Archives du 17 décembre 2023
L’agence de l’eau Loire-Bretagne dresse un bilan « très négatif » des mesures prises par les irrigants bénéficiaires des bassines. Ils auraient dû se lancer dans une « transition agroécologique » mais leurs objectifs ne sont « pas atteints » sur les pesticides et la protection de l’eau potable.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 17 décembre 2023 à 18:39
La commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur les pesticides a adopté ce 14 décembre 2023, son rapport intitulé "2013-2023 : une décennie (presque) perdue, les conditions de la réussite pour 2030". Lors d'une présentation à la presse, son rapporteur a dénoncé "un échec collectif" à réduire l'usage des pesticides, avec une "forme d'impuissance publique" malgré de graves répercussions sur la qualité de l'eau et la biodiversité.
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 17 décembre 2023 à 18:39
Les bassins de rétention d’eau de la région sont à 17,7 % de leur capacité, un niveau extrêmement bas. La situation d’« urgence » pour sécheresse pourrait être décrétée en janvier 2024.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 17 décembre 2023 à 18:37
Source : http://www.usgs.gov
Ajouté le 17 décembre 2023 à 18:36
Les études de terrain réalisées dans le sud du Groenland par le chercheur de l’Eawag David Janssen montrent que les métaux lourds dans les rivières sont en majeure partie d’origine naturelle et qu’au moins pour la période d’observation, l’impact de l’exploitation minière et de l’agriculture était négligeable.
Source : http://www.eawag.ch
Ajouté le 17 décembre 2023 à 18:34
Face à la sécheresse persistante, la communauté de communes du Pays de Fayence (Var) a pris des mesures drastiques en vue d’économiser l’eau. Elle compte aussi sur la mobilisation de ses habitants, principaux consommateurs de la ressource, pour adopter les bons gestes.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 17 décembre 2023 à 18:33
L'ADOPTA s'est associé à l'association Plante et Cité et au Graie pour mener à bien une étude sur les noues, leurs performances, leur conception, leur gestion, pour en faire ressortir un guide d'aide à leur bonne conception, pour aider les porteurs de projets et, in fine, les gestionnaires. Les objectifs de ce guide sont de favoriser la place du végétal et une gestion différenciée pour mieux intégrer les noues aux trames turquoises et brunes, grâce à une meilleure compréhension du fonctionnement écologique et environnemental en synergie avec le fonctionnement hydraulique de ces noues. Aussi, nous faisons appel à vos retours d'expérience en la matière, en remplissant le questionnaire établi pour ce faire, en autant d'exemplaires que de noues proposées.
Source : http://enquetes.plante-et-cite.fr
Ajouté le 17 décembre 2023 à 18:31
![[Publication] Évaluation de l’état écologique des habitats benthiques en France métropolitaine au titre de la DCSMM](/publications_conv/evaluation-etat-ecologique-habitats-benthiques.jpg)
Ce rapport présente l'évaluation du cycle3 DCSMM de l’atteinte du bon état écologique pour la composante « Habitats benthiques » au titre des descripteurs 1 et 6. Ce rapport a été réalisé par les Responsables Thématiques et Responsables de Surveillance du D1 Habitats Benthiques à Ifremer, à Patrinat et à l'OFB. Il ne couvre pas les herbiers de Posidonies et les habitats à corraligène de Méditerrannée, dont l'évaluation a été réalisée par l'Agence de l'Eau Rhône Méditerrannée Corse.
Source : http://archimer.ifremer.fr
Ajouté le 17 décembre 2023 à 18:29
Indépendantes de l’État, ces structures décisives dans la gestion de la ressource sont pourtant l’objet de multiples pressions pour financer le lobby agricole.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 17 décembre 2023 à 18:20
Le projet de retenue d'eau, 3 hectares pour une capacité de 80000 m3, sur l'exploitation La Fontaine située à Chaveignes, dans le Richelais, a été validé par la Direction Départementale des Territoires le 6 octobre dernier. La Confédération Paysanne et l'association SEPANT viennent de déposer un recours gracieux en préfecture. Une manifestation est organisée ce samedi, alors que le porteur du projet semble avoir renoncé à la construction.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 17 décembre 2023 à 18:18
Ce jeudi 14 décembre, le Conseil départemental de la Haute-Garonne a classé deux lacs afin d’en protéger la biodiversité et sa ressource en eau. Ainsi, les élus ont inscrit le Lac de Bure, situé à Rieumes, en “Espace naturel sensible” (ENS), et une partie du Lac de Gaillou, au Conservatoire départemental des zones humides.
Source : http://www.lejournaltoulousain.fr
Ajouté le 17 décembre 2023 à 18:12
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>