Archives du 02 avril 2025
Le Syndicat Eau des Portes de Bretagne a engagé en 2019, à l'échelle de l’aire d'alimentation de deux captages s'étendant sur 85 ha et intégrant 7 exploitations agricoles, des actions visant à réduire les pollutions dues aux nitrates et produits phytopharmaceutiques. Pour cela, la collectivité a mis en place pour les agriculteurs un accompagnement agronomique impliquant des temps de travail individuels et collectifs. Cette animation a abouti à la l’adoption de nouvelles pratiques quant à la gestion des prairies. Les exploitants ont également bénéficié de paiements pour services environnementaux (PSE), calculés en fonction des résultats atteints. En quelques années les concentrations en nitrates ont été réduites grâce à l’engagement de l’ensemble des agriculteurs. Cette action a été récompensée dans le cadre de la deuxième édition des Grands prix Préservation des captages d’eau potable organisés en 2024 par le centre de ressources Captages de l’Office français de la biodiversité. Le Syndicat Eau des Portes de Bretagne est lauréat de la catégorie « Actions en faveur de la transition agroécologique ».
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 avril 2025 à 19:45
À partir des données recueillies par les Directions régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) auprès de près de 2700 installations classées (ICPE), Générations Futures dévoile aujourd’hui les résultats exclusifs de son analyse sur les rejets industriels de PFAS en France. L’étude révèle que 5,4% des établissements seraient responsables de plus de 99% des rejets quantifiés. Ces « polluants éternels » contaminent durablement l’environnement et l’eau potable, grâce à ces données nous savons où agir efficacement. Nous appelons les pouvoirs publics à prendre les mesures qui s’imposent et ce au plus vite.
Source : http://www.generations-futures.fr
Ajouté le 02 avril 2025 à 19:44
Série de deux épisodes : épisode 1, Quand le passé refait surface. Episode 2, De l’eau vive aux eaux troubles.
Source : http://www.radiofrance.fr
Ajouté le 02 avril 2025 à 19:43
Malgré les sécheresses, malgré les feux, l’équipe de Life Nieblas garde son enthousiasme. En captant l’eau du brouillard grâce à des filets, des milliers de chênes replantés grandissent bon an mal an dans le centre du Portugal.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 02 avril 2025 à 19:43
N°61, avril 2025.
Source : http://www.tmr-lathus.fr
Ajouté le 02 avril 2025 à 19:40
La proposition de loi pour l'arrêt du transfert obligatoire des compétences eau et assainissement a été définitivement adoptée par le Sénat en seconde lecture. Retour sur les mesures et la palette d'outils mis à disposition des collectivités.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 02 avril 2025 à 19:39
Le replay et les présentations sont disponibles.
Source : http://www.ern.org
Ajouté le 02 avril 2025 à 19:36
Le Conseil de l'Europe a jugé « irrecevable » la requête d'associations qui exigeaient de la France l'amélioration de l'accès à l'eau en Guadeloupe ainsi que des réparations pour le scandale de pollution au chlordécone aux Antilles, selon une décision rendue publique lundi.
Source : http://outremers360.com
Ajouté le 02 avril 2025 à 19:36
Des élus bretons ont voté l’interdiction à partir de 2029 de pesticides sur les parcelles de maïs à proximité de zones de captages d’eau. Une avancée timide, mais inédite, contre la pollution massive de l’eau potable.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 02 avril 2025 à 19:34
Intervention de Barbara LEROY, Responsable de la stratégie Mer et Littoral au Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema), dans le cadre du webinaire « Le territoire face au recul du trait de côte : quelles solutions ? » organisé par le Think Tank Territoire et Consciences le mercredi 19 mars 2025.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 avril 2025 à 19:31
Articles plus anciens >>