Archives du 05 septembre 2024
Le distributeur d’eau publie ce mercredi 4 septembre les conclusions d’une campagne d’analyses sur les Pfas, polluants éternels. Selon elle, la quasi-totalité des mesures réalisées sur des sites desservant 20 millions de personnes respecte les normes.
Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 05 septembre 2024 à 19:02
Source : http://www.bretagne.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 05 septembre 2024 à 19:00
Dans cet ouvrage inédit, vous trouverez plus de 160 espèces répertoriées dans la lagune : végétaux, éponges, cnidaires, mollusques, arthropodes, échinodernes, bryozoaires, chordés… Pour chaque espèce, photo, description, caractéristiques, alimentation complèteront votre recherche ! De quoi partir en exploration de la biodiversité riche qui nous entoure, et qu’il faut continuer à préserver !
Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 05 septembre 2024 à 18:57
Le ministère de l’Environnement veut améliorer la qualité des boues d’épuration utilisées comme matière fertilisante en agriculture au Québec. Il propose d’ajouter des seuils à ne pas dépasser pour les substances perfluoroalkyliques et polyfluoroalkyliques (PFAS) qui sont nocives pour la santé et l’environnement. Imposer des limites sur les PFAS dans les biosolides constitue une première au Canada.
Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 05 septembre 2024 à 18:54
Encore un épisode de pollution dans la rivière la Jordanne à Aurillac dans le Cantal. Il s'est produit ce mercredi 4 septembre 2024 mais cette fois, la cause a été identifiée et la Communauté d'agglomération rappelle à l'ordre les habitants.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 05 septembre 2024 à 18:53
La première partie de ce manuscrit est consacrée à l'étude de la végétation de l'estuaire aval de la Seine, qui présente des secteurs aux conditions hydriques contrastés, avec une digue insubmersible qui déconnecte la rive nord du régime tidal de l'estuaire et une rive sud connectée. L'étude de leurs sols et de leur végétation a mis en évidence le lien fort entre les gradients environnementaux et la structuration des communautés végétales, et la relation entre l'utilisation des terres et les stratégies de vie des communautés. La deuxième partie étudie la réponse des communautés végétales et des individus à un changement de contraintes d'inondation et de salinité.
Source : http://theses.fr
Ajouté le 05 septembre 2024 à 18:14
11septembre2024
Le 11 septembre 2024 à Paris.
Les Carnot sont des outils performants pour soutenir la compétitivité des secteurs économiques en accélérant l'innovation et le transfert des résultats scientifiques. Ils agissent en promouvant, facilitant et sécurisant la recherche partenariale contractuelle entre les acteurs de la recherche et du développement et les partenaires socio-économiques. Lors de cette journée, découvrez comment les 5 Carnot portés par INRAE renforcent et mettent en lumière leur offre de R&D pour permettre aux entreprises des secteurs Agri - Agro - Aqua de relever les défis du changement climatique et des transitions agroécologique, alimentaire et énergétique.
Source : http://www.inrae.fr
Ajouté le 05 septembre 2024 à 18:11
Les aires terrestres éducatives sont de petits territoires naturels gérés par des élèves. Une démarche à l’initiative de l’Office français de la biodiversité. A Chef-Boutonne, dans les Deux-Sèvres, deux classes de l’école primaire du Grand Cèdre prennent soin d’un lopin de terre au bord de la Boutonne depuis la dernière rentrée scolaire. C’est l’une des premières aires fluviales éducatives en France.
Source : http://vivant-le-media.fr
Ajouté le 05 septembre 2024 à 18:06
Deux poids, deux mesures. Alors que les habitants de La Calera, une ville proche de Bogotá en Colombie, doivent rationner leurs prélèvements en eau, une entreprise sous-traitante de Coca-Cola est autorisée à extraire des centaines de milliers de litres d’eau — jusqu’à 279 000 litres par jour — dans la rivière qui traverse la commune. Et ce, depuis 1981.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 05 septembre 2024 à 18:05
Cet appel a pour thématiques : La conservation et restauration de la biodiversité et des écosystèmes d’eau douce ; L’utilisation et gestion durables des ressources en eau ; Le développement et l’implémentation de mécanismes de financement durable pour la conservation des écosystèmes d’eau douce et l’utilisation durable des ressources en eau. DIMFE financera des projets adoptant une approche holistique prenant en compte les aspects communautaires et culturels comme l’inclusion d’avantages socio-économiques pour les populations locales, la promotion des pratiques culturelles bénéfiques à l’environnement et le respect des dimensions d’ethnicité et de genre. Les subventions disponibles varient entre 100 000 € et 500 000 €. La date limite pour soumettre vos propositions de projet est fixée au 15 octobre 2024.
Source : http://medwet.org
Ajouté le 05 septembre 2024 à 18:02
Dans « De l’eau jaillit le feu », Fabien Mazzocco donne la parole aux militants de la première heure du Marais poitevin contre les mégabassines. Entre précis sur la biodiversité des lieux et manuel des luttes contre un système infernal d’agriculture intensive. Un film diffusé en partenariat avec la plateforme Tënk.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 05 septembre 2024 à 18:00
La Fédération pour les espaces naturels et l’environnement (Frene) pointe du doigt un débit très faible du Tech qui justifierait un classement en "crise" et un durcissement des restrictions concernant l’usage de l’eau du fleuve (irrigation). L’association demande au préfet de revoir sa décision de maintenir le bassin-versant à un niveau d’alerte moindre.
Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 05 septembre 2024 à 17:58
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>