Aller au contenu

Archives du 16 novembre 2023

[Vidéo] Projet de restauration de l'Arc à Roquefavour, Aix-en-Provence

Restaurer un cours d’eau, c’est lui permettre de retrouver un fonctionnement naturel. C’est lui laisser de la place pour déborder, quand c’est nécessaire, et ainsi réduire le risque d’inondation. C’est permettre à la vie qu’il abrite — les sédiments, les poissons — de circuler librement. Roquefavour est aussi un lieu chargé d’histoire(s), d’ambiances et d’attachements, dans un cadre naturel riche. Un patrimoine à la fois culturel, architectural et paysager que Menelik a souhaité intégrer à sa réflexion. Prévention des inondations, préservation de la rivière et de son milieu (faune et flore), valorisation du patrimoine et des usages… Menelik a imaginé un projet d’ensemble qui concilie les enjeux techniques et sociaux, en phase avec les besoins de l’Arc, de son territoire et de ceux qui le font vivre.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 novembre 2023 à 19:10

Exercer la GEMAPI dans le cadre d’une gestion globale de l’eau : Publication des actes du séminaire de juin 2023

15 territoires ont rejoint le partenariat coordonné par le Cerema, INRAE, l’ANEB et Intercommunalités de France pour mettre en place la compétence de Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI) dans le cadre d’une gestion globale de l’eau et pour impulser leur résilience. Les collectivités et partenaires de la démarche se sont réunis lors d’un séminaire le 11 mai 2023, dont les actes sont publiés par le Cerema.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 16 novembre 2023 à 19:06

Inondations dans le Pas-de-Calais : stocker l'eau des crues en vue de la sécheresse est "extrêmement complexe", selon l'hydrogéologue Alain Dupuy

Pourquoi ne pas profiter des inondations pour récupérer et conserver l'eau en prévision des périodes sèches ? Alain Dupuy, professeur d'hydrogéologie à l'Institut polytechnique de Bordeaux, décrypte cette hypothèse pour franceinfo.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 16 novembre 2023 à 19:06

Nappes d'eau souterraine au 1er novembre 2023

Les précipitations importantes à partir de mi-octobre et la mise en dormance de la végétation permettent d’initier une recharge des nappes phréatiques. 65% des niveaux restent sous les normales.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 16 novembre 2023 à 19:06

Inondations dans le Pas-de-Calais : Emmanuel Macron promet un fonds de soutien d'urgence de 50 millions d'euros

En déplacement dans le Pas-de-Calais ce 14 novembre, le président de la République a annoncé la mise en place d'un "fonds de soutien" d'urgence de 50 millions d'euros aux collectivités du département, dévastées par plusieurs jours de pluies, de crues et d'inondations, et dont les habitants, épuisés, redoutent une nouvelle montée des eaux. 244 communes vont être classées en catastrophe naturelle ce 15 novembre, a-t-il aussi assuré.

Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 16 novembre 2023 à 19:05

[Vidéo] Surveillance de l’état de santé des milieux naturels aquatiques

Sur le bassin Rhin-Meuse, la surveillance de l’état de santé des milieux naturels, c’est - 700 paramètres surveillés - En ligne de mire les pollutions organique, chimique, la santé des peuplements biologiques - 900 sites de surveillance en eau de surface - 500 sites de surveillance en eau souterraine - Un dispositif évolutif depuis les années 70 pour prendre en compte les nouvelles formes de pollution. La surveillance est le point de départ pour connaître et fixer des objectifs dans le cadre de la politique de l’eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 novembre 2023 à 19:04

[Publication] Rapport d'activité 2022 de la CLE du SAGE Verdon

[Publication] Rapport d'activité 2022 de la CLE du SAGE Verdon

Rapport annuel d'activité de la CLE du SAGE Verdon pour l'année 2022 : réunions de la CLE, actions menées sur les différents enjeux du SAGE (fonctionnement hydraulique et biologique, milieux aquatiques, gestion solidaire de la ressource, qualité des eaux, activités touristiques), avis de la CLE...

Source : http://www.gesteau.fr
Ajouté le 16 novembre 2023 à 19:02

23novembre2023

Mollusques, poissons... Tous contaminés par des microplastiques

Toutes les espèces aquatiques des embouchures des rivières se déversant dans la Méditerranée et l’océan Atlantique sont contaminées par des microplastiques. Voici le résultat d’une étude menée par l’Université autonome de Barcelone dans le cadre du projet de recherche I plastic qui analyse la présence de ces particules dans les rivières et les estuaires.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 16 novembre 2023 à 18:59

"Réservoir stratégique", "impacts très concrets"... Comment le débit du Rhône est devenu une source de tension entre la Suisse et la France

Par sa position en amont, la Suisse contrôle la quantité d'eau qui s'écoule dans le Rhône. Depuis plus de dix ans, Paris demande à Berne de revoir la gestion du débit du plus puissant des fleuves français.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 16 novembre 2023 à 18:50

Méthanisation : Engie condamné à 150.000 € d'amende

La pollution du méthaniseur de Châteaulin est devenue emblématique. La justice vient de rendre une décision historique, qui, nous l'espérons, fera réfléchir les industriels de la méthanisation.

Source : http://www.eau-et-rivieres.org
Ajouté le 16 novembre 2023 à 18:46

Faute de décision des États membres, la Commission européenne réautorise le glyphosate jusqu'en 2033

Réunis devant le Comité d'appel de l'Union européenne, les Vingt-Sept ne sont à nouveau pas parvenus à décider eux-mêmes du sort du glyphosate. Bruxelles s'en est donc chargée à leur place et approuve sa réautorisation sur le continent pour dix ans.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 16 novembre 2023 à 18:43

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>