Aller au contenu

Archives du 26 juin 2023

Entretien avec Gabrielle Cognot qui présente son travail de prévision de la température de l’eau des rivières

Source : http://garonne-amont.fr
Ajouté le 26 juin 2023 à 17:55

De la pollution plaqtique à l'invasion marine : comment nos déchets plastiques propagent des espèces marines non indigènes

Alors que Paris accueillait du 29 mai au 2 juin 2023 des négociations sur un futur traité international, sous l’égide de l’ONU, visant à mettre un terme à la pollution plastique, les scientifiques évaluent qu’en l’absence de mesures radicales, la quantité de déchets plastique accumulée dans les lacs, les cours d’eau et les océans pourrait être multipliée par trois en 2060.

Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 26 juin 2023 à 17:54

Un siphon sous la Marne, entre Noisy-le-Grand et Neuilly, pour permettre la baignade

La course contre-la-montre continue pour dépolluer la Marne aux abords de Paris afin de pouvoir s’y baigner avant les Jeux Olympiques. Un nouvel ouvrage va accélérer le mouvement, qui s’appuie sur le principe des vases communicants. Explications autour d’un schéma !

Source : http://94.citoyens.com
Ajouté le 26 juin 2023 à 17:46

La Métropole de Lyon lance une étude pour se baigner dans le Rhône et la Saône

En vieux serpent de mer, à chaque pic de chaleur le projet de piscines fluviales fait son retour dans l’actualité lyonnaise mais pourrait devenir une réalité d’ici quelques années. Une étude vient d’être lancée par la Métropole de Lyon en ce sens. 

Source : http://www.lyoncapitale.fr
Ajouté le 26 juin 2023 à 17:46

Créer une retenue collinaire, un long fleuve tranquille ?

Entre Saint-Germain-Laval et Pommiers-en-Forez, l’exploitation familiale de Marie, Bertrand et David Lagrange vient de créer une seconde retenue d’eau. Pourquoi et comment ? Ils reviennent sur ce projet, qui a mis du temps à se concrétiser mais n’a pas eu trop d’obstacles à contourner.

Source : http://www.paysansdelaloire.fr
Ajouté le 26 juin 2023 à 17:45

Mégabassine : un collectif de citoyens se constitue à Gençay pour s'opposer à un nouveau projet

Samedi midi 24 juin, près de deux cents personnes se sont réunies devant la Mairie de Gençay, dans la Vienne, afin de protester contre un projet de douze nouvelles réserves de substitution sur le territoire.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 26 juin 2023 à 17:41

New York, Jakarta, Shangaï... Les grandes villes s’enfoncent

L’influence du poids des villes dans leur affaissement intéresse de plus en plus les scientifiques. De quoi relancer la réflexion vertigineuse sur l’avenir des villes côtières, et sur les limites de leurs facultés d’adaptation face à la montée des eaux.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 26 juin 2023 à 17:29

Dans les campagnes, la disparition des haies s’accélère en dépit de leur intérêt écologique majeur : « Entre deux parcelles, j’ai dû faire de la place »

Agrandissement, mécanisation, retournement des prairies… 70 % des clôtures végétales ont disparu en France depuis 1950.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 26 juin 2023 à 17:29

[Publication] Rapport d'Activité 2022 - SyAGE

[Publication] Rapport d'Activité 2022 - SyAGE

Source : http://www.calameo.com
Ajouté le 26 juin 2023 à 17:28

Tempête Alex : une mission flash tire les premiers enseignements de la reconstruction

Identifier les bonnes pratiques transposables à d’autres territoires frappés par une catastrophe similaire, tel est l’objectif poursuivi par une mission flash sur le bilan des mesures de reconstruction dans les trois vallées des Alpes-Maritimes dévastées par la tempête Alex d'octobre 2020 et dont les travaux ont été présentés ce 14 juin. Culture du risque, méthodes de reconstruction, utilisation de démarches simplifiées et des procédures d’urgences, sont autant de leçons à dupliquer pour faire face aux événements climatiques extrêmes.

Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 26 juin 2023 à 17:25

La biodiversité du lac de Grand Lieu fragilisée par le changement climatique

Depuis près de 70 ans, les habitants de Saint-Aignan de Grand Lieu célèbrent le lac de Grand Lieu. L’occasion de faire un tour en barque sur la première réserve ornithologique de France, habituellement interdite à la navigation, et de faire le point sur un milieu impacté par les effets du dérèglement climatique.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 26 juin 2023 à 17:24

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>