Aller au contenu

Archives du 16 septembre 2024

Pourquoi la tempête Boris a provoqué l’une des « inondations du siècle » en Europe

Les pertes humaines et les dégâts causés par le passage de la tempête Boris en Europe de l’Est sont importants. Des pluies 20 % plus fortes en raison du changement climatique.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 16 septembre 2024 à 18:50

Nappes d'eau souterraine au 1er septembre 2024

La situation des nappes phréatiques reste très satisfaisante, avec 70% des niveaux au-dessus des normales mensuelles. Seul l’état des nappes du Roussillon, du Languedoc et de Corse est défavorable.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 16 septembre 2024 à 18:49

[Radio] Les défis écologiques dans l'Oise et dans l'Aisne

C’est à Pont-Sainte-Maxence que je me rends aujourd’hui, où l’Entente Oise-Aisne, un établissement public, qui a pour mission de réduire le risque d’inondations et de préserver l’environnement sur le bassin-versant de l’Oise et de l’Aisne, a aménagé un site d’écrêtement des crues de l’Oise et valorisé une partie du site en « réserve écologique de l'Ois'eau ». Celle-ci est un refuge et une halte pour les oiseaux sédentaires et migrateurs. La réserve est reconnue Espace Naturel Sensible par le Département de l’Oise qui participe financièrement à sa gestion. Nous allons découvrir ce lieu et les oiseaux qui s’y cachent avec Thierry, mais avant cela, Laurène et Véronique nous parleront du rôle de l’Entente Oise-Aisne dans la lutte contre les inondations.

Source : http://podcloud.fr
Ajouté le 16 septembre 2024 à 18:48

Le fleuve est malade : il souffre de sécheresse chronique - Est-ce que vous savez pourquoi on manque parfois d'eau en été ?

L'ONG Bleu Versant organise sept bivouacs au fil de la Seudre du 13 juin au 29 octobre 2024 pour alerter les habitants sur les pénuries d'eau à venir. Les élèves du collège André Albert de Saujon ont découvert cette exposition originale.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 16 septembre 2024 à 18:47

[Vidéo] Breil-sur-Roya : Quel bilan, 4 ans après la tempête « Alex » ?

Sébastien Olharan, Maire de Breil-sur-Roya et Conseiller départemental des Alpes-Maritimes, fait le point sur les impacts de la tempête « Alex » qui a frappé sa vallée il y a 4 ans. Il partage les enseignements tirés pour la reconstruction et l'aménagement de la ville après cette catastrophe naturelle. Un entretien réalisé à l'occasion du Forum des Projets Urbains Méditerranée du 5 septembre 2024 à Nice.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 septembre 2024 à 18:46

[Québec] La technologie ADN pour détecter les algues bleu-vert dans les lacs

Un chercheur de l’Institut national de recherche scientifique (INRS) a développé une technologie qui permet de détecter des cyanobactéries - les fameuses algues bleu-vert - et leur potentiel toxique en quelques heures seulement, grâce à un échantillon d'ADN.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 16 septembre 2024 à 18:45

La concertation sur le projet de gestion de l’Huveaune entre en scène d’Aubagne à Saint-Zacharie

À partir du 23 septembre, la concertation s’ouvre pour le Projet de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE). Objectif : trouver des solutions pour extirper l’Huveaune des alertes sécheresses.

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 16 septembre 2024 à 18:44

Corse - Vers un nouvel aménagement du lac de Calacuccia ?

Le 15 juillet dernier, Collectivité de Corse, EDF et maires des communes du Niolu signaient une convention de partenariat pour un projet de développement et d'aménagement autour du lac de Calacuccia et de son bassin versant. Le premier comité de pilotage se tient ce lundi.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 16 septembre 2024 à 18:44

[Publication] Une cartographie réglementaire incohérente menace les rivières et les ruisseaux Français

[Publication] Une cartographie réglementaire incohérente menace les rivières et les ruisseaux Français

Nous démontrons ici les conséquences de la cartographie réglementaire sur l'étendue des réseaux hydrographiques protégés, en utilisant la France comme étude de cas. En assemblant la première carte des cours d'eau français protégés au titre de la Loi sur l'eau, nous estimons qu'un quart des segments hydrographiques précédemment cartographiés ont été exclus, et constatons de fortes variations géographiques dans l'étendue des écosystèmes protégés. Les segments de tête de bassin et les segments non pérennes sont disproportionnellement exclus de 28% par rapport à leur prévalence (67 %) dans l'ensemble du réseau hydrographique, avec des implications potentiellement considérables pour la biodiversité et les populations humaines. Nous nous attendons à ce que les cadres réglementaires de la plupart des pays soient également sensibles à l'interprétation locale des définitions juridiques.

Source : http://hal.inrae.fr
Ajouté le 16 septembre 2024 à 17:26

Articles plus anciens >>