Aller au contenu

Vidéo : Le suivi des cyanobactéries toxinogènes en Bretagne

L’ARS Bretagne surveille depuis 2004 la qualité sanitaire des eaux de baignade. En effet, certaines espèces de cyanobactéries produisent des toxines dangereuses pouvant présenter un risque pour la santé humaine et animale en cas d’ingestion d’eau contaminée. En 2021, la stratégie de surveillance et de gestion des risques a été adaptée : les interdictions/restrictions d’usage sont désormais directement liées aux concentrations en toxines mesurées dans l’eau de baignade. Marie-Agnès PILARD (ARS Bretagne) et Timothée Besse (OEB) présenteront la stratégie et la méthodologie de surveillance des développement de cyanobactéries dans les eaux de baignade et comment accéder aux données et aux fiches de suivi des sites de baignade sur le site de bretagne-environnement.fr.

cyanobactéries >

Vidéos sur le même thème

Lac au Duc : Paiements pour Services Environnementaux

Lac au Duc : Paiements pour Services Environnementaux

En 5 minutes, comprenez les enjeux du projet Interreg CPES sur le Lac au Duc et son bassin-versant.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 septembre 2019 à 18:30

agriculture >cyanobactéries >lacs >

Webconférence - Les cyanobactéries : Une menace pour les usages en plans d'eau et en rivière ? Comment la gérer, comment la prévenir ? - EPTB Dordogne

Webconférence - Les cyanobactéries : Une menace pour les usages en plans d'eau et en rivière ? Comment la gérer, comment la prévenir ? - EPTB Dordogne

On observe une augmentation des restrictions d’usages baignade en plan d’eau liés aux cyanobactéries. Aussi, certains captages eau potable en eau de surface présentent des contaminations aux cyanobactéries. Il n’existe pas de solution « miracle ». L’analyse des données, issues des contrôles sanitaires baignade sur 88 plans d’eau du bassin versant Dordogne, montre une grande variabilité de situation. Certains plans d’eau n’ont jamais connu d’efflorescence, d’autres présentent des dépassements des seuils sanitaires récurrents. La corrélation avec la taille des plans d’eau, des bassins versants, leurs volumes, ou leur taux de renouvellement, n’est pas évidente. Il n’existe pas de logique de répartition géographique des différents genres. Face aux évolutions des connaissances scientifiques, des recommandations de gestion et des retours d’expérience toujours plus nombreux, EPIDOR dans son rôle d’appui technique aux collectivités, a décidé d’organiser cette conférence à destination des gestionnaires, des collectivités, des services déconcentrés de l’état et à tous les professionnels des milieux aquatiques.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 décembre 2020 à 18:39

cyanobactéries >

H20#6 les pieds dans l'eau : du labo au terrain partageons nos savoirs

H20#6 les pieds dans l'eau : du labo au terrain partageons nos savoirs

Severine Allegra, méthodes pour tracer légionelles et cyanobactéries dans les rivières et lacs ; Annie Dumont, découverte et valorisation des vestiges archéologiques et aménagements fluviaux anciens cachés dans les lits des cours d'eau ; Marylise Cottet, bénéfices et limites du génie végétal pour restaurer les rivières urbaines. Une production de ResO avec le soutien logistique de H2O Lyon et l'animation du CRBFC et du syndicat du Dessoubre.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 novembre 2021 à 16:39

cyanobactéries >restauration >urbanisme >

Café Zabr Cyanobactéries

Café Zabr Cyanobactéries

L’eutrophisation des rivières entraîne des proliférations algales qui peuvent s’accompagner du développement de biofilms de cyanobactéries (BAC) qui se trouvent au fond des cours d’eau. Celles-ci, moins étudiées que les cyanobactéries planctoniques qui se trouvent dans la colonne d’eau, peuvent synthétiser des neurotoxines. Les intoxications arrivent quand les biofilms se décrochent du substrat. Si les enjeux sanitaires de ces biofilms sur la santé humaine sont relativement bien connus ; qu’en est-il de leur impact sur la biodiversité aquatique ? Une présentation par Joël Robin, enseignant chercheur à l'ISARA des travaux de recherche de Charlotte Robichon, qui vient de soutenir sa thèse sur les cyanobactéries benthiques en rivière. Et le témoignage de Gaela Le Béchec, chargée de projet Qualité Quantité au SR3A, syndicat de la rivière Ain Aval et ses Affluents.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 avril 2024 à 18:00

algues >cyanobactéries >eutrophisation >

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir