Aller au contenu

Archives du 11 mai 2025

Dix ans après les inondations, le Hameau de la Brague est officiellement rendu à la nature à Biot

Après les inondations meurtrières de 2015, un vaste projet de sécurisation du Hameau de la Brague a été engagé à Biot. Ce qui était à l'époque un lotissement d'habitations est aujourd'hui un espace rendu à la nature. Les travaux ont été inaugurés ce lundi.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 11 mai 2025 à 18:11

Source Perrier : Nestlé mis en demeure de « retirer » son système de microfiltration

Parallèlement, la préfecture du Gard va poursuivre « l’instruction de la demande de renouvellement de l’autorisation » accordée à Nestlé pour exploiter ses forages de Vergèze, d’où elle tire son eau minérale naturelle Perrier, soulignant que « la décision du préfet devra intervenir avant le 7 août ».

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 11 mai 2025 à 18:11

[Radio] L’hydrologie régénérative, une solution d’avenir

Et si on pouvait cultiver l’eau ? C’est le pari de l’hydrologie régénérative : mettre la science de l’eau au service de la régénération des cycles hydriques naturels. Avec : Charlène Descollonges, ingénieure hydrologue ; Samuel Bonvoisin, ingénieur en agriculture spécialiste des systèmes régénératifs.

Source : http://www.radiofrance.fr
Ajouté le 11 mai 2025 à 18:10

Un livre édifiant sur l'hydrologie

Avec Climat et petits cycles de l’eau, le fondateur de l’ONG WaterHolistic et prix Goldman 1999, Michal Kravčìk et son équipe ont produit un ouvrage très bien référencé scientifiquement, mais dont la lecture est accessible à tous. Appuyé sur les études des auteurs et d’autres chercheurs, le livre modélise l’hydrologie naturel, sa détérioration anthropique, et propose un nouveau paradigme pour palier au réchauffement climatique.

Source : http://eau-iledefrance.fr
Ajouté le 11 mai 2025 à 18:07

L’Aygueneyre en Ardèche obtient le label Site Rivières Sauvages

L’ARRS est immensément heureuse d’annoncer l’arrivée dans son réseau d’une nouvelle rivière des plus sauvages : l’Aygueneyre, située sur la haute vallée du Doux en Ardèche.

Source : http://rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 11 mai 2025 à 18:03

Comment Michelin va réduire sa consommation en eau : une première avec le projet Hydraloop

Sur le site de l'usine Michelin de Blanzy (Saône-et-Loire), l'inauguration du projet Hydraloop ce mardi 6 mai : un système permettant la réduction de la consommation en eau du site industriel. Une première pour le fabricant de pneus qui entend bien atteindre ses objectifs de décarbonation dès 2026.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 11 mai 2025 à 17:57

[Vidéo] Génie végétal : pour la protection des berges de cours d’eau

Cette vidéo retrace les enjeux liés aux berges de cours d’eau, l’utilité des ripisylves, et comment les protéger grâce au génie végétal.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 mai 2025 à 17:55

20mai2025

Top départ pour les conférences territoriales sur l'eau

Lors de son discours de politique générale de janvier, le Premier ministre François Bayrou confirmait vouloir organiser un nouvel événement de dialogue autour des enjeux de l'eau. Les choses se précisent pour ces « conférences territoriales sur l'eau ». Elles se tiendront de juin à octobre 2025, sous la coprésidence des préfets coordonnateurs de bassin hydrographiques et des présidents des comités de bassin.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 11 mai 2025 à 17:46

«On a longtemps fermé les yeux» : la contamination de l’eau au CVM sous-estimée dans de nombreuses communes rurales

L’Orne fait rarement parler de lui. Pourtant, plusieurs communes de ce département doivent actuellement lutter contre une contamination de l’eau potable par le CVM (chlorure de vinyle monomère), un gaz cancérogène pour l’humain qui se niche dans des canalisations. Vert s’est rendu dans une commune affectée par cette pollution invisible.

Source : http://vert.eco
Ajouté le 11 mai 2025 à 17:45

En Alsace, des habitants sous le choc de l’interdiction de boire l’eau du robinet

L’eau potable de onze communes du Haut-Rhin est interdite de consommation pour au moins 3 000 personnes en raison de taux trop élevés de « polluants éternels ». Cette restriction d’une durée indéterminée inquiète parents et riverains. Les communes espèrent ne pas devoir augmenter le prix de l’eau.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 11 mai 2025 à 17:44

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>