Archives du 16 juillet 2024
Fin 2023, la FNPF a mené, en collaboration avec Harris Interactive, une grande enquête pour évaluer le rapport des Français et des pêcheurs à l’eau et aux milieux aquatiques. Les principaux enseignements révèlent que les cours d'eau et leur biodiversité représentent un enjeu sociétal prégnant pour les Français qui y sont particulièrement attachés. C'est un nouvel argument de poids dans le combat que mène le réseau associatif de pêche autour du partage de la ressource en Eau.
Source : http://www.federationpeche.fr
Ajouté le 16 juillet 2024 à 18:12
4 nouvelles rivières du bassin Rhône-Méditerranée obtiennent la distinction écologique « Rivière en bon état ». Au total, elles sont 113 à afficher cette distinction décernée par l’agence de l’eau depuis 2015. Elle valorise leur bonne qualité écologique et récompense les efforts des gestionnaires locaux qui s’engagent pour leurs rivières. Sur site, des panneaux signalétiques reconnaissables à leurs 3 poissons bleus permettent de les repérer.
Source : http://www.eaurmc.fr
Ajouté le 16 juillet 2024 à 18:11
Très attendus par les collectivités territoriales, le décret et l’arrêté encadrant les usages domestiques des eaux impropres à la consommation humaine (EICH) sont parus ce 13 juillet. Les bâtiments d’habitation (collective et individuelle), les établissements recevant du public, les bâtiments professionnels, ceux des entreprises ou des collectivités, peuvent, s’ils le souhaitent, mettre en œuvre cette solution dont le but est de réduire la pression sur une ressource de plus en plus disputée.
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 16 juillet 2024 à 18:11
Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le Cerema et l'Anel lancent un programme national d'accélération de la réutilisation des eaux usées traitées (Reut) dans les territoires littoraux.
Source : http://www.maire-info.com
Ajouté le 16 juillet 2024 à 18:10
L’association l’Etang nouveau dénonce les manœuvres du gouvernement et de la Préfecture qui veulent pérenniser le détournement de la Durance à des fins énergétiques, plus que jamais inepte à l’heure du changement climatique.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 16 juillet 2024 à 18:09
Dans le cadre de la loi Climat et Résilience, la gestion de l'eau dans les Zones d'Activités Économiques (ZAE) évolue vers une gestion « intégrée » pour maîtriser localement le ruissellement et favoriser l'infiltration et l'évaporation. L'évaluation de l'efficacité de ces mesures est cruciale, mais un cadre d'évaluation adapté manque encore. La région SUD, via son appel à candidatures « Fabriques de la connaissance 2024 », priorise l'amélioration de cette gestion. L'UMR ESPACE, le Master GEOTER d’Avignon Université, OSM France et l'ARBE PACA collaborent pour créer un cadre d'évaluation et une méthodologie de micro-cartographie de l'eau. Cette initiative utilise les outils OpenStreetMap pour soutenir les mesures adaptées au changement climatique.
Source : http://peertube.openstreetmap.fr
Ajouté le 16 juillet 2024 à 18:08
Les inondations d’ampleur inédite, survenues à l’automne 2023 et le début de l’hiver 2024 sur les secteurs de l’Audomarois, du delta de l’Aa, du Boulonnais et du Montreuillois, ont donné lieu à des critiques exprimées notamment par la profession agricole, pour mettre en cause l’entretien des réseaux hydrauliques permettant l’évacuation des eaux à la mer considéré comme insuffisant, et pointer les dommages qui en auraient résulté. La mission « flash » inter inspections a formulé des propositions visant à simplifier le régime juridique applicable aux travaux d’entretien des cours d’eau.
Source : http://www.igedd.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 16 juillet 2024 à 18:04
19septembre2024
En 2024, les redevances perçues par les agences de l’eau font l’objet d’une révision dans le cadre de la loi de finances. En septembre prochain, nos experts de la direction des redevances de l’agence de l’eau Loire-Bretagne organisent des webinaires spécifiques destinés aux collectivités, aux services de l'État et aux industriels. Le webinaire dédié aux collectivités aura lieu le jeudi 19 septembre 2024 de 9h30 à 12h30. Pour les industriels, il aura lieu de 9h30 à 12h30 le jeudi 26 septembre. Nous présenterons les principales modifications, leurs impacts, les éléments importants à retenir et le calendrier d’application de la réforme.
Source : http://agence.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 16 juillet 2024 à 18:02
La revitalisation de la source de la Bonne-Fontaine (canton du Jura) est un projet pionnier qui vise à restaurer le biotope d’origine d’une source captée depuis le XVIe siècle. Les milieux fontinaux, avec une température de l’eau fraîche et constante toute l’année, sont des «hotspots» de biodiversité menacés par l’utilisation intensive du sol et le réchauffement climatique. Leur faune sensible et spécialisée mérite des mesures de renaturation actives.
Source : http://www.aquaetgas.ch
Ajouté le 16 juillet 2024 à 18:01
Se baigner ou ne pas se baigner dans la Seine ? Telle est la question du moment, médiatisée par les Jeux olympiques de Paris et la volonté de renouer avec les plaisirs de la baignade. Conséquence : tout le monde a les yeux rivés sur le niveau de pollution du fleuve parisien, qui subit la pression de quelque 10 millions de franciliens. Pourtant, la qualité de l’eau n’est pas une préoccupation récente... Alors quelle est la qualité de la Seine aujourd’hui ? Que sait-on des bactéries potentiellement pathogènes rejetées dans la Seine ? Comment les mesure-t-on, comment suit-on leur évolution ? Et comment peut-on faire diminuer leur concentration pour rendre la Seine baignable (selon la directive 2006/7/CE qui sécurise la baignade en Europe) ?
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 juillet 2024 à 17:59
D’après un document interne à EDF que s’est procuré Mediapart, le creusement du tunnel ferroviaire a, en 2019, vidé de son eau un pan de montagne dans la vallée de la Maurienne, en Savoie. De ce fait, l’affaissement d’un barrage a été accéléré.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 16 juillet 2024 à 17:52
C'était l'une des demandes du monde agricole pour faciliter la création de petits plans d'eau. Leur implantation dans une zone humide est désormais assouplie, comme l'avait promis le Premier ministre, Gabriel Attal, (1) en avril 2024. L'arrêté de 2021 relatif aux prescriptions techniques à appliquer aux plans d'eau a été modifié en ce sens et publié au Journal officiel du 16 juillet.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 16 juillet 2024 à 17:19
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>