Aller au contenu

Archives du 28 mars 2024

[Vidéo] En Tunisie la gestion de l’eau est un défi majeur

Le forum méditerranéen de l’eau s’est tenu début février en Tunisie, pays touché comme beaucoup d’autres par les changements climatiques. En Tunisie, 80% des ressources en eaux sont utilisées pour l’agriculture. Face à la raréfaction de l’eau, des initiatives tentent de montrer que des solutions sont possibles.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 mars 2024 à 21:43

Le recours aux eaux usées traitées dans le Loiret : une étude des opportunités partagée et portée par le département

Face aux évolutions climatiques, tous les territoires français se trouvent confrontés à des tensions au moins saisonnières sur la ressource en eau. Pour prévenir ces périodes de tensions, le département du Loiret a élaboré avec le Cerema une démarche prospective et multi-acteurs visant à identifier les secteurs les plus appropriés pour une mise en œuvre de la réutilisation des eaux usées traitées (REUT) dans son territoire.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 28 mars 2024 à 21:38

Eau : les digues feront-elles le lit de la discorde ?

Les digues domaniales, transférées en janvier 2024 par l’État aux collectivités gestionnaires des risques d’inondation, vont nécessiter autour de 200 M€ de travaux de remise en état en Savoie Mont‑Blanc. Le partage des coûts et des responsabilités fait réagir dans les territoires…

Source : http://groupe-ecomedia.com
Ajouté le 28 mars 2024 à 21:37

Police de l'eau – IOTA : obligation de présenter une seule demande d'autorisation lorsque plusieurs projets, y compris successifs, forment une même opération

Par une décision n°460964 du 8 mars 2024, le Conseil d'Etat a précisé de quelle manière doit être appréciée l'obligation de dépôt d'une demande unique d'autorisation pour des travaux relevant de la police de l'eau (article R. 214-42 du code de l'environnement). Une décision qui témoigne du souci de la Haute juridiction administrative de prévenir le risque de "saucissonnage" des projets. Commentaire.

Source : http://blog.gossement-avocats.com
Ajouté le 28 mars 2024 à 21:36

Appel à projets OneWater : Eau Bien Commun - 2024

Ce deuxième appel à projets, de type Wall-Free Lab, vise à identifier un sujet, un objet, une problématique, un enjeu spécifique qui, pour être compris dans toute sa complexité, sera étudié selon plusieurs approches disciplinaires. Chaque projet déposé sera structuré autour d'un groupe de doctorants et de post-doctorants d’horizons disciplinaires différents et complémentaires pour traiter les multiples facettes de chaque sujet. Il mobilisera des savoirs, des informations et des méthodologies variés, au travers de groupes de jeunes chercheurs de disciplines scientifiques complémentaires, à ancrer dans une approche interdisciplinaire. Ce type d’appel est ouvert aux scientifiques issus des établissements français d’enseignement supérieur et/ou de recherche souhaitant proposer des contributions pour répondre aux objectifs de OneWater.

Source : http://anr.fr
Ajouté le 28 mars 2024 à 21:34

L’Autorité internationale des fonds marins cherche à limiter la contestation des projets d’exploitation

Depuis le 18 mars et jusqu’au 30 mars, les représentants des trente-six Etats de l’AIFM ont repris leurs négociations autour du code minier censé encadrer l’exploitation des métaux présents sur le plancher océanique.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 28 mars 2024 à 21:33

Sondage sur les pratiques d'entretien des solutions de gestion des eaux pluviales

Ce sondage est à l'attention des gestionnaires et opérateurs des solutions de gestion des eaux pluviales pour prendre connaissance des pratiques d'entretien les plus courantes et leurs impacts (positifs et négatifs) sur le fonctionnement des solutions. Nous considérons les solutions de gestion des eaux pluviales comme une multitude d'aménagements de différentes tailles, modes de restitution de l'eau, lieu d'implantation et degrés de végétalisation (bassins, noues, tranchées, chaussées à structure réservoir). Ce questionnaire s’inscrit dans le cadre d’une thèse menée par Emma Girot dans le projet de recherche GestPatPluvO (Financement : OFB et H2O'Lyon, Partenaires : INRAE et INSA Lyon).

