Archives du 25 juin 2024
Bien que l’État ait renforcé son aide aux communes pour la rénovation des ponts, le compte n’y est pas, selon certains élus. Or, le chaos climatique et l’arrivée annoncée des mégacamions accentuent les risques d’effondrement.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 25 juin 2024 à 18:14
C'est l'une des catastrophes naturelles les plus graves que le département de l'Isère a connu au cours des 150 dernières années. Des crues et des inondations au delà de l'imaginable pour les habitants mais aussi pour les experts concernés. C'était le 6 juin 2002 dans le Val d'Ainan. Plus de 20 ans après, les souvenirs restent intacts et incroyablement précis chez les personnes qui ont vécu l'événement. Nous en avons retrouvé plusieurs qui ont accepté de témoigner pour ce sixième épisode de notre série "ça n'arrive pas qu'aux autres". Qu'elles en soient ici sincèrement remerciées.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 juin 2024 à 18:13
Le développement des « bassines » du Marais poitevin est suspendu à une décision du tribunal administratif de Poitiers, où le rapporteur public a préconisé mardi 18 juin de limiter les prélèvements d’eau dans la zone.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 25 juin 2024 à 18:10
Pour faire face à l'augmentation de la fréquence des sécheresses ou des inondations, le régime d'indemnisation Cat-Nat doit évoluer. Les manques du dispositif et les pistes d'évolution ont été explorés lors d'un colloque du Cercle français de l'eau.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 25 juin 2024 à 18:09
Le Pantanal au Brésil est ravagé par les flammes. Selon l’Institut national de recherches spatiales du Brésil, plus de 2 500 départs de feu ont été enregistrés depuis début 2024 dans la plus grande zone humide de la planète, située au sud de l’Amazonie. Une augmentation de 1 776 % par rapport à la même période en 2023.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 25 juin 2024 à 18:09
L'omniprésence et la persistance des micropolluants dans l'eau constitue un défi majeur pour les collectivités, les industriels, les établissements de santé et de recherche et la profession agricole.
Pour répondre à ce sujet prioritaire, dans le cadre d’une politique de prévention à la source des micropolluants, le Comité de Bassin Adour Garonne a souhaité la mise en place de démonstrateurs sur les traitements possibles dans différents contextes. Dans cet objectif, l’Agence de l’eau Adour Garonne a mis en place un consortium d’acteurs dont la mission est d’accompagner à l’émergence de projets de démonstration de réduction des micropolluants. Ce consortium est composé du pôle Aqua-Valley, de l'IFTS, du Cluster Eau et Climat, de Soltena, de l’Agence ADI Nouvelle Aquitaine et de l’Agence de Développement économique de la Région Occitanie AD'OCC. Afin d’identifier les acteurs qui pourront être les parties prenantes pour engager ces projets de démonstration, un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) est ouvert jusqu’au 13 septembre.
Source : http://docs.google.com
Ajouté le 25 juin 2024 à 18:08
02juillet2024
Le 2 juillet 2024.
Quels défis doit relever le gestionnaire d'un milieu riparien ? Comment peut-il y répondre ? La bonne connaissance des enjeux et des contraintes à l'œuvre est indispensable à la préservation de ces milieux, pour qui ne veut pas basculer automatiquement dans une logique restaurative de génie écologique. Des universitaires, des experts et des techniciens se rejoignent à l'occasion de cette conférence pour faire un point sur la question.
Source : http://www.idealco.fr
Ajouté le 25 juin 2024 à 18:07
Le haut de la vallée de la Vésubie a une nouvelle fois été touché par les intempéries ce lundi. Une cinquantaine de personnes ont été relogées à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes).
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 25 juin 2024 à 18:04
Depuis le début de l’année 2022, la majorité des Fédérations de la région Nouvelle Aquitaine se sont dotées d’un outil cartographique développé par la Fédération des Pyrénées Orientales avec l’aide d’un bureau d’étude spécialisé dans les Systèmes d’Information Géographique, Nanogis. Cet outil, le WebPDPG permet la mise à disposition et une mise à jour en continue de : Nos données scientifiques ; Notre expertise sur l’état des milieux aquatiques et des ressources piscicoles ; L’état d’avancement des actions.
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 25 juin 2024 à 18:04
Les lagunes méditerranéennes, notre étang de Berre comme les autres, sont instables. Ce printemps 2024 qui vient de se terminer a été bien plus humide que ceux des quatre années précédentes, et l’été qui commence semble suivre le même chemin. Dans mon souvenir, le précédent printemps humide de ce type était celui de 2018, et l’étang avait cette année-là vécu une crise dystrophique très intense. Doit on prévoir une nouvelle crise ?
Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 25 juin 2024 à 18:03
Des torrents de boue et de cailloux ont emporté des chalets. L’église en pierre a été coupée en deux par les flots. La route d’accès est devenue inaccessible pour plusieurs mois. Dans la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 juin, le hameau de La Bérarde, dans les Écrins, a été dévasté par une « lave torrentielle » qui a tout détruit sur son passage, sans faire de victimes.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 25 juin 2024 à 18:03
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>