Aller au contenu

Archives du 05 février 2025

Adaptation au changement climatique des ouvrages en maçonnerie : retour d’expérience suite aux inondations d’octobre 2024 sur les départements de la Loire et de l’Ardèche

En octobre 2024, les départements de la Loire et de l’Ardèche ont été particulièrement touchés par des fortes pluies qui ont fragilisés les ouvrages en maçonnerie de 17 communes. Les équipes du Cerema sont alors intervenues pour inspecter une quarantaine d’ouvrages communaux et conseiller les maires sur les actions à mener. Dans le cas de la commune de Chavanay (42), le pont de la Tour qui permet le franchissement de la Valencize, a été détruit par la crue. Le Centre National des Ponts de Secours (CNPS) est intervenu fin janvier pour poser un pont provisoire en attendant la reconstruction du nouveau pont.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 05 février 2025 à 19:34

[Publication] Estimer la valeur future des services ecosystémiques dans les analyses coûts-bénéfices

[Publication] Estimer la valeur future des services ecosystémiques dans les analyses coûts-bénéfices

Source : http://www.ecologie.gouv.fr
Ajouté le 05 février 2025 à 19:33

Crise de l'eau : la préfecture de la Drôme va lancer un label "ville sobre en eau", première en France

Lors du comité départemental de l'eau ce mardi, le préfet de la Drôme a présenté aux partenaires locaux la feuille de route de l'État sur la ressource en eau. Parmi les 36 actions, la création d'un label "Ville sobre en eau", sur le modèle des villes fleuries.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 05 février 2025 à 19:31

Comment la commune de Pontorson a endigué la crue exceptionnelle du Couesnon ?

À Pontorson, la crue centennale de fin janvier 2025 a causé quelques frayeurs, mais le pire a été évité grâce aux travaux entrepris au lendemain de la crue de l’an 2000.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 05 février 2025 à 19:31

[Radio] En Europe, la périphérie urbaine inondée : épisode 2/4 du podcast Villes face aux risques climatiques

Ces dernières années, d'importantes inondations ont touché l'Espagne, la Belgique, l'Allemagne ainsi que d'autres pays européens. À chaque fois, une mécanique similaire : des précipitations d’une ampleur inhabituelle que les sols, trop secs ou trop bétonnisés, se révèlent incapables d’absorber. Avec : Mathilde Gralepois Professeur d’Université en aménagement-urbanisme, Département d'Aménagement & Environnement, École Polytechnique, Université de Tours ; Freddy Vinet Professeur de géographie à l'université Montpellier 3 ; Sébastien Baer Journaliste à la rédaction internationale de Radio France, correspondant à Berlin.

Source : http://www.radiofrance.fr
Ajouté le 05 février 2025 à 19:30

[Vidéo] Conséquences du changement climatique sur le niveau marin et le trait de côte

Bruno Castelle, directeur de recherche au CNRS, parle dans cette vidéo de l'évolution du trait de côte en lien avec le changement climatique. Elévation du niveau marin absolu et relatif, processus sédimentaires, il explique les mécanismes et les temporalités du phénomène d'érosion côtière.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 février 2025 à 19:28

Quand les pluies abondantes menacent la qualité de la ressource en eau dans l'Orne

Dans l'Orne nous avons tous constaté un automne pluvieux. Mais qu'en est-il de la ressource en eau au plus profond du sol, là où nous tirons l'eau que nous buvons tous les jours ?

Source : http://actu.fr
Ajouté le 05 février 2025 à 19:26

"C’est la répétition des sécheresses qui va vraiment fragiliser les milieux", observe l’Office français de la biodiversité

La sécheresse est un impact parmi d’autres dont souffrent les milieux aquatiques. Mais la succession d’épisodes, depuis trois ans, laisse entrevoir, au-delà de la mortalité immédiate de leur faune, un autre effet à moyen terme sur la pérennité des populations de poissons, macro-invertébrés, amphibiens, insectes, voire mammifères.

Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 05 février 2025 à 18:50

Ille-et-Vilaine : des agriculteurs payés pour lutter contre la pollution

Pour lutter contre la pollution aux nitrates et l’érosion des sols, quinze agriculteurs d’Ille-et-Vilaine se sont engagés dans un dispositif qui les rémunère pour leurs pratiques.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 05 février 2025 à 18:48

Articles plus anciens >>