Archives du 19 janvier 2023
Naussac et Villerest, les deux barrages structurants pour améliorer la capacité à faire face aux pénuries d’eau sur les deux axes Allier et Loire ont eu un rôle majeur en 2022. Délivrant plus de 170 millions de m3, leur gestion a permis d’atténuer les conséquences de la sécheresse exceptionnelle tout en limitant les restrictions pour les usagers. A l’échelle des 2 axes Allier et Loire, ce sont plus de 2,8 millions d’habitants qui bénéficient de prélèvements dans les deux cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement pour l’alimentation en eau potable. Comment se reconstituent les réserves d’eau ? Quelles solutions pour préparer l’étiage dans les prochains mois ?
Source : http://www.eptb-loire.fr
Ajouté le 19 janvier 2023 à 17:33
Ter'Bessin vient de lancer une étude dans une douzaine de communes du littoral pour mesurer les conséquences de l'élévation du niveau de la mer. Un risque qui fait visiblement peur aux assurances : celle du syndicat intercommunal a décidé de ne plus couvrir la collectivité sur ce risque.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 19 janvier 2023 à 17:32
![[Publication] Qualification de la sensibilité des milieux récepteurs du système d'assainissement de Brest Métropole](/publications_conv/medisa-assainissement-brest.jpg)
Ce rapport présente le projet MEDISA dédié à l’étude de la sensibilité des milieux aux rejets du système d’assainissement dans la rade de Brest. En effet, la très grande des rejets provenant du système d’assainissement du territoire de Brest métropole débouche directement dans la rade (micropolluants, métaux...). Un état des lieux de l’ensemble des sources de pollution a été dressé dans ce rapport, qu’elles soient ou non liées au système d’assainissement, afin d’évaluer la part de la contribution des rejets d’assainissement dans les atteintes au milieu. Pour appréhender les impacts imputables aux rejets d’assainissement par temps de pluie sur le milieu récepteur, ce rapport présente donc la démarche retenue et l’ensemble des résultats dont découlent des propositions de priorités d’actions de limitation des rejets.
Source : http://www.documentation.eauetbiodiversite.fr
Ajouté le 19 janvier 2023 à 17:31
Après avoir atteint des niveaux records en 2022, la sécheresse pourrait devenir une norme en France dans les années à venir. Pour éviter cette perspective sinistre, il est urgent de mieux comprendre le cycle de l'eau et notamment le rôle décisif joué par les végétaux, qui peuvent constituer des alliés précieux dans l'objectif de favoriser des précipitations plus régulières.
Source : http://fr.news.yahoo.com
Ajouté le 19 janvier 2023 à 17:27
Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) publie une carte de l’état des nappes phréatiques. Elle y montre que les Pays de la Loire connaissent la situation la plus dégradée de l’Ouest. Météo France confirme que l’indice d’humidité des sols, qui s’est amélioré, reste plus préoccupant en Sarthe et Maine-et-Loire.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 19 janvier 2023 à 17:25
Contraints par la justice à réduire drastiquement leurs prélèvements d’eau, les agriculteurs des Pyrénées-Orientales appellent l’ensemble du monde rural à se rassembler mardi 24 janvier dans les rues de Perpignan.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 19 janvier 2023 à 17:25
Le 13 janvier dernier, le syndicat du bassin versant de la Reyssouze, l’Agence de l’eau et le Département de l’Ain ont signé un contrat environnemental 2022-2024 comprenant 11 actions de restauration et de préservation des milieux aquatiques pour un montant total de 7,8 millions d’euros.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 19 janvier 2023 à 17:23
Quand l'eau douce rencontre l'eau salée : qu'est-ce que l'énergie osmotique qui pourrait révolutionner la production d'électricité ?
Source : http://www.tf1info.fr
Ajouté le 19 janvier 2023 à 17:22
Une digue dangereuse, une retenue d’eau de piètre qualité sur un site d’une biodiversité unique, qui subit les aléas climatiques. Bienvenue au lac de Laromet. Ne cherchez pas les carpes, on ne les voit plus. La vase et la jussie ont eu raison de l’eau.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 19 janvier 2023 à 17:13
Consommer un poisson d’eau douce pêché dans les lacs et rivières américains revient à boire durant un mois de l’eau contaminée avec des polluants dits « éternels », les PFAS, selon une nouvelle étude publiée mardi.
Source : http://www.ledevoir.com
Ajouté le 19 janvier 2023 à 17:12
Par rapport aux normales saisonnières, les eaux bretonnes sont plus chaudes de deux degrés, selon Météo Bretagne. Un phénomène global à l'Europe et de plus en plus récurrent.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 19 janvier 2023 à 17:11
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>