Archives du 12 janvier 2025
Découvrez comment les récifs artificiels sont installés dans les Grands Lacs du Médoc par la Fédération de Pêche de la Gironde et l'AAPPMA de Carcans ! Ces structures sont conçues pour favoriser la biodiversité locale en offrant un habitat adapté à de nombreuses espèces aquatiques. Dans cette vidéo, on vous explique les étapes de la pose, le fonctionnement de ces récifs et leur impact concret sur les écosystèmes sous-marins. Un projet qui allie technologie et respect de l’environnement.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 janvier 2025 à 18:16
L’équipe Pollutions Diffuses de l’unité RiverLy en partenariat avec l'UMR G-Eau ont cherché à développer un outil participatif qui favorise l’action concertée à l’échelle intégratrice du petit bassin versant (quelques km2) pour mieux concilier agriculture et qualité de l’eau en prenant en compte les composantes spatiales et temporelles des solutions correctives et de leurs effets.
Source : http://www.inrae.fr
Ajouté le 12 janvier 2025 à 18:12
![[Publication] Les piscicultures de repeuplement d'espèces en mauvais état de conservation - Quelles politiques publiques ? Quelles modalités de gestion et de financement ?](/publications_conv/pisciculture-de-repeuplement.jpg)
Les piscicultures de repeuplement d’espèces en mauvais état de conservation, construites et gérées à l’origine par l’État, ont été progressivement transférées à des fédérations de pêche ou à des structures associatives, devenues porteuses de politiques nationales de restauration bien que ne disposant pas de la plupart des leviers nécessaires à leur éventuel succès. Aujourd’hui, la majorité de ces piscicultures est confrontée à des difficultés de financement ou se trouve dans une situation fragile de dépendance par rapport aux principaux bailleurs de fonds, à savoir les Agences de l’eau et l’Union européenne. [...] La présente mission conjointe a formulé quelques recommandations d’ordre général et s’est efforcée, dans la mesure du possible, de formuler des préconisations spécifiques pour chacune des piscicultures visitées.
Source : http://www.igedd.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 12 janvier 2025 à 18:10
Le SAGE Vilaine vise à gérer l’eau et préserver son état naturel. Tensions agricoles et écologiques compliquent son élaboration, alors que son adoption est prévue d’ici fin 2025.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 12 janvier 2025 à 18:10
Les annonces de baignades l’été prochain qui se multiplient à l’initiative de collectivités en IDF sont à la fois la réalisation des « promesses » de l’héritage annoncé des JO, et une récupération opportuniste d’un prétendu succès médiatique planétaire, dont les édiles qui les promeuvent escomptent récupérer quelques miettes à l’approche des municipales.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 12 janvier 2025 à 18:07
27mars2025
Nous sommes ravis de vous donner rendez-vous les 27 & 28 mars 2025 à Lens pour fêter les 10 ans de cet événement.
Source : http://evenements.idealco.fr
Ajouté le 12 janvier 2025 à 18:06
Un collectif d'association dénonce, vendredi 10 janvier, une pollution record après des rejets de l'usine BASF située à Saint-Aubin-lès-Elbeuf, près de Rouen.
Source : http://www.tendanceouest.com
Ajouté le 12 janvier 2025 à 18:06
Le Canal de la Meuse est une voie de communication importante entre le nord-est de la France et la Belgique. Dans une perspective d’adaptation face au changement climatique, le département de la Meuse et la Région Grand Est ont fait appel au Cerema pour réaliser avec VNF une étude sur la disponibilité future de la ressource en eau et la navigabilité du canal, ainsi que sur l’impact de mesures d’adaptation.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 12 janvier 2025 à 18:04
Nicolas Laroche du Département du Rhône nous présente l'étude "Eau et Rhône" menée en 2023/2024 sur le débit du fleuve Rhône et de ses affluents. Il dresse un état des lieux de la ressource, établit une projection pour les années à venir dans un contexte de changement climatique, et dessine des solutions pour concilier besoins et ressources disponibles.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 janvier 2025 à 18:01
Le Haut Conseil de la santé publique préconise une valeur seuil provisoire pour la gestion de quatre PFAS plus basse que la limite de qualité fixée pour 20 PFAS. Il recommande également d'intégrer une incertitude qui reflète les limites techniques.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 12 janvier 2025 à 18:00
Pour préserver la ressource en eau, Toulouse Métropole a décidé de mettre en place une tarification saisonnière. Lorsque le prix était au plus haut, cet été, la consommation a baissé.
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 12 janvier 2025 à 18:00
Une plainte avait été déposée par l’OFB, contre l’éleveur autunois, car il avait enlevé un barrage créé par un castor dans un ruisseau… La Justice ne l’a pas condamné mais averti, avec un classement sans suite !
Source : http://www.autun-infos.com
Ajouté le 12 janvier 2025 à 17:59
Comme à Barcelone, une usine de dessalement d'eau de mer pour obtenir de l'eau potable est prévue à l'ouest du département. C'est le projet du Syndicat du bas Languedoc (SBL), qui gère l'approvisionnement en eau de vingt-sept communes.
Source : http://www.lagazettedemontpellier.fr
Ajouté le 12 janvier 2025 à 17:45
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>