Aller au contenu

Archives du 27 juin 2023

[Vidéo] Eau, assainissement : que retenir des débats parlementaires ?

Voici, après une rapide présentation par mes soins, des extraits des débats parlementaires tenus le 8 juin 2023 à l’Assemblée Nationale et qui présentent l’avantage de présenter les divers points de vue sur : l’intercommunalisation des compétences eau et assainissement pour les communautés de communes en 2026, sujet pour lequel on voit les positions du Gouvernement et celles des divers groupes parlementaires. Schématiquement, l’échéance de 2026 devrait être maintenue, sauf si le Gouvernement a vraiment besoin de « lâcher » une victoire aux sénateurs (en échange d’autre chose). Les autres souplesses envisagées à ce sujet (conventions ; syndicats infra-communautaires même postérieurs à 2019 ; conventions possibles avec les départements…), sujets pour lesquels les débats existent, mais avec de larges convergences au contraire du sujet précédent (ce qui indique que, via la proposition de loi ainsi débattue ou, plus probablement, via un autre texte, ces souplesses là devraient, elles, passer).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 juin 2023 à 18:59

Des traces génétiques dans les eaux souterraines

Une étude de l’Eawag montre qu’une grande diversité d’êtres vivants laisse des traces d’ADN dans les eaux souterraines, notamment en fonction de l’utilisation du sol dans les zones de captage. Ces paramètres biologiques pourraient être pris en compte pour évaluer la qualité des eaux souterraines.

Source : http://www.eawag.ch
Ajouté le 27 juin 2023 à 18:57

Dans la vallée du Rhône, les polluants éternels d’Arkema empoisonnent la population

Au sud de Lyon, habitants et ONG ont porté plainte contre le groupe chimique Arkema, accusé de contaminer le Rhône avec des polluants éternels. Plus de 220 000 personnes pourraient être touchées.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 27 juin 2023 à 18:57

La preuve par les PFAS

En attendant le prochain atelier citoyen sur la qualité de l’eau potable, prévu à Saint-Denis, jeudi 29 juin, voici un premier focus sur les PFAS, des polluants dits éternels. Le SEDIF justifie son projet d’OIBP/nanofiltration par un durcissement, pourtant peu probable, de la législation européenne sur l’eau à brève échéance. Malgré un discours général alarmiste, le SEDIF ne donne pas d’informations sur la présence de PFAS dans l’eau produite par l’usine de Méry-sur-Oise, particulièrement impactée par cette pollution.

Source : http://eau-iledefrance.fr
Ajouté le 27 juin 2023 à 18:56

[Vidéo] Eau et aménagement urbain : des choix gagnants

Plus durables, économiques et favorables à un meilleur cadre de vie, l’eau et la nature en ville sont un moteur concret de la transition écologique, au sein des projets d’aménagement publics ou privés : requalification de voirie, de quartiers d’habitations en zone dense ou rurale, activités artisanales, surfaces commerciales. 500 projets ont déjà fleuri sur le bassin Rhin-Meuse accompagnés par l’agence de l’eau Rhin-Meuse. Des responsables de collectivités partagent leurs réalisations ou leurs projets qui placent l’eau au centre de la conception urbaine. Pour une collectivité, c’est un enjeu de taille, quel que soit l'échelle du projet. Les retours d’expérience montrent systématiquement les bienfaits des mesures prises et l’économie globale réalisée par rapport aux solutions traditionnelles. Etaient présents autour de la table : Jean-Jacques HERIN, Président, ADOPTA ; Catherine LEIBRICH, cheffe de projet, AGENCE TERRITORIALE D’INGENIERIE PUBLIQUE 67 (ATIP) ; Jérémie STEIGER, Chef de service Eau Assainissement, COLMAR AGGLOMERATION ; Thomas DUHAL, Chargé de mission Eau Pluviale, SPL COLMARIENNE DES EAUX ; Jean-Marc VAUTHIER, chef du service Eau dans le ville et Industrie, AGENCE DE L’EAU RHIN-MEUSE.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 juin 2023 à 18:53

De l’élevage intensif aux microalgues, les eaux de baignade sous pression

C’est une première : la France passe en dessous de la moyenne européenne concernant la qualité des eaux de baignade. Outre l’assainissement, l’élevage intensif représente une source très importante, mais négligée, de contamination bactériologique. Le développement des algues vertes et des microalgues posent également de plus en plus problème. Le point à l’heure où les collectivités doivent gérer l’ouverture de la saison touristique estivale.

