Archives du 21 janvier 2025
L’ONU a décidé de faire de 2025 « l’année de protection internationale des glaciers ». En France, « il y a une ambition nationale pour les protéger mais sans aucun moyen », résume le glaciologue Jean-Baptiste Bosson.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 21 janvier 2025 à 20:24
![[Publication] Histoires d'Ondes](/publications_conv/livre-histoires-d-ondes.jpg)
L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse vous offre ses plus
belles histoires d’ondes. Elles racontent les secrets de nos rivières,
de nos lacs ou marais, mais aussi l’engagement des hommes et
des femmes qui veillent avec amour sur eux. Ces flots tantôt fou-
gueux tantôt sages façonnent nos territoires et rassemblent une
belle communauté de passionnés – pêcheurs, agriculteurs, élus
associations, entrepreneurs, citoyens – qui prennent la parole
pour partager leur enthousiasme et leurs espoirs. Au fil de ces quatorze récits, découvrez autant de lieux de vie,
tous uniques. Aujourd’hui, ces territoires témoignent des efforts
engagés par les acteurs locaux pour préserver ou restaurer les
milieux aquatiques. L’agence de l’eau a choisi de les mettre en
lumière pour donner envie à d’autres d’écrire leur propre histoire
d’Ondes…
Source : http://www.eaurmc.fr
Ajouté le 21 janvier 2025 à 20:23
France Stratégie a publié ce 20 janvier l’étude sur l’évolution de la demande en eau d’ici à 2050, commandée à l’automne 2023 par Élisabeth Borne, alors Première ministre. Si les prévisions varient fortement en fonction des scénarios examinés, plusieurs tendances se dessinent dans tous les cas : une augmentation de la consommation, sa concentration toujours plus grande en été et une évolution territoriale contrastée.
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 21 janvier 2025 à 20:23
Découvrez ou redécouvrez les interventions de Damien Gabion, chef de projet eaux souterraines et Mathilde Hoareau, cheffe de projet changement climatique et gestion quantitative de la ressource en eau, tous deux à l'agence de l'eau Loire-Bretagne.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 janvier 2025 à 20:21
L’eau couvre près de 70 % de la surface de notre planète, mais seulement une infime partie est directement accessible et potable. Alors que les pressions démographiques, économiques et climatiques s’intensifient, cette ressource précieuse devient de plus en plus vulnérable. Avec : Charlène Descollonges, ingénieure hydrologue, spécialiste dans la gestion des ressources en eau et des milieux aquatiques, autrice de Agir pour l’eau, éditions Tana ; Simon Blanchet, directeur de recherche au CNRS à la Station d'Ecologie Théorique et Expérimentale de Moulis (09) ; Marie Fortin, hydrobiologiste, membre de France Nature Environnement, membre du comité de bassin Loire-Bretagne.
Source : http://www.rcf.fr
Ajouté le 21 janvier 2025 à 20:19
01février2025
Le 30 janvier 1995, la Maine avait atteint 6,66 mètres au pont de Verdun. Trente ans après, le Syndicat mixte des basses vallées angevines et de la Romme (SMBVAR) organise la commémoration de cette crue historique durant le mois de janvier 2025 et le 1er février 2025, lors d’un évènement de clôture gratuit et accessible à tous « Au-delà des crues : récits de 1995 et d’aujourd’hui ».
Source : http://www.smbvar.fr
Ajouté le 21 janvier 2025 à 20:18
Très présents dans les Ardennes, les castors et leurs barrages engendrent des problèmes de cohabitation avec les agriculteurs et les pêcheurs. Face à cette situation, le député (LR) Pierre Cordier alerte le gouvernement.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 21 janvier 2025 à 20:17
La préfète signe un arrêté interdisant la pêche à l'écrevisse à pieds blancs pendant trois ans en Ardèche. Cette espèce est en voie de disparition. Mais pas forcément à cause des pêcheurs.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 21 janvier 2025 à 20:17
Alors que les gestionnaires de milieux aquatiques sont régulièrement confrontés à un usage de l'histoire qui vise à affaiblir leurs projets, la thèse en science politique de Déborah Abhervé a cherché à comprendre en quoi l'histoire pouvait constituer une ressource stratégique pour la restauration écologique. Comprendre l’histoire d’une rivière, de ses usages, de ses acteurs, des conflits qui ont jalonné son existence doit ainsi permettre de mieux saisir les héritages et les attachements actuels au cours d'eau. La présentation reviend notamment sur la recherche-intervention menée avec le Syndicat du Haut-Rhône. Analyse stratégique du jeu d’acteurs et recueil d’informations historiques ont été couplés afin d’identifier les différents récits existants autour du fleuve, utilisant chacun une manière spécifique de se référer au passé. Ces éléments permettent alors de construire un positionnement et une stratégie d’action adaptée au contexte local d’intervention. La finalité de ce travail est de bâtir des récits historiques mobilisables par les techniciens et ingénieurs donnant de la cohérence aux actions qu’ils mènent. En intégrant les écosystèmes dans une histoire plus longue, l’objectif est de pouvoir raconter une histoire qui sert l’action de ceux qui les défendent, en étant bien conscients des rapports de force dans lesquels ils s’insèrent.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 janvier 2025 à 20:16
L’année 2024 s’est terminée et avec elle la quatrième campagne de notre projet ZoRRO de réintroduction de la zostère marine dans l’étang de Berre. Le projet est toujours participatif, basé sur le bénévolat (et quelques heures des employés de 8 vies pour la Planète). Les résultats ne seront connus qu’au printemps, lorsque la vie se réveillera. ZoRRO3 ayant été une réussite, nous sommes confiants dans nos méthodes et n’avons rien bouleversé.
Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 21 janvier 2025 à 20:14
Des documents que s’est procurés Mediapart révèlent comment plusieurs gouvernements ont manœuvré pour satisfaire Nestlé et préserver une appellation d’eau minérale qui n’a plus de naturelle que le nom.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 21 janvier 2025 à 20:13
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>