Aller au contenu

Archives du 18 janvier 2024

Adaptation de la politique de l’eau au défi climatique : un rapport de l'Assemblée propose un "bouquet de solutions"

Pour améliorer la résilience des territoires face aux effets du changement climatique sur la disponibilité de la ressource en eau et parer aux conflits d’usages, un rapport, présenté ce 17 janvier devant la commission du développement durable de l’Assemblée nationale, propose d’agir sur plusieurs fronts. Solutions fondées sur la nature, sobriété hydrique, stockage d’eau, réutilisation des eaux usées, aménagement du territoire, compteurs intelligents, tarification progressive, aquaprêts, outils fiscaux… composent ce "bouquet de solutions".

Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 18 janvier 2024 à 22:35

Quand les rivières coulent de nouveau à ciel ouvert en ville

La renaturation des cours d’eau est efficace dans la lutte contre les inondations. En apportant de la nature en ville, elle est source de fraîcheur et de bien-être. Aujourd’hui, des collectivités de toute taille engagent ce type de démarche, qui nécessite une adaptation progressive des habitants. Les projets consistent à rouvrir à l’air libre un tronçon de rivière, lui redonner une forme sinueuse pour ralentir son écoulement ainsi que débitumer et végétaliser les berges.

Source : http://eau-iledefrance.fr
Ajouté le 18 janvier 2024 à 22:34

Dix-huit mois de prison avec sursis requis contre l'ex-maire de Biot au procès des inondations mortelles

Le procureur a demandé des peines de prison avec sursis de 18 mois pour Guilaine Debras, 12 mois pour le responsable des risques naturels et la directrice de l'Ehpad, et 50000 euros d'amende pour Orpea, au 3e jour du procès des inondations mortelles survenues à Biot en 2015.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 18 janvier 2024 à 22:33

Comment la qualité du carbone végétal influence la réduction bactérienne des nitrates dans les sédiments ?

Source : http://osur.univ-rennes.fr
Ajouté le 18 janvier 2024 à 22:32

Mégabassines : comment l’État a pris le parti des gros céréaliers

Les conflits d’intérêts entre les services de l’État et les coopératives agricoles industrielles sont légion dans la création des mégabassines des Deux-Sèvres.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 18 janvier 2024 à 22:31

ITOFF, une nouvelle base de données mondiale de traits d'histoire de vie des poissons d'eau douce pour évaluer les relations entre espèces indigènes et espèces exotiques envahissantes

La base ITOFF (Invasive Traits of Freshwater Fish) publiée en 2023, est une base de traits d’histoire de vie de poissons d’eau douce, envahissants, en danger d’extinction ou impactés par les espèces envahissantes. En plus de combler une insuffisance de données sur le sujet, cette base permet pour la première fois la construction et visualisation de réseaux complexes mettant en avant, selon la région climatique, les liens entre espèces menacées et espèces exotiques envahissantes.

Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 18 janvier 2024 à 22:30

[Vidéo] Gestion des ressources en eau en Bretagne : éclairer les termes du débat

A l’heure où le changement climatique oblige les acteurs bretons de l’eau à questionner les nouvelles modalités d’une gestion collective de la ressource, le Creseb propose à ses partenaires de venir échanger avec une diversité d’experts le 16 janvier 2024, autour de quelques fondements : que comprenons nous du terme “ressource en eau” ? Comment s’est construite la gouvernance de l’eau ? Quelles sont les différentes valeurs attachées à cette ressource ? Comment concilier sobriété des usages de l’eau et développement ? Quelles évolutions faut-il enclencher pour une gouvernance de l’eau plus efficace ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 janvier 2024 à 22:27

15février2024

[Suisse] Dégrilleur innovant pour poissons

Des chercheurs de l'ETH Zurich ont développé, en collaboration avec la SAK (St.Gallisch-Appenzellische Kraftwerke AG), un dégrilleur innovant avec bypass pour protéger au mieux les animaux lors de leur passage dans les centrales hydroélectriques. Le nouveau système est testé pour la première fois sur le terrain à la centrale électrique SAK Herrentöbeli sur la Thur. Le projet de recherche est soutenu par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) et présente un grand potentiel d'amélioration de la protection des poissons. En cas de succès, le système pourra également être installé dans de grandes centrales électriques.

Source : http://www.aquaetgas.ch
Ajouté le 18 janvier 2024 à 22:24

Perméasol, un projet de recherche au coeur de la ville

Dans un projet co-construit avec des laboratoires de recherche et l’université de Strasbourg, la ville et l’Eurométropole de Strasbourg s’intéressent aux effets d’une reperméabilisation des sols.

Source : http://www.strasbourg.eu
Ajouté le 18 janvier 2024 à 22:19

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>