Archives du 29 janvier 2025
Plongez au cœur d’un projet exemplaire de restauration d’un cours d’eau et de zones humides mené sur le bassin versant de la ria d’Étel, à Mané Trimen à Brandérion. Grâce à des travaux de grande ampleur, 4 plans d’eau artificiels ont été supprimés, permettant au ruisseau de retrouver son cours naturel sur 250 mètres, tout en redonnant vie à 3 000 m2 de zones humides essentielles pour la biodiversité et la gestion de l’eau.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 janvier 2025 à 20:56
Sur le littoral français, un réseau de suivi établi il y a une cinquantaine d’années se charge de prélever régulièrement les moules, la vase et certains coquillages afin d’identifier la présence de contaminants chimiques et d’évaluer leur concentration. Au fil du temps, les méthodes d’analyse ont évolué, tout comme les polluants recherchés.
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 29 janvier 2025 à 20:49
Après Eowyn et Herminia, cette nouvelle dépression va arriver avec de fortes pluies dans les départements d’Ille-et-Vilaine, de Loire-Atlantique et du Morbihan, maintenus en vigilance rouge pour crues.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 29 janvier 2025 à 20:45
Edition spéciale : inondations - ICI 19/20 Bretagne - 28 janvier 2025
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 janvier 2025 à 20:42
Le parquet général de la cour d'appel de Rennes a requis l'aggravation de l'amende infligée à un éleveur porcin de Loudéac (Côtes-d'Armor) accusé d'avoir contaminé les cours d'eau avec ses effluents agricoles en mars 2021.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 29 janvier 2025 à 20:40
Ce 27 janvier 2025, le Sénat a voté la proposition de loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur. Un texte dont le projet est, principalement, de simplifier le droit de l’environnement. Un effort de simplification en trompe-l’oeil qui devrait produire l’effet inverse de celui recherché.Tel est manifestement le cas pour l’article 5 de ce texte qui prétend faciliter l’octroi d’une autorisation de dérogation à l’interdiction de destruction d’espèces protégées aux exploitants d’ouvrage de stockage d’eau (« bassines »). Explications.
Source : http://www.gossement-avocats.com
Ajouté le 29 janvier 2025 à 20:40
![[Publication] Mémoire - Analyse critique et réflexion quant à l'application et l'adaptation des modèles du Riverscapes Consortium sur le territoire et le contexte français : l'exemple du bassin versant de la Drôme](/publications_conv/memoire-clement-george-adaptation-riverscape.jpg)
Le Riverscapes Consortium, collaboration internationale de chercheurs et praticiens engagée dans la préservation des corridors fluviaux, développe, à l'Université d'État de l'Utah, des modèles "de grade production" destinés aux gestionnaires pour caractériser les corridors fluviaux et prioriser les actions de gestion. [...] Ce mémoire s’inscrit dans une démarche exploratoire visant à évaluer la faisabilité d’une adaptation de ces modèles au contexte français, caractérisé par des spécificités géographiques et institutionnelles distinctes.
Source : http://dumas.ccsd.cnrs.fr
Ajouté le 29 janvier 2025 à 20:39
Le 6ème numéro de votre émission Terre de Mers vous invite à (re)découvrir une ressource aussi précieuse qu’insaisissable : l’eau de pluie. Son cycle, appris sur les bancs de l’école, semble d’une simplicité déconcertante. Mais derrière cette apparente évidence se cache une réalité plus complexe. Depuis le ciel jusqu’au Bassin d’Arcachon, son chemin sinueux raconte une histoire : celle de nos habitudes de vie, de notre empreinte et des défis à relever pour préserver cet équilibre naturel.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 janvier 2025 à 20:29
04février2025
Le mardi 4 février 2025, ENSAIA, Vandoeuvre-lès-Nancy
Le pôle Bioeconomy for change et le pôle Aquanova vous invite à une journée Gestion de l’eau : Quelles solutions pour la transition agroécologique et la bioéconomie de demain ?
Source : http://www.poleaquanova.fr
Ajouté le 29 janvier 2025 à 20:25
Grand comme trois fois Paris, c’est le plus gros iceberg jamais observé. Ce monstre de glace de près de 1 000 milliards de tonnes se dirige tout droit vers la Géorgie du Sud, des îles britanniques entre l’Antarctique et l’Amérique latine, à la vitesse de 120 mètres par minute, dans l’océan Atlantique Sud. Si rien ne le dévie, l’iceberg A23a devrait les atteindre d’ici deux à trois semaines, estiment les scientifiques.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 29 janvier 2025 à 20:24
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>