Aller au contenu

Archives du 18 mai 2025

[Vidéo] Restauration de zones humides en tête de bassin versant des lacs médocains

Pour protéger cette ressource indispensable, des territoires se mobilisent et deviennent de véritables laboratoires. Sur la commune d’Hourtain, au cœur des lacs médocains, le Syndicat des lacs médocains - SIAEBVELG, l’un des neuf lauréats du prix Solutions fondées sur la nature 2024, a mis en place un pour projet pour favoriser l'infiltration et l'épuration des eaux, de restaurer des écoulements doux forestiers et les fonctionnalités des lagunes forestières pour mieux s’adapter au changement climatique.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 mai 2025 à 18:14

La collaboration transfrontalière autour de l’eau mise à l’honneur : une nouvelle convention pour la nappe du Genevois et le Foron bientôt renaturé

Le Canton de Genève, Annemasse Agglo, la Communauté de communes du Genevois (CCG) et le Syndicat mixte d’aménagement de l’Arve et de ses affluents (SM3A) ont marqué ce jour une étape majeure dans la coopération transfrontalière en matière de gestion de l’eau. Deux réalisations illustrent cet engagement commun et renouvelé : la renaturation de l’embouchure du Foron à Gaillard et la signature de la nouvelle convention sur la nappe souterraine franco-suisse du Genevois, ressource stratégique pour l’approvisionnement en eau potable de la région.

Source : http://www.ge.ch
Ajouté le 18 mai 2025 à 18:09

La santé des baigneurs mise en danger, l’élevage industriel dans le viseur - Eau et Rivières de Bretagne

Le collectif « Stoppons l’extension » tire la sonnette d’alarme face aux résultats accablants d’analyses d’eau indépendantes menées sur la plage de Penfoul à Landunvez (Finistère). 

Source : http://www.eau-et-rivieres.org
Ajouté le 18 mai 2025 à 18:09

Contamination chimique des sédiments des lagunes méditerranéennes françaises : Bilan de la campagne ROCCHSED 2023

La campagne ROCCHSED 2023 a permis l’analyse de 140 substances chimiques historiques (métaux, HAP…) et émergentes (PBDE, PFAS…), ainsi que l’azote, le phosphore, et, pour la première fois, des micro-plastiques dans les sédiments de surface d’une soixantaine de points répartis dans 21 lagunes d’Occitanie, des Bouches-du-Rhône et de Corse.

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 18 mai 2025 à 18:08

Centrale hydroélectrique de Sallanches : le recours de FNE désavoué

Mercredi 14 mai, la Cour d’appel de Lyon a finalement donné raison à la Régie Gaz et électricité de Sallanches, en suspendant l’exécution d’un jugement du tribunal administratif de Grenoble (en date du 6 décembre 2022). Celui-ci annulait l’autorisation d’exploitation de la centrale hydroélectrique construite sur la Sallanche (un affluent de l’Arve), suite à un recours déposé par France Nature environnement (FNE). L’exploitation peut donc désormais se poursuivre. D’un coût de 6 M€, cette centrale dessert quelque 1 200 foyers sallanchards.

Source : http://groupe-ecomedia.com
Ajouté le 18 mai 2025 à 18:08

Rvue Sesame : L'eau "en plan" pour quels changements ? - INRAE

En 2023, après une décennie marquée par des sécheresses inédites, le Gouvernement français adoptait un Plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau, dit « Plan eau », pour répondre à trois enjeux majeurs : « sobriété des usages, qualité et disponibilité de la ressource ». Jusqu’alors, les problèmes posés par les sécheresses avaient été plutôt traités de manière ponctuelle et sectorielle. C’est en effet un imaginaire d’abondance d’eau nationale qui a longtemps prévalu, au sein duquel l’État a essentiellement encouragé la construction et le fonctionnement d’ouvrages hydrauliques pour (re)distribuer l’eau dans l’espace et dans le temps. Si des réformes menées depuis les années 1990 ont cherché à mettre en place une gestion localement plus attentive aux limites, en pratique, les usages continuent aujourd’hui à être encore peu connus et peu régulés. Comment mettre en œuvre l’injonction à « la sobriété dans tous les usages et dans la durée » ?

Source : http://revue-sesame-inrae.fr
Ajouté le 18 mai 2025 à 18:06

À Kobané, l’eau et la nature au cœur de la guerre en Syrie

Dix ans après les combats contre l’État islamique, la ville kurde de Kobané tente difficilement de se reconstruire. L’agriculture est à la peine, et une partie de l’eau reste captée par le conflit.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 18 mai 2025 à 18:06

05juin2025

Lunel Agglo en croisade contre les polluants éternels présents dans l’eau du robinet

La collectivité est à la tête de projets pilotes pour le traitement des per- et polyfluoroalkylées (PFAS) dont le taux, dans trois communes, est supérieur à la norme qu’imposera l’Europe au 1er janvier 2026.

Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 18 mai 2025 à 18:02

[Vidéo] Café OSR n°2 : Des changements climatiques aux évolutions hydro-sédimentaires

Flora Branger (INRAE) et Mathieu Fressard (CNRS) partagent les dernières avancées de leurs recherches pour comprendre les effets des changements climatiques sur les processus sédimentaires dans le fleuve Rhône. Emmanuel Reynard, Professeur à l’Université de Lausanne et spécialiste du Rhône suisse, partage ses questions et son expertise afin de réfléchir aux apports opérationnels et à la transférabilité des modèles et des résultats acquis sur le Rhône.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 mai 2025 à 18:00

Loire-Atlantique : une figure de la FNSEA accusée d’agression sur une technicienne entrée dans son exploitation | Mediapart

Ancien président du syndicat agricole et de la chambre d’agriculture de Loire-Atlantique, Alain Bernier est accusé d’avoir agressé une technicienne mandatée pour répertorier les zones humides de l’estuaire de la Loire. Deux plaintes ont été déposées, sur fond de conflit entre agriculteurs et institutions.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 18 mai 2025 à 17:57

Le Rhône en partie vidangé entre la Suisse et la France afin de prévenir des risques d’inondations

L’opération, qui a lieu tous les cinq ans en moyenne, vise à évacuer 1,5 million de mètres cubes de sédiments en provenance du massif alpin.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 18 mai 2025 à 17:51

"Retour progressif à la conformité" du lac de Caussade : vers une sortie de crise ?

Des acteurs locaux et la chambre d’agriculture ont pris acte " des engagements de l’État sur le retour progressif à la conformité de la retenue de Caussade". Ils considèrent que l’étude environnementale demandée par le préfet démontrera " les gains sur l’hydrologie des cours d’eau l’été, mais aussi la création de nouveaux habitats d’espèces protégées".

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 18 mai 2025 à 17:37

Articles plus anciens >>