Archives du 07 janvier 2025
Valoriser l'urine humaine demande des personnes motivées et des ressources adaptées. Autant de leviers qui compliquent la mise en place de filières. Reportage au sein d'une Amap et sur le chantier d'un futur écoquartier.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 janvier 2025 à 19:07
Ingénieure agronome et membre de l'Agence de l'eau Seine-Normandie, Anne-Louise Guillemin met en avant l'importance d'une vision à long terme pour préserver la qualité de l'eau, tout en maintenant un dialogue constructif avec les agriculteurs.
Source : http://www.radiofrance.fr
Ajouté le 07 janvier 2025 à 19:05
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, a indiqué que les premiers mètres cube d'eau seront "gratuits" "pour garantir les besoins vitaux" des habitants.
Source : http://www.bfmtv.com
Ajouté le 07 janvier 2025 à 19:05
Puisque le projet participatif de réintroduction de la zostère marine dans l’étang de Berre est déjà une réussite (nous continuerons néanmoins le projet jusqu’en 2030 comme prévu), nous allons tenter, toujours avec 8 Vies pour la Planète, d’y réintroduire l’huître plate.
Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 07 janvier 2025 à 19:04
31janvier2025
Vous souhaitez comprendre, anticiper et en savoir plus sur le changement climatique ? Serge Zaka, ingénieur agronome et expert en agroclimatologie et Marie Mézière-Fortin, hydrobiologiste, vous donnent rendez-vous vendredi 31 janvier 2025 à 20h30. Ils évoqueront l'impact de l'évolution du climat sur l'eau, nos territoires et notre agriculture. Entrée libre et gratuite, Salle "La libellule" à Saint-Amand-sur-Sèvre (79).
Source : http://sevre-nantaise.com
Ajouté le 07 janvier 2025 à 19:03
Mis en place depuis 2021 pour informer et sensibiliser les membres de Commissions Locales de l’eau (CLE) et avec la volonté de renforcer les liens entre les membres des CLE des SAGE du bassin du Cher portés par l’Établissement public Loire, des webinaires « CLE en main » sont proposés chaque année. D’une durée d’une heure environ, ce sont des moments d’éclairages techniques, d’échanges, de retours d’expérience sur des sujets divers (continuité écologique, zones humides, gestion quantitative…). Retrouvez les échanges du webinaire de décembre 2024 intitulé : Pesticides et leurs métabolites : quels enjeux aujourd’hui et demain pour l’eau potable ?
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 janvier 2025 à 19:00
Nous partons en balade du côté de St Myon, là ou coule la rivière La Morge. En compagnie du naturaliste Gérard Guillot, nous allons découvrir qu'une rivière est composée d'une somme de milieux naturels qui constituent une réserve de biodiversité extrêmement riche.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 janvier 2025 à 18:58
![[Publication] Etude : Les métiers de la gestion des milieux aquatiques dans la fonction publique](/publications_conv/etude-metiers-gestion-milieux-aquatiques-fonction-publique.jpg)
L’ARRA2 publie les résultats de l'étude lancée en 2022, visant à dresser un état des lieux détaillé des métiers de la gestion de l'eau. L'étude analyse les missions, les compétences, les rémunérations des professionnels, ainsi que leurs perceptions de l’impact de la compétence GEMAPI sur leurs activités et leurs structures.
Source : http://www.arraa.org
Ajouté le 07 janvier 2025 à 18:57
À la suite de plusieurs recours d’ONG environnementales et de défense des animaux, le Conseil d’État a confirmé, lundi 30 décembre, « la nécessité d’une fermeture de la pêche dans le golfe de Gascogne », pendant quatre semaines, du 22 janvier au 20 février, pour tous les navires de plus de huit mètres. Cette mesure avait déjà été mise en place l’hiver précédent et sera reconduite en 2026.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 07 janvier 2025 à 18:57
L’école élémentaire Lapérouse-Carpantier va s’équiper d’une nouvelle toiture qui stockera désormais l’eau de pluie pour la réutiliser. Une innovation locale développée par une start-up albigeoise.
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 07 janvier 2025 à 18:53
Pendant ces vacances de Noël, France Bleu Nord revient sur les faits marquants de l'année 2024 dans le Nord-Pas-de-Calais. Ce vendredi, retour sur les inondations. Les travaux d'urgence et structurants se multiplient depuis la vague de janvier, avec 22 millions d'euros dépensés par l'agence de l'eau.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 janvier 2025 à 18:51
Articles plus anciens >>