Aller au contenu

Archives du 05 mars 2024

L’eau minérale naturelle en bouteille : traitements, filtration… ce que dit la réglementation

Fin janvier éclatait l’affaire des eaux minérales naturelles non conformes à la suite d’une enquête menée par Le Monde et Radio France. Celle-ci épinglait plusieurs grandes marques d’eau minérale naturelle en bouteille (dont Vittel, Contrex) et d’eau de source (dont Cristalline). Elles auraient eu recours à des traitements physiques non autorisés (comme une microfiltration inférieure aux seuils autorisés) afin de masquer une pollution anthropique (c’est-à-dire, imputable aux activités humaines). L’occasion de faire le point sur ce que permet ou non la réglementation à la matière.

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 05 mars 2024 à 19:11

Pourquoi la Garonne pourrait manquer d’eau cet été malgré les nombreuses pluies de l’hiver

Le Syndicat mixte d’étude et d’aménagement de la Garonne (Smeag) a fait part lundi 4 mars au gouvernement de ses « craintes » quant à l’approvisionnement en eau du fleuve par les barrages durant l’été. Le Smeag craint notamment que la question de l’énergie hydroélectrique générée par ces barrages soit privilégiée aux dépens de celle de la ressource en eau alors que près d’un million et demi de personnes, dans la métropole toulousaine, dépendent pour leur eau potable de la Garonne qui alimente également un territoire très agricole.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 05 mars 2024 à 19:09

Fonds hydraulique agricole : le premier appel à projets est lancé

Le fonds hydraulique agricole, annoncé lors du Plan eau, prend forme : le ministère de l'Agriculture vient de lancer le premier appel à projets. Pour 2024, ce dernier « s'applique aux investissements destinés exclusivement à l'irrigation de parcelles agricoles, précise le ministère. Il aura vocation à soutenir des projets dans une approche multi-usage, dès lors que le cadre juridique le rendra possible. »

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 05 mars 2024 à 19:09

[Vidéo] 20 ans d'hydromorphologie : La restauration de cours d'eau toujours en évolution

Parce que la restauration hydromorphologique d’hier, n’est plus celle d’aujourd’hui et probablement pas tout à fait celle de demain, nous invitons autour de la table quelques gestionnaires qui ont vu couler de l’eau sous les ponts. Pour un partage de connaissances nourri par des expériences riches et diversifiées. Retrouvez 3 témoignages recueillis durant le Forum Rivières 2023 du réseau TMR.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 mars 2024 à 19:07

[Radio] L'Eau Neuve : après la bouteille en carton, voici celle en aluminium

La Compagnie des Pyrénées se lance dans l'eau minérale vendue en bouteille en aluminium. Un emballage adapté au stockage de longue durée, notamment.

Source : http://www.radiofrance.fr
Ajouté le 05 mars 2024 à 19:06

29mai2024

Colloque services publics d'eau et d'assainissement : Quelle viabilité économique ?

Le 29 Mai à Paris. Le 29 mai 2024, la FNCCR organise un colloque sur la viabilité économique des services publics d'eau et d'assainissement. Adhérents et partenaires, élus et experts du domaine de l’eau sont invités à se questionner et à débattre sur les (dés)équilibres économiques actuels et futurs ainsi que sur leurs implications sociales et environnementales.

Source : http://www.fnccr.asso.fr
Ajouté le 05 mars 2024 à 19:05

[Suisse] Eau en Ville Academy - Webinaire du 25 janvier 2024 - Partage d'expériences

La démarche Eau en ville, c'est aussi des liens tissés avec le milieu académique, notamment avec la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA), l'Université de Genève et l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Dans ce cadre, nous avons eu la chance d'accompagner les travaux de Master de deux brillants étudiants, actifs depuis dans le monde professionnel, qui ont présenté tour à tour leurs sujets d'étude.

Source : http://www.ge.ch
Ajouté le 05 mars 2024 à 19:03

PFAS dans le Rhône : une recommandation de ne pas consommer les fruits et légumes à proximité des rejets

« Dans l'objectif de limiter autant que possible l'exposition aux PFAS (1) , il est recommandé, dans un périmètre de 500 mètres autour du panache de dispersion des rejets de l'usine Arkema : [de] ne pas consommer les fruits et légumes produits dans les jardins potagers de ce secteur, [de] ne pas utiliser l'eau des puits privés ni les eaux pluviales, et ce quel qu'en soit l'usage », a indiqué dans un communiqué la préfecture du Rhône, ce lundi 5 mars.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 05 mars 2024 à 19:02

Data centers : leur consommation d’eau va exploser

De plus en plus nombreux, les centres de données, piliers du numérique, sont gourmands en électricité et en foncier, mais aussi en eau. Une consommation amenée à exploser avec le développement de l’intelligence artificielle.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 05 mars 2024 à 19:02

Résultats des suivis qualité des cours d'eau en 2023 - Pêche 33

Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 05 mars 2024 à 18:57

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>