Aller au contenu

Vidéo : Projet de restauration de l'Arc à Roquefavour, Aix-en-Provence

Restaurer un cours d’eau, c’est lui permettre de retrouver un fonctionnement naturel. C’est lui laisser de la place pour déborder, quand c’est nécessaire, et ainsi réduire le risque d’inondation. C’est permettre à la vie qu’il abrite — les sédiments, les poissons — de circuler librement. Roquefavour est aussi un lieu chargé d’histoire(s), d’ambiances et d’attachements, dans un cadre naturel riche. Un patrimoine à la fois culturel, architectural et paysager que Menelik a souhaité intégrer à sa réflexion. Prévention des inondations, préservation de la rivière et de son milieu (faune et flore), valorisation du patrimoine et des usages… Menelik a imaginé un projet d’ensemble qui concilie les enjeux techniques et sociaux, en phase avec les besoins de l’Arc, de son territoire et de ceux qui le font vivre.

anguille >arc >concertation >continuité écologique >migrateurs >restauration >zone d'expansion de crues >

Vidéos sur le même thème

Le Cher, axe stratégique pour la migration des poissons - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Restauration de la continuité écologique en Pyrénées-Atlantiques

Restauration de la continuité écologique en Pyrénées-Atlantiques

Coup de projecteur sur les actions de restauration de la continuité écologique menées par la Fédération des Pyrénées-Atlantiques pour la pêche et la protection du milieu aquatique. Des actions profitables à la truite, aux migrateurs, et plus globalement à l'ensemble de l'écosystème du cours d'eau !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 avril 2021 à 18:52

arasement >continuité écologique >migrateurs >restauration >truite >

Renaturation de la rivière de Pont l'Abbé

Restauration de la continuité écologique de la Béthune - Pont de Glinet - SMBV Arques

Restauration de la continuité écologique de la Béthune - Pont de Glinet - SMBV Arques

Le film des travaux d'effacement de la chute du pont de Glinet à Beaussault (Seine-Maritime), pour restaurer la continuité écologique de la Béthune. La Béthune est une rivière du bassin versant de l'Arques classée en 1ere catégorie piscicole pour les grands salmonidés.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 décembre 2016 à 17:53

béthune >continuité écologique >migrateurs >restauration >

L'ARC : La continuité écologique et les anguilles

Continuité écologique du Golfe du Morbihan - Aménagements en ruisseau

Continuité écologique du Golfe du Morbihan - Aménagements en ruisseau

Le Golfe du Morbihan est alimenté par de nombreux cours d'eau côtiers dont le Ruisseau du Bilair fait partie intégrante. A l'occasion de l'appel à projets de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne et du plan France Relance, la Fédération du Morbihan pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique a entrepris une vaste opération de reconquête de la biodiversité au travers de la restauration de la continuité écologique sur le Moulin de Catric sur la commune de Saint-Avé (56). Grâce à l'aide et à l'accord des propriétaires du moulin, les poissons dont le cycle biologique nécessite une migration amont/aval ou aval/amont vont pouvoir remonter le cours d'eau et ainsi accomplir librement leur vie au fil de l'eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 mai 2022 à 18:25

biodiversité >continuité écologique >migrateurs >restauration >

La continuité écologique : nécessaire et possible !

La continuité écologique : nécessaire et possible !

La Fédération de Pêche et de protection du milieu aquatique d’Indre et Loire a souhaité réalisé ce film afin de communiquer sur les actions réalisées en Indre et Loire sur la continuité écologique. Les très nombreux travaux réalisés par les collectivités territoriales montrent que le rétablissement de la migration piscicole voire sédimentaire sont possibles. Ces exemples très variés doivent inciter d’autres maitres d’ouvrages à travailler sur cette thématique afin de participer à l’amélioration de l’état de nos cours d’eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 novembre 2017 à 17:10

continuité écologique >migrateurs >restauration >transport sédimentaire >

Migration sans frontières

Migration sans frontières

La Fédération des Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde a réalisé ce film afin de communiquer sur l’effacement de la retenue du Moulin de Pernaud, second ouvrage bloquant la continuité écologique sur le Ciron. Cet obstacle qui entravait la migration des poissons et le transit naturel des sédiments a été effacé par la Fédération en septembre 2017. Il a fait l’objet d’un suivi scientifique, avant et après travaux, afin de vérifier les améliorations attendues sur le milieu naturel de ce site. C’est un exemple de plus qui doit inciter d’autres maîtres d’ouvrages à travailler sur cette thématique afin de participer à l’amélioration de l’état de nos cours d’eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 juillet 2019 à 19:00

ciron >continuité écologique >migrateurs >restauration >zone humide >

Reconstitution d'une rivière à la place d'un étang

Reconstitution d'une rivière à la place d'un étang

240 m de rivière restaurée en tête de bassin versant, 9 km de cours d'eau à nouveau accessible aux poissons migrateurs, 8400 m2 de zones humides renaturées ! L'étang de Kerlever constituait une perturbation au bon fonctionnement de la rivière : disparition du cours d’eau et de la zone humide, obstacle à la libre circulation piscicole et sédimentaire, introduction d’espèces non adaptées, augmentation de la température de l’eau, évaporation... Après un abaissement progressif des niveaux d’eau et la reconstitution du lit mineur en 2020, la zone humide a été renaturée et la circulation des poissons migrateurs a été rétablie avec l'installation d’un pont cadre en 2021.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 février 2022 à 18:42

arasement >continuité écologique >étang >migrateurs >restauration >zone humide >

Installation par hélicoptère de deux grilles automatisées à Saint-Jean-la-Rivière - Régie Eau d'Azur

Installation par hélicoptère de deux grilles automatisées à Saint-Jean-la-Rivière - Régie Eau d'Azur

Opération exceptionnelle au dessableur de Saint-Jean-la-Rivière : l'installation de deux grilles automatisées par hélicoptère. L'objectif : rendre l'ouvrage conforme aux réglementations autour des espèces protégées, en empêchant les anguilles de circuler sur le canal de la Vésubie. La protection des anguilles contribue à assurer la continuité écologique de la vallée. Reportage sur l'intervention des équipes de Eau d'Azur.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 février 2017 à 10:58

anguille >continuité écologique >migrateurs >

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois et de stages actualisées quotidiennement

Découvrir