Archives du 03 décembre 2024
Dans le cadre du projet Finistère Eau potable 2030, le Conseil départemental du Finistère a sollicité le BRGM pour une évaluation des potentialités de stockage d’eau des 1109 carrières du département, en vue de les exploiter pour l’alimentation en eau potable. L’étude s’est intéressée aux carrières fermées, réhabilitées en plan d’eau, ainsi qu’aux sites encore en activité, pour une éventuelle valorisation à plus ou moins long terme, à la fin de leur période d’exploitation pour la ressource en matériaux.
Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 03 décembre 2024 à 22:44
Avec l’annonce de la création de l’Agence canadienne de l’eau, le gouvernement fédéral veut affirmer son leadership dans la gestion de l’eau douce à l’échelle nationale. Pour le Québec, cette initiative peut être perçue comme une épée à double tranchant : une occasion de renforcer les pratiques existantes ou un risque de redondance bureaucratique. Le système québécois de gestion de l’eau, bien qu’imparfait, repose sur une structure ancrée localement avec les Organismes de bassins versants (OBV), qui ont été au cœur de l’effort collectif pour coordonner la protection et la gestion des ressources en eau.
Source : http://robvq.qc.ca
Ajouté le 03 décembre 2024 à 22:42
La Plateforme des bonnes pratiques pour l’eau du grand Sud-Ouest est heureuse de mettre à disposition de tous les acteurs publics, et plus particulièrement de son réseau, le dossier spécial « Sobriété hydrique : 7 axes d’adaptation ». Après plusieurs années de veille, de sélection et de structuration, la Plateforme peut aujourd’hui fournir à toutes les collectivités du bassin Adour Garonne ce recueil important de retours d’expérience, d’innovations et d’informations pour accompagner leurs objectifs de sobriété, et plus largement l'adaptation des usages de l’eau face aux dérèglements climatiques.
Source : http://bonnespratiques-eau.fr
Ajouté le 03 décembre 2024 à 22:41
La start-up genevoise s’est lancée dans l’acquisition de sources et vise à créer un marché ouvert en tokenisant la production d’eau sur la blockchain Ethereum.
Source : http://www.bilan.ch
Ajouté le 03 décembre 2024 à 22:41
Le Parc participe actuellement à un chantier de suppression de 5 plans d’eau artificiels sur le bassin de la Valouse, avec pour objectif de restaurer les zones humides autrefois présentes sur ces parcelles, et ainsi de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’eau.
Source : http://www.pnr-perigord-limousin.fr
Ajouté le 03 décembre 2024 à 22:39
![[Publication] Thèse - Étangs piscicoles et services écosystémiques : Relations entre pratiques de gestion, maintien de la biodiversité et stockage de carbone](/publications_conv/etangs-piscicoles-et-services-ecosystemiques.jpg)
Dans ce travail de thèse nous nous sommes intéressés aux effets de différentes pratiques de gestion piscicoles sur certains services écosystémiques rendus par les étangs piscicoles. Dans un premier temps, nous avons analysé la pratique de l'assec et ses impacts à la fois sur la biodiversité et sur la productivité en poissons. Dans un second temps, nous avons exploré les impacts de différentes gestions de la densité piscicole sur les caractéristiques des communautés de macrophytes. Et enfin, nous avons étudié les étangs piscicoles comme potentiels puits ou sources de carbone, et les effets des pratiques de gestion sur ces bilans carbone.
Source : http://theses.fr
Ajouté le 03 décembre 2024 à 22:38
12décembre2024
Le 12 décembre 2024. Visioconférence et/ou en présentiel 36 rue Saint-Laurent à Ornans (25).
Source : http://www.eptb-saone-doubs.fr
Ajouté le 03 décembre 2024 à 22:35
Cette webconférence organisée par l'OiEau avec le Centre de ressources sur les cours d'eau de l'Office Français de la Biodiversité a eu lieu le 14 novembre 2024.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 décembre 2024 à 22:32
Alors que se tient le One Water Summit ce 3 décembre en marge de la COP16 sur la désertification à Riyad, la question de la gouvernance de l’eau se pose de plus en plus dans le contexte de la lutte contre le changement climatique. Bien que promue depuis une quinzaine d’années, la réutilisation à grande échelle des eaux usées traitées a longtemps été freinée par des règles trop strictes. Des évolutions réglementaires récentes en France, élargissant ses usages et assouplissant leurs modalités, laissent espérer un déploiement plus large de la pratique.
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 03 décembre 2024 à 22:29
La réglementation française a évolué au cours des derniers mois autour de la réutilisation des eaux de pluie et des eaux grises à des fins d’usage non potable, domestique et non domestique. L’objectif, faciliter la valorisation des eaux « non conventionnelles » pour diminuer nos coûts et limiter la pression sur la ressource en eau.
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 03 décembre 2024 à 22:28
Articles plus anciens >>