Aller au contenu

Archives du 07 mars 2024

[Vidéo] Vigie-Lacs : connaître pour protéger

Le projet Vigie-Lacs (2022-2026) vise à acquérir des connaissances scientifiques indispensables à la préservation de plantes aquatiques des lacs et étangs du littoral aquitain : Lacanau, Carcans-Hourtin, Cazaux-Sanguinet, Biscarrosse, Parentis-Biscarrosse, Aureihan, Léon, Moliets, la Prade, Moïsan, Soustons, Hardy, Blanc, Noir, Turc, Yrieux, Garros. Ces milieux présentent de nombreux services écosystémiques. Ils sont également marqués par la présence d’espèces floristiques (macrophytes) remarquables. Cependant, ils sont fortement menacés par les activités humaines et le changement climatique, qui occasionnent : La présence d’espèces exotiques envahissantes (Egeria densa ; Jussie ; Myriophylle du Brésil) ; Des altérations hydro-morphologiques : urbanisation, reprofilage, compactage, érosion, passage de véhicule sur la bordure, longe côte, etc. Le projet est un travail de recherche appliquée, partenarial, en lien avec les acteurs et gestionnaires du territoire : syndicat Géolandes, ONF,SAGE étangs littoraux … Vincent BERTRIN et Aurélien JAMONEAU de l’INRAE, Alain DUTARTRE, hydrobiologiste spécialiste des milieux aquatiques, et Estelle JARDOT du Syndicat Intercommunal d'Aménagement des Eaux du Bassin Versant et Etangs du Littoral Girondin (SIAEBVELG) vous présentent ces grands lacs, les pressions qu’ils subissent et les objectifs et attentes du projet.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 mars 2024 à 19:30

État de l’enneigement : mise à disposition de données satellitaires au service du public

Le Centre d’Etudes Spatiales de la Biosphère (CESBIO - OMP) met à disposition un outil qui permet de visualiser en temps réel l’état de l’enneigement dans différentes chaînes de montagne à partir des données satellitaires. Cet outil résulte de travaux de recherche initiés dans les Pyrénées et poursuivis dans les Alpes.

Source : http://www.insu.cnrs.fr
Ajouté le 07 mars 2024 à 19:28

Neige en montagne : des chiffres qui donnent le vertige

Des neiges éternelles aux glaciers, nos massifs montagneux perdent chaque année leurs stocks d'eau. Et ce depuis plusieurs décennies.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 07 mars 2024 à 19:28

Eau potable : le Grand Lyon propose une tarification solidaire et progressive

La métropole de Lyon a annoncé ce 6 mars vouloir mettre en place une tarification progressive et solidaire de l'eau potable à partir du 1er janvier 2025. Pour les particuliers, les 12 premiers m3 seront gratuits et à partir d'une consommation de 180 m3 par an, le tarif en vigueur doublera. Un "versement solidaire eau" sera en outre instauré pour les ménages précaires.

Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 07 mars 2024 à 19:27

Quand l’eau et/ou l’assainissement peuvent-ils donner lieu à une facturation forfaitaire ?

Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 07 mars 2024 à 19:26

Doubs - Suivi de la fonctionnalité piscicole de la passe à poissons de la scierie des Noues sur la Vauclusotte

Source : http://www.scimabio-interface.fr
Ajouté le 07 mars 2024 à 19:25

[Suisse] Une décision inédite : par manque d’eau, Grimisuat fait le choix de limiter sa population

La commune valaisanne a décidé de déterminer sa taille critique en fonction des ressources en eau disponibles. Il n’y aura ainsi pas plus de 5000 habitants sur son territoire. Pionnière en la matière, elle pourrait bien inspirer d’autres localités.

Source : http://www.letemps.ch
Ajouté le 07 mars 2024 à 19:23

Pas d’eau, pas de permis ?

Diverses communes refusent des permis de construire, faute d’eau potable en volume suffisant. Comment, en droit, fonder de tels refus ? Aucune réponse vraiment sécurisée ne peut être apportée à cette question qui soit applicable à tous les cas.

Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 07 mars 2024 à 19:22

«S’il ne pleut pas d’ici l’été, je ne sais pas ce qu’on va devenir» : en Catalogne, le sauve-qui-peut de l’agriculture et du tourisme face à la sécheresse

Confrontée à une aridité qui dure, la communauté autonome espagnole a décrété l’état d’urgence. Les deux secteurs les plus touchés tentent de s’organiser, sans aller jusqu’à repenser leur modèle.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 07 mars 2024 à 19:21

La fonte des glaces arctiques pourrait entraîner une vague de chaleur et de sécheresse en Europe

Dès cet été, une vague de chaleur et de sécheresse pourrait toucher l’Europe du sud, avant de s’étendre au nord du continent dans les année à venir. Dans une nouvelle étude parue fin février, des chercheurs britanniques mettent en cause les quantités démesurées d’eau douce qui découlent de la fonte des glaces au Groenland. Explications.

Source : http://usbeketrica.com
Ajouté le 07 mars 2024 à 19:20

"On ne nous écoute pas": la complainte des scientifiques sur la fonte de l'Antarctique

Pour la troisième année consécutive, le niveau des glaces de l'Antarctique a atteint un plus bas, mais les conséquences désastreuses de cette situation "ne semblent pas d'importance pour la population mondiale", se lamente le géologue Miguel Angel de Pablo: "Les scientifiques, on ne nous écoute pas".

Source : http://www.sciencesetavenir.fr
Ajouté le 07 mars 2024 à 19:19

Après le naufrage du « Rubymar » en mer Rouge, une zone écologiquement sensible menacée de pollution majeure

L’Union européenne a constitué une équipe d’experts, en lien avec les Nations unies, pour aider les autorités yéménites, après l’attaque, par les rebelles houthistes, d’un vraquier chargé de 22 000 tonnes d’engrais chimique.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 07 mars 2024 à 19:18

Une expérience de recherche participative dans les égouts de Paris

Un changement de pratique alimentaire des habitants d’un quartier peut-il être détecté en analysant ce qui transite dans ses égouts ? C’est ce que vont tester les scientifiques du projet « EGOUT ». Du 11 au 18 mars, les habitants du 20ème arrondissement de Paris sont ainsi invités à enrichir leur alimentation en fruits et légumes. L’objectif est de permettre aux scientifiques de tester leurs hypothèses en comparant les analyses des eaux usées du quartier.

Source : http://www.insu.cnrs.fr
Ajouté le 07 mars 2024 à 19:14

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>