Aller au contenu

Archives du 04 octobre 2022

[Vidéo] Missions techniques des Fédérations de pêche du bassin Adour-Garonne

Et si nous jetions un coup d’œil aux missions menées quotidiennement par nos Fédérations de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique en Adour-Garonne ? Connaître nos cours d'eau, les protéger, les restaurer, s'engager pour une cause qui nous tient à cœur !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 octobre 2022 à 17:49

[Publication] Synthèse : Pour une réduction des micropolluants urbains

[Publication] Synthèse : Pour une réduction des micropolluants urbains

Les eaux usées et pluviales qui circulent dans nos villes véhiculent de nombreux micropolluants susceptibles d’affecter les écosystèmes et nos ressources en eau. Ces micropolluants contribuent non seulement à l’érosion de la biodiversité mais jouent aussi un rôle dans la diffusion de bactéries résistantes dans l’environnement. Retenus dans le cadre d’un appel à projets national, 13 projets territoriaux ont exploré, six années durant, des solutions concrètes pour diagnostiquer et réduire cette pollution à l’échelle d’une aire urbaine. Editée par l’Agence de l’eau Adour-Garonne, cette synthèse rédigée par le Graie et l’OFB propose un tour d’expérience de ces projets, mettant en avant à la fois les innovations éprouvées en matière de diagnostic territorial des sources et transferts de polluants, et les solutions pour les réduire.

Source : http://asso.graie.org
Ajouté le 04 octobre 2022 à 17:47

Un dôme solaire qui produit de l’eau potable

Pour fournir de l’eau potable aux 2 milliards de personnes qui en manquent cruellement, l’entreprise Marine Tech, dans le Var, construit de grands dômes solaires. Leur secret ? Ils exploitent un phénomène naturel, la distillation solaire, pour potabiliser l’eau. Baptisée Helio.

Source : http://www.rtflash.fr
Ajouté le 04 octobre 2022 à 17:47

Un ruisseau qui fait couler de l'encre : des cours d'eaux qui ne sont plus entretenus et des riverains en zone inondable

Des habitants de plusieurs villages du bas Bugey sont en passe de constituer un collectif pour protester contre le classement en zone inondable de leurs terrains et maisons. En cause? Un ruisseau qui peut se mettre en colère lors de crues centennales. Selon eux, tout irait bien si le cours d'eau était normalement entretenu. Ce samedi, ils ont manifesté leur mécontentement.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 04 octobre 2022 à 17:44

Stocamine : les déchets toxiques doivent être sortis de la mine

Coup dur pour le gouvernement dans le dossier Stocamine. Le 28 septembre, le Conseil d’État a rejeté les pourvois en cassation initiés par le ministère de la Transition écologique et la société des Mines de potasse d’Alsace (MDPA). Les conséquences de ce camouflet ? L’État ne pourra pas se débarrasser — en les « confinant » définitivement — des 42 000 tonnes de déchets toxiques stockés au fond de l’ancienne mine. En deux mots : il faut les sortir.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 04 octobre 2022 à 17:44

Formulaire de signalement d'une zone d'accumulation de déchets dans un cours d'eau

Le Cerema réalise dans le cadre du plan d’action "Zéro déchet plastique en mer" un inventaire cartographié des zones d’accumulations de déchets dans les cours d’eau. Ce formulaire s’adresse aux professionnels parcourant régulièrement un ou plusieurs cours d’eau et ayant connaissance d’une ou plusieurs zones d’accumulation de déchets.

Source : http://survey123.arcgis.com
Ajouté le 04 octobre 2022 à 17:43

Extension de l’Inventaire de la faune aquatique souterraine (i.e. stygofaune) à l’ensemble de la Région Nouvelle-Aquitaine

Suite aux résultats d’une première étude menée sur le territoire de l’ex-Poitou-Charentes, FNE (France Nature Environnement) Nouvelle-Aquitaine et la SEPANSO Aquitaine ont souhaité poursuivre les recherches sur la stygofaune sur les territoires des ex régions Limousin et Aquitaine.

Source : http://sigespoc.brgm.fr
Ajouté le 04 octobre 2022 à 17:43

Suivi des micropolluants en temps réel

Les résultats ont étonné même les chercheurs: dans un petit ruisseau, tel qu’il en coule des centaines entre les champs et les plantations de fruitiers, les concentrations de pesticides mesurées ponctuellement en début d’été 2019 étaient telles qu’elles dépassaient parfois d’un facteur 30 les valeurs maximales autorisées. Ce constat est le fait de «MS2field», soit en français «le spectromètre de masse qui va sur le terrain».

Source : http://www.eawag.ch
Ajouté le 04 octobre 2022 à 17:42

[Vidéo] De la Terre à la Mer, pour la reconquête de la Ria du Faou

Au fond de la rade de Brest, dans la ria du Faou, se trouve un gisement de palourdes actuellement impropre à la consommation du fait des teneurs trop importantes en bactéries fécales : Escherichia coli. Dans le cadre de la mise en œuvre du Profil de Vulnérabilité Conchylicole du bassin versant du Faou, l'EPAGA œuvre aux côtés des acteurs du territoire pour réhabiliter la qualité sanitaire du gisement de palourdes. Une des actions phares de ce programme est de travailler sur la gestion des eaux pluviales des exploitations agricoles. Des travaux ont notamment été réalisé dans une exploitation agricole située sur la commune de Pont-de-Buis lès Quimerc'h et sont présentés dans cette vidéo.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 octobre 2022 à 17:40

Étang de Berre : la dérivation du canal EDF remise au goût du jour

Jeudi 29 septembre, Christophe Béchu, ministre de la Transition Écologique et Bérengère Couillard, secrétaire d’État à l’Écologie, étaient en visite dans le département. Après un passage par Marseille, ils se sont rendus sur l’étang de Berre. Les discussions avec les élus locaux ont tourné autour des rejets d’eau douce d’EDF dans l’étang d’eau salé : Christophe Béchu a reconnu l’ambiguïté de la situation.

Source : http://marsactu.fr
Ajouté le 04 octobre 2022 à 17:38

Entre Paris et Rouen, pourquoi le barrage de Poses sur la Seine est-il indispensable ?

Construit à la fin du 19e siècle, le barrage de Poses (Eure) fait l'objet de grands travaux de rénovation. Cet ouvrage d'art, qui matérialise la limite entre la partie maritime et la partie fluviale de la Seine, joue encore aujourd'hui un rôle-clé.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 04 octobre 2022 à 17:28

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>