Archives du 30 octobre 2024
Les polluants, notamment les substances per- et polyfluoroalkylées, ou PFAS, contaminent nos ressources en eau. Antiadhésives, imperméabilisantes, résistantes aux fortes chaleurs, les PFAS sont largement utilisés depuis les années 1950 dans divers domaines industriels et produits de consommation courante. D'une nocivité discutée dans son ampleur, mais certaine en divers domaines, ces polluants, notamment les PFAS, sont désormais détectables, mais les traiter s'avère aussi extraordinairement coûteux que complexe.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 octobre 2024 à 18:45
L’est de l’Espagne est touché par des orages violents et des pluies torrentielles qui ont provoqué des inondations sans précédent dans la région de Valence. Le bilan humain ne cesse de s’alourdir et les opérations de sauvetage se poursuivent en lien avec l’armée, alors que les autorités appellent les populations à rester chez elles.
Source : http://actualite.lachainemeteo.com
Ajouté le 30 octobre 2024 à 18:43
La Crassule de Helms (Crassula helmsii), plante aquatique amphibie exotique envahissante, est en très forte progression dans de nombreux milieux humides d’eau douce permanents ou temporaires en métropole depuis plus d’une décennie. Elle figure depuis 2023 sur la liste réglementaire des “espèces végétales exotiques envahissantes” sur le territoire métropolitain. [...] Vous pouvez nous aider à améliorer la précision de la distribution de cette EEE et la pertinence des moyens de gestion à utiliser, en répondant ou diffusant l’enquête.
Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 30 octobre 2024 à 18:41
![[Publication] Recueil de projets sur la thématique « eau et changement climatique »](/publications_conv/recueil-projets-eau-et-changement-climatique.jpg)
De nombreux chercheurs travaillent sur des problématiques liées au changement climatique, une des actions du projet LIFE Eau&Climat s’intéresse à la vulgarisation des résultats de la recherche afin de renforcer les échanges entre les gestionnaires et les chercheurs. [...] Ce recueil contient une compilation de projets, qu’ils soient des projets de recherche, des projets opérationnels ou mêlant les deux : 30 sont présentés sous forme de fiches synthétiques et 31 sont listés en complément en annexe.
Source : http://www.gesteau.fr
Ajouté le 30 octobre 2024 à 18:39
19novembre2024
Le 19 novembre 2024 à Clermont-Ferrand.
Le comité de bassin Loire-Bretagne vient à votre rencontre afin d’échanger et vous transmettre toutes les clés de lecture pour participer à la prochaine consultation sur les enjeux sur l’eau et sur les inondations qui se déroulera du 25 novembre 2024 au 25 mai 2025.
Les participants pourront assister et débattre lors d'ateliers thématiques.
Source : http://agence.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 30 octobre 2024 à 18:36
Plus d'une tonne de poissons morts a déjà été repêchée dans le canal du Loing en Seine-et-Marne. Une surmortalité due à une pollution organique dont l'origine est encore indéterminée.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 30 octobre 2024 à 18:36
Après les poulets qui ne voient pas le jour, on vous présente les saumons qui ne verront jamais la mer. C’est la nouvelle dinguerie des industriels pour doubler la production de saumon dans le monde. Seastemik a créé la plateforme Pinkbombs pour mettre en lumière l’impact des élevages de saumons. Les chiffres donnent le vertige. On en parle avec Maxime de Lisles, secrétaire général de l’ONG.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 octobre 2024 à 18:33
Le démonstrateur qui produit de l’énergie renouvelable en mélangeant eau douce et eau salée fait ses premiers essais à Port-Saint-Louis-du-Rhône. Nom de code : centrale osmotique. Une première mondiale qui espère concurrencer le nucléaire.
Source : http://madeinmarseille.net
Ajouté le 30 octobre 2024 à 18:32
![[Publication] Rapport d'activité 2023 - Syndicat Mixte Ouvèze Provençale](/publications_conv/rapport-activites-2023-syndicat-mixte-ouveze-provencale.jpg)
Source : http://ouveze-provence.fr
Ajouté le 30 octobre 2024 à 18:31
L’eau monte dans la capitale du Tchad, N’Djamena, après des pluies hors du commun. Dans les quartiers délaissés du sud de la ville, les jeunes s’activent pour construire des digues et repousser l’inondation.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 30 octobre 2024 à 18:28
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>