Aller au contenu

Archives du 10 mars 2024

Fleuve Charente : une récurrence des crues qui interroge

Alors que les riverains de la Charente vivent un troisième épisode de crue depuis le début de la période hivernale, des solutions sont à l'étude pour échapper à la fatalité des inondations. Etat des lieux avec l'EPTB Charente, l'organisme public qui gère le fleuve.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 10 mars 2024 à 17:36

[Publication] Impact environnemental de l'action des agences de l'eau : une évaluation économétrique sur le bassin Rhin-Meuse

[Publication] Impact environnemental de l'action des agences de l'eau : une évaluation économétrique sur le bassin Rhin-Meuse

Source : http://www.ecologie.gouv.fr
Ajouté le 10 mars 2024 à 17:35

Trop de captages d’eau potable ne sont pas encore protégés

En France, 16 % des captages d’eau ne bénéficient pas de périmètre de protection. L’eau du robinet risque ainsi d’être contaminée. Exemple en Seine-et-Marne.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 10 mars 2024 à 17:33

Fréquence Grenouille 2024

Du 1er mars au 30 mai 2024. Fréquence Grenouille donne l’occasion de sensibiliser le public sur la nécessité de protéger les zones humides, ces milieux rares, qui ont subi de nombreuses atteintes et destructions.

Source : http://reseau-cen.org
Ajouté le 10 mars 2024 à 17:32

Une championne olympique dénonce les baignades en Seine des JO 2024 - Les eaux glacées du calcul égoïste

Préoccupée par l’eau de la Seine, la championne olympique de nage libre Ana Marcela Cunha estime que la Seine « n’est pas faite pour nager, s’inquiète pour la santé des athlètes, et veut un « plan B ». La Brésilienne, championne olympique en titre de natation en eau libre, a appelé dans un entretien à l’AFP les organisateurs des JO 2024 à élaborer un « plan B » au cas où les épreuves ne pourraient pas se dérouler dans la Seine, à cause d’une mauvaise qualité de l’eau.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 10 mars 2024 à 17:31

Épuration naturelle des eaux industrielles : une nouvelle start-up se lance dans la course

En janvier 2024, la start-up Zeni a annoncé être prête à industrialiser sa solution d'épuration des eaux issues des installations industrielles ou agroalimentaires, en utilisant des microalgues.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 10 mars 2024 à 17:31

10juin2024

[Vidéo] Webinaire - Le coût de la gestion durable des eaux pluviales

Cette question est sur toutes les lèvres ! Pour y répondre, l’agence de l’eau Rhin-Meuse en appui avec l’Adopta a organisé une matinée d’échanges le 1 mars 2022 au cours de laquelle les différents aspects financiers de la gestion durable et intégrée des eaux pluviales ont été abordés : coût global, économies réalisables, coûts d’investissement et d’entretien, mais aussi coûts évités et bénéfices écosystémiques, ainsi que les aides existantes.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 mars 2024 à 17:27

Théorie avancée de la structure électronique de l'eau

Des scientifiques de l’EPFL ont décodé la structure électronique de l’eau, ce qui ouvre de nouvelles perspectives d’applications technologiques et environnementales.

Source : http://actu.epfl.ch
Ajouté le 10 mars 2024 à 17:26

Création de l’association "AIGA Méditerranée Ouest" le 1er mars 2024

Après plusieurs années de travail, l’association « AIGA Méditerranée Ouest » a été créée le 1er mars 2024, à l’initiative de 15 des 17 structures de gestion de bassins versants, nappes d’eaux souterraines et lagunes de la Méditerranée Ouest (du Rhône à la frontière de l’Espagne). Cette association a pour objectif principal de rassembler et de mettre en lien les structures de gestion de ce territoire, méditerranéen par essence, afin de favoriser le partage d’expérience et de compétences.

Source : http://www.les-gardons.fr
Ajouté le 10 mars 2024 à 17:25

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>