Aller au contenu

Archives du 03 février 2025

Prospective eau 2050 : anticiper les tensions sur la ressource en eau

Les vidéos des sessions sont disponibles.

Source : http://www.strategie.gouv.fr
Ajouté le 03 février 2025 à 17:43

“On a massacré cette rivière” : des truites gisent à nouveau dans la Loue, le cri d’alarme d’un garde-pêche

Dans le Doubs, une nouvelle mortalité de truites a été observée ces derniers jours. Les poissons sont atteints de la saprolégniose. Les pêcheurs pointent du doigt notamment les rejets de la filière Comté.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 03 février 2025 à 17:40

Appel à candidature pour devenir territoire pilote du projet Pogéis

L’Office français de la biodiversité (OFB), en collaboration avec le Cerema, lance un appel à candidatures pour sélectionner les « territoires pilotes » du projet Pogéis, une application innovante permettant de recenser le foncier à fort potentiel de gain écologique. Cet outil, dont le déploiement est prévu au printemps 2025, a pour ambition de mettre en relation les acteurs de la restauration écologique et d’accompagner les territoires dans leurs stratégies de planification.

Source : http://www.ofb.gouv.fr
Ajouté le 03 février 2025 à 17:40

Nouveaux regards sur les relations entre forêts et eau : Leur influence sur le climat, la météo et l’environnement local

Les présentations et les vidéos sont disponibles.

Source : http://www.academie-agriculture.fr
Ajouté le 03 février 2025 à 17:37

Plan chlordécone : à mi-parcours, la priorité reste la réduction de l'exposition

A défaut de supprimer le risque lié au chlordécone, les efforts se concentrent sur la réduction de l'exposition en Guadeloupe et en Martinique. La question sensible reste l'élimination, notamment dans les sols, encore sans solutions opérationnelles.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 03 février 2025 à 17:37

Construction d’une digue de 3 km de long à Villeneuve-lès-Béziers, pour protéger la population des risques d’inondation

65 % du territoire de Villeneuve-lès-Béziers se situe en zone inondable. C’est pour cette raison que la commune a pour projet de créer une digue de 3.000 m de long. Le projet pourrait voir le jour en 2027. La population est invitée à donner son avis sur le tracé jusqu’au 12 février prochain.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 03 février 2025 à 17:36

27février2025

[Vidéo] L'équipe de recherche TEAM du Cerema : transferts et interactions liés à l'eau en milieu construit

Découvrez l'équipe de recherche TEAM du Cerema : transferts et interactions liés à l'eau en milieu construit. Les milieux construits, comme les villes et les infrastructures de transport, modifient leur environnement en altérant les flux d’eau, en augmentant les pollutions et en contribuant à l’élévation des températures locales. Ces transformations nécessitent une compréhension approfondie pour intégrer les enjeux de transition écologique et élaborer des solutions adaptées. Les travaux de l’équipe s’articulent autour de trois axes de recherche : Le fonctionnement hydrologique multi-échelles des milieux construits. Les transferts de polluants entre eau, sol et végétaux, ainsi que les ouvrages de traitement associés. Les processus de régulation climatique en milieu urbain. Grâce à une approche interdisciplinaire et multi-échelles, les recherches menées contribuent à mieux gérer l’eau, protéger la qualité des milieux (eau et sols) et limiter les impacts climatiques locaux.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 février 2025 à 17:33

Blavet : des aides pour faire face aux inondations

Voilà une bonne nouvelle après l’épisode désastreux des inondations en Bretagne ce mois de janvier 2025. Dans le cadre du second volet du Programme d’action et de prévention des inondations (Papi) du Blavet, le Syndicat mixte Blavet-Scorff-Ellé-Isole-Laïta, a mis en place un dispositif pour réduire la vulnérabilité des biens et des personnes.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 03 février 2025 à 17:31

Un nanosatellite montpelliérain pour traquer les déchets plastiques en Méditerranée

Le centre spatial universitaire de Montpellier prévoit de lancer, en 2027, un nanosatellite dédié à la détection et à la valorisation des déchets plastiques en Méditerranée dans le cadre du projet Desdémone. Portée par la Fondation Van Allen, une campagne de levée de fonds vise à réunir entre 5 et 7 millions d’euros pour son développement.

Source : http://www.touleco.fr
Ajouté le 03 février 2025 à 17:30

Éric Daniel-Lacombe, urbaniste : « On n’arrête pas une inondation, on s’y adapte »

Nos villes vont être de plus en plus exposées au risque d’inondations. Comment s’y adapter ? Entretien avec un urbaniste pionnier sur le sujet, Éric Daniel-Lacombe.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 03 février 2025 à 17:16

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>