Archives du 27 septembre 2023
Avec des sécheresses de plus en plus intenses et de plus en plus longues, la tension sur la répartition de la ressource en eau s'intensifie. La Haute-Loire n'échappe pas à cette guerre de l'eau. Dans le département, 110 retenues collinaires ont été construites, ce qui ne plait pas à tout le monde. Zoomdici donne la parole aux différents courants.
Source : http://www.zoomdici.fr
Ajouté le 27 septembre 2023 à 18:52
A Nommay, les pelleteuses s'activent pour permettre à la Savoureuse de retrouver ses courbes d'antan, plus écologiques et protectrices en cas de crues. Un chantier de renaturation financé par l'agglo du Pays de Montbéliard, via la gestion des milieux aquatiques et de prévention des crues.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 27 septembre 2023 à 18:51
En Creuse et en Haute-Vienne, quatre ateliers ouverts à la population du bassin-versant de la Gartempe sont organisés début octobre afin de réfléchir aux actions à mettre en place dans le cadre du nouveau Contrat territorial milieux aquatiques pour mieux la préserver.
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 27 septembre 2023 à 18:50
Plusieurs associations et syndicats de professionnels de la pisciculture se mobilisent contre un arrêté ministériel modifiant les règles de vidange des étangs.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 27 septembre 2023 à 18:47
Reportage France 3 Pau à Baudreix sur les travaux de restauration du seuil du gave de Pau . Les travaux sont conduits par l'institution Adour et le département des Pyrénées-Atlantiques. Ces réalisations sur plusieurs points sur le gave doivent assurer la continuité écologique de la rivière pour la migration des poissons tel le saumon.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 septembre 2023 à 18:45
La Commission européenne vient d'adopter une décision interdisant progressivement la mise en marché de produits contenant des particules de moins de 5 mm composées d'au moins 1 % de plastique.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 27 septembre 2023 à 18:43
La Mairie de Paris et la préfecture d’Ile-de-France ont annoncé, mardi, un renforcement de la surveillance des réseaux d’assainissements à Paris et en amont.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 27 septembre 2023 à 18:41
Jeudi 21 septembre 2023, le Tribunal Judiciaire des Sables-d’Olonne a condamné pour détention, transport et cession d’une espèce non domestique bénéficiant d’une protection particulière un groupe d’individus auteurs d’un trafic de civelles. Le tribunal reconnaît la circonstance aggravante que ce trafic était opéré « en bande organisée », témoignant de l’efficacité des stratégies récentes de démantèlement de filières entières de trafic par les services enquêteurs.
Source : http://www.fne-pays-de-la-loire.fr
Ajouté le 27 septembre 2023 à 18:41
19octobre2023
Le jeudi 19 octobre 2023, de 9h30 à 12h.
Nous vous proposons au travers de cette session illustrée d’aborder, avec l’association ADOPTA, les grands principes de la gestion durable et intégrée des eaux pluviales afin de connaitre les nouveaux modes de gestion sans tuyaux, à la source. Des exemples concrets et locaux seront présentés à cette occasion, ainsi que le dispositif d’aides financières et technique de l’agence de l’eau.
Source : http://forms.office.com
Ajouté le 27 septembre 2023 à 18:40
Les rejets proviennent du déversoir des Escourtines, où coule l’eau de pluie, à la limite entre la Penne-sur-Huveaune et Marseille. Dans un arrêté publié le 22 septembre, la préfecture met en demeure la métropole Aix-Marseille de stopper ces déversements, note La Provence dans son édition de ce lundi. Les services de l’État enjoignent la collectivité à réaliser un diagnostic “des impacts des déversements d’eaux usées brutes dans l’Huveaune et de proposer des actions de réhabilitation visant à redonner à ce cours d’eau son état initial”.
Source : http://marsactu.fr
Ajouté le 27 septembre 2023 à 18:39
![[Publication] Adapto : Brochure de synthèse](/publications_conv/synthese-adapto.jpg)
Initié par le Conservatoire du littoral, le projet adapto a expérimenté en vraie grandeur des solutions d’adaptation de la frange côtière fondées sur la nature. Ces démarches ont été basées sur un principe de « gestion souple », largement concertées et menées sur 11 sites du littoral français entre 2017 et 2022.
Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 27 septembre 2023 à 18:38
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>