Archives du 01 février 2024
Parmi les mesures annoncées par Gabriel Attal pour satisfaire les agriculteurs figure la suspension du plan visant à réduire de 50 % les usages de pesticides d’ici à 2030.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 01 février 2024 à 22:02
En présentant ses vœux aux « forces vives de la transition écologique et des territoires », mercredi 31 janvier, le ministre de l’Écologie et de la Cohésion des territoires a insisté sur sa volonté de faire « sauter les verrous normatifs ou administratifs » qui empêchent, selon lui, les Français, les entreprises ou les collectivités de s’engager dans la transition écologique. Avec l’ambition de lancer une démarche d’accélération vers « une écologie plus simple, plus facile et plus proche des gens », Christophe Béchu se propose ainsi de recenser « les irritants » et « les ralentisseurs » pour apporter plus de souplesse et de simplicité aux réglementations.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 01 février 2024 à 22:02
Souvent vu comme preuve d’un mauvais entretien et multiplicateur d’inondations, les arbres morts jouent un rôle très important dans la vie des rivières et des boisements rivulaires. Le bois mort est un indicateur du bon état écologique des milieux et joue différents rôles dans la vie des cours d’eau. Cette 38ème édition des « Jeudi Natura 2000 » présentera les intérêts du bois mort dans les écosystèmes de rivière avec des exemples de contrats "arbres sénescents" engagés sur l'Hers vif.
Source : http://www.smeag.fr
Ajouté le 01 février 2024 à 22:01
Les réservoirs sont descendus à 16 % de leurs capacités, un seuil critique. Particuliers, entreprises, agriculteurs : six millions de personnes subissent les restrictions imposées par le gouvernement régional dans la province de Barcelone et une partie de celle de Gérone.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 01 février 2024 à 22:00
Dans l’après-guerre, modernisation oblige, l’eau devint une matière à exploiter. Depuis, les imaginaires ont basculé, dit le chercheur Christophe Defeuilley. Avec le retour des régies publiques, l’eau redevient-elle un commun ?
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 01 février 2024 à 21:57
À Morcenx-la-Nouvelle, des travaux de réouverture d’un bras du Bès visent à favoriser la restauration d’un milieu naturel spécifique et à atténuer l’effet des fortes crues.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 février 2024 à 21:56
![[Publication] Les renouées asiatiques : caractéristiques et lutte par la résistance biotique](/publications_conv/guide-renouees-asiatiques-resistance-biotique.jpg)
Retrouvez dans ce guide les informations utiles pour reconnaître et agir contre la propagation de la renouée asiatique.
Source : http://www.loire.fr
Ajouté le 01 février 2024 à 21:54
05février2024
Le 5 février 2024.
Dans le cadre de l’animation de la stratégie régionale “captages prioritaires”, la DREAL Bretagne, en partenariat avec l’ATBVB, organise la webconférence “Délimitation des Aires d’Alimentation de Captage – Enjeux et méthodologie”
Source : http://www.creseb.fr
Ajouté le 01 février 2024 à 21:52
La problématique de la sécheresse menace de plus en plus les réserves en eau lorsque l'été arrive. Pour anticiper au mieux, le conseil départemental de Haute-Garonne annonce plusieurs mesures mercredi 31 janvier 2024, censées contrer le mieux possible les effets de la sécheresse. L'un de ces vice-présidents, Jean-Michel Fabre, s'en explique pour France 3 Occitanie.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 01 février 2024 à 21:51
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>