Aller au contenu

Archives du 10 décembre 2024

[Vidéo] CAPRICE - Projet de recherche sur la caractérisation des ressources en eau de la Chaîne des Puys : résultats et suite à donner

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 décembre 2024 à 19:36

Zones humides et captages : Une nouvelle série de fiches du Cerema

Le Cerema propose une série de fiches à destination des gestionnaires de captages d’eau, sur les actions de protection des zones humides, qui s'appuient sur les services écosystémiques rendus et ont un impact sur la qualité de la ressource en eau. Ces fiches, dont les deux premières sont publiées, s'appuient sur les retours d'expérience de territoires.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 10 décembre 2024 à 19:32

Cenari-O : étude des échanges entre nappes et rivières

Dans le but d’améliorer les méthodes de caractérisation des zones d’échange entre nappe et rivière en région karstique, le BRGM, l’Université d’Orléans Polytech et l’ISTO ont mis un œuvre, en 2020, un projet de recherche collaboratif, Cenari-O, avec l’appui de la Région Centre-Val de Loire.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 10 décembre 2024 à 19:31

[Publication] A quel climat s'adapter en France selon la TRACC - Météo France

[Publication] A quel climat s'adapter en France selon la TRACC - Météo France

Source : http://meteofrance.com
Ajouté le 10 décembre 2024 à 19:29

Collaboration franco-suisse à renforcer pour le Doubs

Le comité permanent de la Convention de Berne du Conseil de l'Europe n'a pas parlé que du loup dernièrement. Le Doubs et l’apron étaient aussi à l’ordre du jour. L'institution a demandé aux autorités suisses et françaises de renforcer leur collaboration et de continuer leur travail pour rétablir des conditions environnementales favorables à l’apron.

Source : http://www.rtn.ch
Ajouté le 10 décembre 2024 à 19:28

Lancement d'une convention citoyenne pour les droits de la Seine

Lors de l'événement « La Seine, les droits d'un fleuve », un procès fictif qui s'est tenu le lundi 9 décembre au théâtre de la Concorde, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé le lancement, en février 2025, d'une convention citoyenne des « droits de la Seine ».

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 10 décembre 2024 à 19:27

Finistère : 8 millions d’euros en 10 mois pour sécuriser l’approvisionnement en eau

Face aux défis posés par la sécheresse exceptionnelle de 2022 et l’urgence climatique, l’agence de l’eau Loire-Bretagne a pris des mesures fortes pour accompagner les collectivités finistériennes et sécuriser l'approvisionnement en eau potable. En 10 mois, grâce aux 7 accords de résilience signés en février 2024, plus de 8 millions d'euros d’aides ont déjà été mobilisés pour financer des travaux essentiels dans le département. Au total, ce sont 19,5 millions d’euros d’aides qui seront alloués aux collectivités engagées.

Source : http://agence.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 10 décembre 2024 à 19:27

19décembre2024

Contre la neige livrée par camions, Annecy se désengage de la Coupe du monde de biathlon 2026

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 10 décembre 2024 à 19:25

[Vidéo] Séminaire Polluants éternels PFAS

FNE Centre-Val de Loire a organisé le 26 novembre 2024 un séminaire sur le thème des polluants éternels en région Centre-Val de Loire. L’objectif de ce séminaire était de réunir des chercheurs, des experts en environnement, des décideurs, et des acteurs locaux pour discuter des diagnostics actuels et des solutions concrètes face à la pollution causée par les polluants éternels. Un accent particulier a été mis sur les PFAS, leurs effets et les moyens de réduire leur impact dans la région Centre-Val de Loire. Retrouvez ce séminaire en 9 vidéos.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 décembre 2024 à 19:22

Comment les activités maritimes risquent-elles d’affecter les estuaires ?

Les écosystèmes des estuaires ont été et continuent d’être profondément modifiés par les activités anthropiques et notamment maritimes. Une méthode mise au point par des chercheurs permet désormais d’anticiper, en fonction des caractéristiques de l’estuaire concerné, les effets que des aménagements auront à l’avenir sur la présence de sédiments.

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 10 décembre 2024 à 19:20

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>