Aller au contenu

Archives du 30 janvier 2024

[Publication] Amélioration de la montaison et de la reproduction des poissons migrateurs par la mise en place de régulations locales du Silure glane 2020-2021-2022 - 2023

[Publication] Amélioration de la montaison et de la reproduction des poissons migrateurs par la mise en place de régulations locales du Silure glane 2020-2021-2022 - 2023

VOLET DORDOGNE-BERGERACOIS, résultats de l'expérimentation réalisée en 2023 et bilan des 4 saisons.

Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 30 janvier 2024 à 18:09

Face aux inondations, le casse-tête de l’entretien des cours d’eau

Les inondations répétées dans le Pas-de-Calais ont mis en lumière le manque d’entretien des cours d’eau de la région. Les riverains manifestent pour une simplification des normes en la matière et l’intervention de l’État.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 30 janvier 2024 à 18:09

À Lyon, les arbres de pluie comme armes de résilience

Le projet "arbres de pluie" à Lyon, initié fin 2020 dans le cadre du programme européen Life ARTISAN, offre une solution prometteuse face au réchauffement climatique et à la dégradation urbaine. Porté par la Métropole de Lyon, ce projet vise à élargir les fosses qui entourent les arbres existants, afin de permettre une meilleure infiltration des eaux de pluie et le rafraîchissement de la ville. Par la capture de carbone, la recharge des nappes phréatiques et le refuge qu’ils constituent pour la biodiversité, les arbres se transforment en alliés précieux pour l'environnement.

Source : http://plusfraichemaville.fr
Ajouté le 30 janvier 2024 à 18:07

[Vidéo] Le parc Izadia : une vanne pour la biodiversité

Le parc Izadia, situé dans le pays basque, est relié à l'Adour par le biais d'une vanne. Au départ ouvert en continu, l’eau rentrait à chaque marée et les échanges entre les différents milieux n'étaient pas optimaux. La vanne ne remplissant pas son rôle, des travaux ont été engagés à partir de 2004, pour la réhabiliter et améliorer son ouverture menant à une gestion manuelle à partir de 2007. La vanne a été ensuite été automatisée, suivant les préconisations faites par une étude hydraulique. Cette dernière étape a permis à la faune et la flore, typiques des lagunes, de réellement s'exprimer de nouveau dans ce site particulier. Zoom sur cette vanne qui a réinventé le paysage du parc avec Dominique Gibaud-Gentili, directrice du parc, Marie-Laure Guillemin, Chargée de mission environnement à la ville d'Angletet Fabien Damestoy, écogarde à Izadia.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 janvier 2024 à 18:05

Note Technique : l'utilisation de la modélisation hydraulique 3D pour l'autosurveillance des réseaux d'assainissement

La modélisation 3D de son système d’assainissement est un outil puissant d’analyse VISUEL RÉALISTE des écoulements au sein des ouvrages d’assainissement avec plusieurs niveaux d’utilisation et de lecture (distribution des vitesses, variation de la hauteur d’eau, orientation des écoulements au sens large…). L’objectif de cette note collective, rédigée avec les membres du GT autosurveillance des systèmes d’assainissement du Graie, est d’exposer les avantages et les limites sur la base de retours d’expérience de terrain.

Source : http://asso.graie.org
Ajouté le 30 janvier 2024 à 18:03

Eaux résiduaires urbaines : le Conseil et le Parlement européen s'accordent

Le Conseil et le Parlement européen sont parvenus, lundi 29 janvier, à un accord politique provisoire concernant la révision de la directive sur les eaux résiduaires urbaines. Cette révision était attendue pour mieux prendre en compte de nouveaux polluants et faire progresser l'ensemble des systèmes d'assainissement.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 30 janvier 2024 à 18:00

Eaux en bouteille : des pratiques trompeuses à grande échelle

Pendant des années, des eaux vendues comme « de source » ou « minérales naturelles » ont subi des techniques de purification interdites. Selon une enquête conjointe du « Monde » et de Radio France, un tiers au moins des marques françaises sont concernées, dont celles de Nestlé, qui a reconnu ces pratiques. Informé depuis 2021, le gouvernement a assoupli la réglementation dans la plus grande discrétion.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 30 janvier 2024 à 17:58

[Radio] Un système d'assurance qui prend l'eau

Alors que les catastrophes naturelles sont amenées à se multiplier, le modèle économique des assureurs est-il viable ? Les assurances peuvent-elles encore répondre aux besoins des sinistrés ?

Source : http://www.radiofrance.fr
Ajouté le 30 janvier 2024 à 14:54

Articles plus anciens >>