Source : http://form.jotform.com
Ajouté le 28 mars 2024 à 21:32

[Vidéo] Arasement de la digue de Roquefavour, Aix-en-Provence

Redonner à la rivière son espace d'expansion naturel en cas de crue... Voilà pourquoi cette ancienne digue en remblai devait disparaitre ! En tous cas en partie, puisque quatre brèches ont été réalisées afin de permettre à l'Arc de déborder dans les champs avoisinants en cas de crue tout en conservant les arbres remarquables qui s'y étaient installés. Et ce n'est que le début des travaux à Roquefavour, puisqu'un barrage ancien doit aussi être transformé pour permettre à nouveau la libre-circulation du vivant dans l'Arc.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 mars 2024 à 21:29

05avril2024

Webinaire - Quelle prise en compte de la biodiversité pour les projets de restauration de milieux aquatiques dans le Morbihan ?

Le 05 avril 2024. En 2023, le Conseil Départemental du Morbihan a porté une étude sur la prise en compte des impacts sur la biodiversité des travaux de restauration des milieux aquatiques. Le Creseb, en partenariat avec l’ATBVB, vous propose de revenir sur ce travail exploratoire conduit dans le cadre d’un stage.

Source : http://www.creseb.fr
Ajouté le 28 mars 2024 à 21:27

04avril2024

Webconférence - Impliquer les acteurs du bassin versant : partages d’expériences inspirantes

L’OiEau et le centre de ressources Cours d’eau vous invitent à une webconférence le jeudi 4 avril de 10h à 12h, afin de permettre un partage d’expérience de plusieurs outils et démarches favorisant l’implication des acteurs d’un territoire. L’évènement s’adresse aux professionnels de la gestion et de la restauration des cours d’eau: agents de collectivités de bassin (EPTB, EPAGE, Syndicat de rivière, etc.), ainsi qu’aux financeurs (agences de l’eau, régions, etc.). Pourraient également être intéressés, les Élus des structures de bassin et des collectivités GEMAPI, la communauté des animateurs de SAGE, les services de l’État ou encore les professionnels des sciences humaines et sociales.

Source : http://www.oieau.org
Ajouté le 28 mars 2024 à 21:26

Érosion côtière : les pistes de financement du rapport inter-inspections enfin dévoilées

Sur la table du ministère de la Transition écologique depuis novembre 2023 mais rendu public début mars, le rapport inter-inspections dévoilant des propositions pour financer la lutte contre l’érosion côtière et soutenir les propriétaires et collectivités impactés a vocation à nourrir les discussions au sein du nouveau comité national du trait de côte (CNTC), avec en ligne de mire la prochaine loi de finances. La mission rejette tout dispositif d’indemnisation globale et privilégie une intervention sélective de la solidarité nationale pour les propriétaires occupants de résidences principales. Pour soutenir les collectivités, elle recommande de mobiliser prioritairement les dispositifs existants, en abondant le fonds vert et en s’appuyant notamment sur la taxe Gemapi.

Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 28 mars 2024 à 21:24

Appel à projets Etudes volumes prélevables

Le bassin Seine-Normandie, qui bénéficie de ressources souterraines importantes et d’un climat favorable, a été jusqu’alors plutôt préservé des crises récentes. Cependant, la récurrence des épisodes de sécheresse au cours de la dernière décennie, les projections hydro-climatiques pour le futur, et localement, l’augmentation de la pression liée aux prélèvements, doivent conduire à établir dès à présent des règles de gestion de la ressource dans le but de préserver l’équilibre quantitatif actuel ou de le rétablir s’il était fragilisé. Afin de favoriser le lancement d'études pour une meilleure gouvernance dans la gestion des eaux et des prélèvements., l'agence de l'eau Seine-Normandie organise un appel à projets doté d'un montant de 15 M€.

Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 28 mars 2024 à 21:23

Articles plus anciens >>