Source : http://www.courrierdesmaires.fr
Ajouté le 27 juin 2023 à 18:51

Ralentir l'érosion du littoral avec des bactéries marines, une solution testée par des chercheurs de La Rochelle

L'utilisation de bactéries marines biocalcifiantes permettrait de consolider les digues existantes. Une technique en cours d’expérimentation que des scientifiques de La Rochelle font découvrir au grand public.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 27 juin 2023 à 18:50

PFAS : 5 000 exploitants d'ICPE tenus de les rechercher dans leurs rejets aqueux

D'ici neuf mois, quelque 5 000 installations classées devront avoir recherché les substances per- ou polyfluoroalkylées dans leurs rejets. Les résultats de ce diagnostic permettront de fixer les modalités d'une surveillance pérenne.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 27 juin 2023 à 18:47

Les canicules marines, une hécatombe sous l’océan

Les eaux irlandaises et anglaises font face à une canicule marine exceptionnelle. Un phénomène de plus en plus fréquent, avec des conséquences catastrophiques pour la biodiversité.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 27 juin 2023 à 18:47

Open Rivers : Troisième seuil effacé sur la Tardoire !

Sur le site des Forges du Buisson le Tardoire est méconnaissable. Ou plutôt elle renoue avec l’image d’une rivière à écoulement libre. Quelques semaines à peine après l’effacement du seuil, le fond du lit est limpide, les habitats et les écoulements déjà diversifiés. Les sédiments de l’ancienne retenue ont été talutés sur la berge en rive droite.

Source : http://www.ern.org
Ajouté le 27 juin 2023 à 18:41

[Podcast] Entre Rhône et Saône : le podcast du festival - Sauver le Rhône : l'affaire de tous !

Le Rhône et la Saône attirent notre attention lorsqu'ils sont en crues, lorsque les eaux envahissent les berges et engloutissent les piles des ponts. Moins visible, la diminution du débit due au réchauffement climatique...le fameux débit d'étiage Et pourtant les effets du changement se font déjà sentir... et ils vont s'accentuer avec la disparition annoncée des glaciers. Les deux derniers épisodes de ce podcast seront consacrés à l'influence du climat sur la quantité et la qualité des eaux... Et aujourd'hui, on va plutot s'intéresser à la quantité. Pour cela, je vous emmène sur les berges du Rhône et en bordure de l'Yzeron...

Source : http://podcast.ausha.co
Ajouté le 27 juin 2023 à 18:40

06juillet2023

[Webinaire] Quel est le juste prix du service de l’eau ?

Le 6 juillet 2023. Des disparités entre ville et campagne, entre particuliers et professionnels… Dans cette 3e émission, il est question de tarification sociale, de péréquation, mais aussi de tarification progressive pour parvenir à déterminer une juste tarification du service de l'eau. Un sujet complexe tant la situation varie selon les territoires et les modes de gestion. Série spéciale avec Thierry Burlot, expert de l'eau depuis 40 ans.

Source : http://www.idealco.fr
Ajouté le 27 juin 2023 à 18:39

Le bassin versant du Moron, un projet de territoire

L’objectif général du gestionnaire est de retrouver un profil plus « naturel » du Moron et de ses affluents, de reconnecter les cours d’eau avec les milieux humides et ainsi de restaurer des zones d’expansion de crues en lit majeur. Sont particulièrement visés le stockage de l’eau et le ralentissement des écoulements superficiels. Une fois favorisés, ils permettront, d’une part, une meilleure recharge des nappes et, d’autre part, une alimentation en eau indirecte du Moron en période d’étiage.

Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 27 juin 2023 à 18:37

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>