Aller au contenu

Archives du 21 janvier 2024

Bulletin national de situation hydrologique annuel 2021-2022

Le BSH annuel décrit l'état des ressources en eau sur le territoire métropolitain de l’année hydrologique précédente. Découvrez le bilan de la situation hydrologique en France du 1er septembre 2021 au 31 août 2022.

Source : http://www.eaufrance.fr
Ajouté le 21 janvier 2024 à 18:09

Sainte-Soline : l’Etat obtient la condamnation des neuf opposants

Le tribunal judiciaire de Niort (Deux-Sèvres) a rendu son jugement dans le procès des neuf opposants aux bassines. Ils sont condamnés à des peines de prison avec sursis et d’interdiction de se rendre dans les Deux-Sèvres. Les Soulèvements de la Terre dénoncent « une justice au service du pouvoir ».

Source : http://www.blast-info.fr
Ajouté le 21 janvier 2024 à 18:08

Bouches-du-Rhône : l'entreprise Altéo mise en examen pour les rejets de boues rouges dans la Méditerranée

L'entreprise est accusée d'avoir déversé pendant plusieurs années des boues rouges, résidus solides du rafinage de bauxite dont est extrait l'alumine, dans le parc national des Calanques.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 21 janvier 2024 à 18:08

Sécheresse en Espagne : à Barcelone, la pression de l’eau des robinets va être réduite

À Barcelone, il ne pleut pas, ou pas suffisamment, depuis trois ans. Les réserves d’eau sont au plus bas, et les autorités vont bientôt réduire la pression de l’eau des robinets dans la ville et sa banlieue.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 21 janvier 2024 à 18:07

Garonne - Rebondissements pour le seuil de Beauregard

Des années, des décennies, que les riverains du fleuve Garonne et au-delà, se battent pour que ne disparaisse pas le seuil de Beauregard, pour qu’il soit reconstruit surtout, car tous les ans, la force du fleuve en hivers le grignote un peu plus. Ce n’est pas une volonté de conserver un ouvrage du passé, mais une nécessité de s’adapter au changement climatique.

Source : http://www.petitbleu.fr
Ajouté le 21 janvier 2024 à 18:06

Disparition du saumon dans le bassin Loire : "C'est tout le monde aquatique que se réduit", alerte l’association Loire grands migrateurs

"Il y a le changement climatique qui est indéniable, mais il y a aussi l'usage de l'homme sur le milieu", affirme Aurore Baisez, directrice de l’association Loire grands migrateurs (Logrami), vendredi sur franceinfo.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 21 janvier 2024 à 18:04

Le Groenland a perdu 20 % de glace de plus que prévu

Le réexamen de 40 ans de données satellitaires révèle, selon une équipe américaine, une fonte plus importante de la calotte groenlandaise, située dans une zone stratégique pour le climat mondial. 

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 21 janvier 2024 à 18:03

Sécheresse dans les Pyrénées-Orientales : les stations de ski tout schuss vers les réserves d’eau

Alors que la sécheresse se poursuit malgré l’hiver dans un département soumis à de sévères restrictions d’usage, associations et écologistes dénoncent un accaparement de la ressource par une activité anachronique perfusée à la neige de synthèse.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 21 janvier 2024 à 18:03

La Norvège autorise le déversement de déchets miniers dans un fjord

170 millions de tonnes de déchets miniers pourront être déversées dans le fjord norvégien Førde. C’est ce qu’a confirmé la justice norvégienne en donnant raison au gouvernement contre les ONG qui s’opposaient à ce projet, d’après le récit qu’en a fait le média britannique The Guardian, le 12 janvier.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 21 janvier 2024 à 18:00

L’Irak : le devenir d’un pays en pénurie d’eau

Températures élevées, précipitations en baisse, violentes tempêtes de poussière – plus fréquentes en raison de la sécheresse -, désertification et assèchement des puits et des cours d’eau sont en train de transformer l’Irak en un pays où chaque habitant subit dans sa chair le changement climatique. Des milliers de personnes se sont retrouvées à l’hôpital, en mai 2022, avec des symptômes respiratoires sévères suite à des épisodes climatiques extrêmes. L’Irak, depuis 2020, subit sa plus sévère période de sécheresse en un siècle.

Source : http://ifpo.hypotheses.org
Ajouté le 21 janvier 2024 à 17:59

L'argile contre les poisons éternels

Les filtres à PFAS disponibles pour les déchets industriels sont généralement composés de charbon actif. Comme ceux-ci sont relativement chers, on cherche des matériaux filtrants alternatifs. Une équipe de la TU Bergakademie Freiberg propose désormais une argile de bentonite modifiée avec des substances organiques comme filtre possible pour les PFAS.

Source : http://www.aquaetgas.ch
Ajouté le 21 janvier 2024 à 17:58

Des résidus d'un pesticide dans l'eau courante : "Nous voulons apporter des solutions", assure l'Eurométropole de Strasbourg

Dans l'Eurométropole de Strasbourg, la qualité des puits de captage n'est pas la même partout, et des traces de métabolite de chloridazone ont été retrouvés dans celui d'Oberhausbergen. Selon l'Agence Régionale de Santé, l'eau reste potable, mais les collectivités se sont saisies du problème.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 21 janvier 2024 à 17:57

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>