Aller au contenu

Archives du 26 septembre 2023

[Vidéo] Temp'O le mag de l'eau du grand Sud-Ouest : Sécheresse 2023, comment préserver la ressource ?

Chaque mois, Temp’O décrypte les enjeux de l’eau sur notre territoire et vous entraîne à la rencontre des acteurs qui s’engagent pour son avenir. Ce mois-ci, retour sur un été sous haute surveillance. Moins virulente que l’an passé, la sécheresse s’est malgré tout bel et bien installée sur notre territoire en 2023. Quel est l’état de nos ressources à la sortie de l'été ? Comment est gérée l'eau en période de sécheresse ? Quelles solutions pour préserver la ressource, à brève et longue échéance ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 septembre 2023 à 16:09

Etude sur les freins et les usages relatifs aux dispositifs anti-inondations (batardeaux)

Vous souhaitez connaître les les freins et les usages relatifs aux dispositifs anti-inondations ? Participez (ou diffusez) cette étude portée par l'AFPCNT, la MRN et Mayane, que vous soyez propriétaires ou gestionnaires de biens à usage d’habitation ayant réalisé un diagnostic inondation.

Source : http://bassinversant.org
Ajouté le 26 septembre 2023 à 16:08

Un barrage pourrait dévaster le dernier coin de « Rhône sauvage »

Au nom de la transition énergétique, l’État et la Compagnie nationale du Rhône envisagent de construire un nouveau barrage. Problème : celui-ci détruirait le dernier tronçon naturel et non artificialisé du Rhône.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 26 septembre 2023 à 16:08

Un budget participatif pour l'eau à Paris

Comme le font désormais de nombreuses communes, c’est le même principe pour Eau de Paris, l’organisme qui gère la production et la distribution de l’eau potable à Paris. En tout 250 000 euros vont être affectés à des projets qui auront reçu le plus de votes s’ici le 30 septembre, on est donc dans la toute dernière ligne droite.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 26 septembre 2023 à 16:07

[Vidéo] Quelle vie quand les rivières s'assèchent ?

Par Thibault Datry, Chargé de recherche - IRSTEA dans le cadre du MOOC biodiversité de l'UVED. Ce cours en ligne a pour objectif d'amener les apprenants à mieux comprendre ce qu'est la biodiversité et les enjeux qui lui sont associés en matière de développement humain et territorial (culture, santé, ville, agriculture, etc.) afin de contribuer à l'évolution des perceptions sociales sur ce sujet ainsi qu'à l'accroissement du niveau d'implication des acteurs sociétaux dans sa préservation.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 septembre 2023 à 16:04

« Tu crois que la terre est chose morte », face au chlordécone en Martinique

Dans un film d’une grande puissance que diffuse Mediapart, Florence Lazar décrit les résistances qui s’inventent face aux ravages du chlordécone en Martinique. À cet endroit où les luttes écologistes et anticoloniales se renforcent.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 26 septembre 2023 à 16:02

La surface de la banquise de l'Antarctique n'a jamais été aussi petite

L’observatoire américain de référence a annoncé lundi que la surface maximale annuelle de la banquise de l’Antarctique n'a jamais été aussi petite depuis le début des relevés.

Source : http://www.rtl.fr
Ajouté le 26 septembre 2023 à 16:02

Les algues elles aussi menacées par l’acidification des océans

Les algues fleuriront-elles encore les mers à la fin du siècle ? Dans une étude publiée le 25 septembre dans la revue Current Biology, une équipe de scientifiques suédois alerte sur les conséquences de l’acidification de l’océan sur une espèce d’algues brunes commune dans les eaux de la mer du Nord, de la Baltique, ainsi que dans les océans Atlantique et Pacifique. Cet habitat, essentiel à la survie de nombreuses espèces marines, pourrait être fragilisé, voire décimé, par l’augmentation de l’acidité de l’eau de mer.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 26 septembre 2023 à 16:01

[Vidéo] Comprendre l’intermittence des cours d’eau en Bretagne ?

En contexte océanique et tempéré comme en Bretagne, les cours d’eau intermittents, c’est-à-dire présentant des asséchements plus ou moins longs et fréquents, sont fortement présents. Cette intermittence a-t-elle une origine naturelle ou anthropique ? Quelle est la perception et quels sont les usages de ces cours d’eau intermittents ? Comment l’appréhension de cette intermittence par les acteurs permettrait-elle d’accompagner les dynamiques de transitions agro-écologiques des bassins versants ? Intervention : Laëtitia CITEAU, conseillère Etudes et Ingénierie, Unité de Gestion Vilaine Ouest, EPTB Eaux et Vilaine ; Simon DUFOUR, enseignant-chercheur, Université Rennes 2, département géographie et aménagement de l’espace, UMR LETG ; Rémi DUPAS, chercheur hydrologue, INRAE, UMR SAS.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 septembre 2023 à 16:00

06octobre2023

À Auxerre, le barrage du Batardeau entre dans le XXIe siècle

Grâce au soutien du plan France Relance, Voies navigables de France (VNF) a investi 5,7 millions d’euros dans la construction d’un nouvel ouvrage d’art afin d’optimiser la gestion de la ressource et d’assurer la continuité écologique.

Source : http://journal-du-palais.fr
Ajouté le 26 septembre 2023 à 15:58

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>