le Finistère, anguilles et saumons sont morts en masse dans des rivières historiquement basses, au désespoir des garde-pêches locaux.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 13 septembre 2022 à 16:23

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>