Aller au contenu

Archives du 29 janvier 2024

Nestlé reconnaît avoir eu recours à des traitements interdits sur des eaux minérales

Ces traitements, qui ont notamment concerné Perrier et Vittel, « ont toujours eu pour objectif de garantir la sécurité alimentaire », mais « ont mené l’entreprise à perdre de vue l’enjeu de conformité réglementaire », explique Nestlé Waters.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 29 janvier 2024 à 19:01

Etang de Thau - Un programme expérimental à l’étude pour maitriser les risques d’inversac suite au dernier phénomène survenu sur la source de la Vise

Eaux souterraines : Un programme expérimental à l’étude pour maitriser les risques d’inversac suite au dernier phénomène survenu sur la source de la Vise. L’année 2023 est celle de tous les records(1) : pluviométriques, avec seulement 210 mm de cumul annuel sur Sète et piézométrique, avec des niveaux d’eau des nappes souterraines, montrant le plus bas niveau atteint depuis 1959 (début des enregistrements sur le territoire). Dans ces conditions, l’arrivée d’un nouvel inversac sur la source de la Vise était probable et prévisible.

Source : http://thau-infos.fr
Ajouté le 29 janvier 2024 à 19:00

Le Maroc lance les travaux de la plus grande station de dessalement d’Afrique

Alors que la sécheresse rend l'accès à l'eau de plus en plus difficile au Maroc, le royaume mise sur la technique du dessalement de l'eau de mer. La capitale économique Casablanca a lancé mardi 23 janvier les travaux de la plus grande station du continent, visant à produire 300 m3 d'eau potable par an.

Source : http://www.rfi.fr
Ajouté le 29 janvier 2024 à 19:00

La peur des inondations autour de la plus grande tourbière de France

La tourbière de Baupte, dans la Manche, est exploitée pour la production de terreau depuis 1946. Pour cela, l'eau du sol est pompée en continu. Avec la fin annoncée de l'exploitation en 2026, les projets de reconversion sont à l'étude. La fin du pompage causera une montée du niveau des eaux. Les riverains sont inquiets.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 29 janvier 2024 à 18:59

Perpignan : avec l'Agence de l'eau, la Métropole adapte le territoire à la sécheresse

Un partenariat a été signé entre la communauté urbaine et l'agence de l'eau dans le cadre d'opérations liées à la préservation de l'eau et à la sécurisation de l'approvisionnement. Un programme de plus de 31 millions d'euros d'investissement est prévu en 2024.

Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 29 janvier 2024 à 18:59

En 2024, Mon Diagnostic Artificialisation anticipe un pic de fréquentation

La plateforme du ministère de la Transition écologique Mon Diagnostic Artificialisation permet d'éditer simplement un état des lieux de la consommation des sols. Elle s'attend en 2024 à un pic d'usage du fait d'échéances réglementaires et de l'accélération de la livraison des données d'occupation des sols fournies par l'IGN.

Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 29 janvier 2024 à 18:58

Etang de Berre - Pour un plan de gestion du Rapane dans l’étang

Le rapane veiné a envahi l’étang de Berre. Le présent blog a suivi cette invasion depuis 2020. Il est pourtant étrangement absent des rapports annuels du GIPREB. Or, pour ceux qui, comme moi, souhaitent un retour de l’huître plate dans l’étang, la présence massive du rapane est un problème potentiel.

Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 29 janvier 2024 à 18:58

[Publication] Directive Cadre sur l'Eau, Bassin Loire-Bretagne : Contrôle de surveillance dans les masses d'eau côtière et de transition - Actions menées par Ifremer en 2021

[Publication] Directive Cadre sur l'Eau,  Bassin Loire-Bretagne : Contrôle de surveillance dans les masses d'eau côtière et de transition - Actions menées par Ifremer en 2021

Ce document fait le bilan de la surveillance DCE mise en oeuvre en 2021 sur le bassin Loire-Bretagne dans le cadre de la convention surveillance RCS Ifremer/AELB. Les éléments de qualité concernés par cette convention sont les paramètres physico-chimiques en soutien à la biologie, le phytoplancton, les angiospermes, la macrofaune benthique et les contaminants chimiques.

Source : http://archimer.ifremer.fr
Ajouté le 29 janvier 2024 à 18:57

[Podcast] La politique de l’eau, l’économie avant l’écologie ?

Financièrement, un agriculteur, un industriel ou un simple consommateur ne participent pas tous équitablement à améliorer la qualité de l’eau. Un déséquilibre généré notamment par le système des redevances, auquel la loi de finances pour 2024 a tenté de remédier. Mais c’était sans compter sur un certain lobbying agricole… Dorothée Laperche, journaliste chargée du dossier pour Actu-Environnement Le Mensuel, décrypte les dimensions de ce jeu politique.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 janvier 2024 à 18:55

Alimentation : l'anguille risque de disparaître avant deux ans, alerte le chef Thierry Marx

De nombreux chefs ont retiré de leur carte les plats avec de l’anguille. Ce poisson est de plus en plus rare, et pourrait même totalement disparaître, si rien n'est fait. Thierry Marx s’en inquiète.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 29 janvier 2024 à 18:44

Articles plus anciens >>