Aller au contenu

Archives du 23 mars 2025

La majorité des gains de carbone sur terre est séquestrée dans les sols et les eaux terrestres

Une étude internationale, à laquelle ont participé INRAE et le CEA, montre que la majorité de l’accumulation du carbone terrestre depuis plus de 30 ans se fait dans des environnements anaérobies, c’est-à-dire sans oxygène, comme dans le fond des plans d’eau et de rivières et les zones humides. Jusqu’à présent les forêts étaient considérées comme des puits majeurs de carbone des surfaces terrestres. Mais l’analyse des flux de carbone sur les dernières décennies montre que, si l’on fait un bilan à l’échelle de la planète considérant les gains et les pertes, seul 6 % environ du total s’est accumulé dans les forêts.

Source : http://www.inrae.fr
Ajouté le 23 mars 2025 à 18:33

Infographie - Visualisez l'ampleur de la fonte des glaciers et ses conséquences en France et dans le monde

Les Nations unies ont fait de 2025 l'année internationale de la préservation des glaciers. Ce vendredi est la première journée mondiale consacrée à ces écosystèmes menacés par le réchauffement climatique.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 23 mars 2025 à 18:30

En 2026, on se baignera dans la Marne !

Piquer une tête dans la rivière, ce sera à nouveau possible à Neuilly-sur-Marne en 2026 ! Le 22 mars à l’occasion de la journée mondiale de l’eau, le maire Zarosthe Bakhtiari a annoncé l’ouverture l’an prochain d’une baignade publique, Les rives de Paris. Une initiative soutenue par le Département qui a investi plus de 100 millions d’euros pour lutter contre les inondations et réduire les rejets d’eaux sales dans la Marne et dans la Seine.

Source : http://seinesaintdenis.fr
Ajouté le 23 mars 2025 à 18:30

[Québec] La nationalisation de l’eau au Québec est une fausse bonne idée

Source : http://www.ledevoir.com
Ajouté le 23 mars 2025 à 18:29

A Grenoble, des chercheurs veulent conserver des échantillons de glaciers avant qu'ils ne fondent : "On risque vraiment de perdre ces informations"

La fondation Ice Memory a pour objectif de prélever et préserver des carottes glaciaires avant la fonte de ces écosystèmes, menacés par le réchauffement climatique.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 23 mars 2025 à 18:29

08avril2025

Webinaire - Les Rencontres de la Plateforme : Sonia SIAUVE (OIEAU)

Le 8 avril 2025. Sonia SIAUVE de l'OIEAU a coordonné le projet LIFE Eau& CLIMAT. Celui-ci vise à faciliter l'adaptation des territoires au changement climatique, en particulier à travers l'échange d'expérience et la mise à disposition d'outils adaptés à chaque type de besoin : connaissance, action sur la résilience, mobilisation des acteurs, prospective... Elle nous en présentera les résultats et les nombreuses productions.

Source : http://events.teams.microsoft.com
Ajouté le 23 mars 2025 à 18:28

PFAS dans l’eau potable : « Les industriels doivent payer »

Largement disséminés dans l’eau, les polluants éternels sont très difficiles à traiter. Un casse-tête très coûteux pour les collectivités en charge de la distribution d’eau potable.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 23 mars 2025 à 18:28

Auvergne-Rhône-Alpes : Fabrice Pannekoucke et Laurent Wauquiez visés par une plainte collective

Lundi 24 mars, une plainte collective sera déposée à l'encontre de l'ex et de l'actuel Président de la Région AURA, Laurent Wauquiez et Fabrice Pannekoucke. Les syndicats et associations signataires dénoncent leurs attaques contre l'OFB.

Source : http://www.lyoncapitale.fr
Ajouté le 23 mars 2025 à 18:26

[Vidéo] Qualité d’estuaires bretons avec l’indicateur poisson : INPEC et AnaCoNoR, des projets pour mieux comprendre les dysfonctionnements et agir

Les estuaires sont des milieux de transition constitués de mosaïques d’habitats essentiels à l’accomplissement de fonctions écologiques, telles que la réalisation de tout ou partie du cycle de vie des espèces : par exemple, la fonction de nurserie est déterminante pour la croissance des larves et juvéniles de poissons. Dans le cadre de la DCE, le bonétatécologique des masses d’eau estuariennes est évalué à partir de différents paramètres, parmi lesquels figure l’Indicateur poissons (IPE). La diversité et l’abondance d’espèces piscicoles est gage du bon fonctionnement des estuaires. Mieux comprendre les causes probables des dysfonctionnements amenant à un classement en état moyen ou médiocre, lié à cet IPE, est un préalable nécessaire à l’identification de leviers d’amélioration pour atteindre le bon état. C’est l’objet d’une part, du projet INPEC « Interprétation et traduction opérationnelle des Notes de l’Indice Poisson Estuaire (IPE) pour la gestion des petits fleuves Côtiers » porté par les territoires des SAGE Ouest-Cornouaille, Odet et Ellé-Isole-Laïta (Bretagne sud) et d’autre part, du projet AnaCoNoR « Analyse de la Connectivité et de la fonction de Nourricerie pour les jeunes stades de poissons du bassin de la Rance », porté par l’EPTB Rance-Fremur (Bretagne nord). Ce webinaire est centré autour des enseignements apportés par les résultats de ces 2 études menées avec la collaboration d’experts scientifiques et de partenaires institutionnels.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 mars 2025 à 18:24

[Publication] Méthode de cartographie de la vulnérabilité - Délimitation des zones de protection des eaux souterraines en région karstique

[Publication] Méthode de cartographie de la vulnérabilité - Délimitation des zones de protection des eaux souterraines en région karstique

La méthode EPIK 2.0 est une approche multicritère qui aide l’hydrogéologue à évaluer le temps de séjour de l’eau entre un point d’un bassin d’alimentation et un captage des eaux souterraines. La nature de l’épikarst (E), la couverture protectrice (sol ou moraine) surmontant la formation karstique (P), les conditions d’infiltration, diffuse ou concentrée (I), et les caractéristiques du réseau karstique (K) sont évalués et combinés pour produire une carte de vulnérabilité qui pourra être transposée en carte de zones de protection (S1, S2, Sh, Sm et Au / Ao) au sens de l’ordonnance fédérale sur la protection des eaux (OEaux).

Source : http://www.bafu.admin.ch
Ajouté le 23 mars 2025 à 18:22

Avec le réchauffement climatique, les irréductibles glaciers asiatiques du Karakoram et du Kunlun flanchent à leur tour

En ne fondant pas, les géants blancs nichés dans les montagnes à la frontière entre le Pakistan, l’Inde et la Chine faisaient figure d’anomalie ces deux dernières décennies. Mais sous l’effet du dérèglement climatique, ils commencent eux aussi à décliner.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 23 mars 2025 à 18:18

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>