Archives du 11 novembre 2024
Lier hydroponie et aquaculture pour optimiser la ressource en eau et limiter les intrants : c'est l'objectif des fermes aquaponiques. Le concept émerge en France avec succès. Reportage dans la Drôme, dans la Ferme intégrale.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 novembre 2024 à 18:56
Une passe à poissons géante est en construction sur le Rhône près de Lyon pour permettre aux espèces aquatiques de franchir un obstacle naturel et remonter le fleuve librement. Ce projet ambitieux vise à restaurer la continuité écologique et favoriser la biodiversité.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 11 novembre 2024 à 18:54
Douze projets portés par des collectivités territoriales du littoral en métropole et outre-mer vont être soutenus par l'Etat dans la mise en oeuvre de solutions fondées sur la nature pour s'adapter au recul du trait de côte.
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 11 novembre 2024 à 18:54
![[Publication] L’eau, une affaire d’État](/publications_conv/eau-une-affaire-d-etat.jpg)
Fin mars 2023, quelques mois après la sécheresse historique de 2022, le président de la République Emmanuel Macron annonce un « plan Eau », dont les mesures traduisent une timide prise de conscience des effets du changement climatique. Au cours des trente dernières années, la gestion de l’eau avait pourtant reçu des moyens importants pour préserver ou restaurer les cours d’eau, les zones humides et la biodiversité des milieux aquatiques. Ce processus d’écologisation fait désormais face à des régressions délibérées, actées au sommet de l’État : un véritable renoncement écologique. Cet abandon volontaire, qui dépasse largement le seul domaine de l’eau, nous place devant un profond paradoxe : ce renoncement écologique intervient alors même que les connaissances scientifiques et les expériences sociales pratiques rappellent chaque jour à quel point le monde est de plus en plus confronté aux effets du changement climatique et de l’effondrement de la biodiversité.
Source : http://amzn.to
Ajouté le 11 novembre 2024 à 18:53
Ce vendredi 8 novembre 2024, une pollution importante a été signalée sur la Meuse, à Mouzon. Une entreprise a rejeté accidentellement du latex dans le fleuve.
Source : http://www.lardennais.fr
Ajouté le 11 novembre 2024 à 18:51
L'association a porté plainte contre X pour "tromperie" et "pratique commerciale trompeuse" à la mi-octobre.
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 11 novembre 2024 à 18:51
29novembre2024
Le 29 novembre 2024.
La Fête internationale de la science : agriculture, alimentation environnement revient pour une 4e édition autour du thème : l'eau, des sources à l'océan. Faites le point sur les contributions scientifiques aux enjeux internationaux de gestion des risques hydriques, de préservation de la ressource en eau douce et des écosystèmes marins avec 12 experts européens et internationaux.
Source : http://www.inrae.fr
Ajouté le 11 novembre 2024 à 18:50
Pour la deuxième année consécutive, l'Eau de Paris lance son propre budget participatif pour sélectionner les projets qui vous intéressent le plus. Vous avez jusqu'au 1er décembre pour proposer les vôtres !
Source : http://mairie11.paris.fr
Ajouté le 11 novembre 2024 à 18:50
Vitaux pour le climat et la biodiversité, les herbiers de posidonie perdent du terrain en Méditerranée. Des scientifiques et acteurs publics se mobilisent pour les protéger et les restaurer.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 11 novembre 2024 à 18:50
La modélisation mécaniste du fonctionnement des stations d’épuration est un outil permettant d’optimiser le fonctionnement d’une installation dans son ensemble. Elle a été appliquée à la station d’épuration de Pierre-Bénite dans le cadre d’un projet collaboratif entre le Grand Lyon et INRAE REVERSAAL, afin d’anticiper l’impact de modifications majeures prévues dans les prochaines années sur le fonctionnement du site. Ces modifications incluent la mise en place d’un by-pass en amont du traitement primaire, l’installation d’un bassin tampon en entrée de station, le raccordement d’un nouveau bassin versant et la construction d’une unité de digestion anaérobie des boues.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 novembre 2024 à 18:48
Le Défi Clé Water Occitanie lance un appel à projet pour la valorisation des résultats de recherche sur les ré-usages de l’eau, ouvert pendant 6 mois, il sera clôturé le vendredi 14 mars 2025. L’objectif de cet appel est de favoriser le transfert et la valorisation de résultats entre des laboratoires et des entreprises/collectivités, par l’embauche d’un·e jeune docteur·e ou d’un ingénieur·e/master, dans le cadre d’un co-financement.
Source : http://woc.edu.umontpellier.fr
Ajouté le 11 novembre 2024 à 18:46
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>