Archives du 22 mai 2025
Cette vidéo vous plonge au cœur d’un projet majeur de restauration écologique, mené sur le Cusancin, à Baume-les-Dames, avec la suppression complète du barrage des Pipes. Long de 130 mètres et haut de près de 2 mètres, ce barrage historique constituait un obstacle infranchissable à la libre circulation des poissons et des sédiments. Situé en aval du Cusancin, il bloquait l’accès aux zones de frai pour des espèces emblématiques comme la truite et l’ombre commun, et dégradait les habitats aquatiques sur plus de 600 mètres en amont. Face à ces impacts, l’EPAGE Doubs Dessoubre, en partenariat avec Artelia, maître d’œuvre et l'entreprise Terélian en charge des travaux, a conduit un vaste chantier, avec pour objectifs la restauration de la continuité écologique, la diversification des habitats et la redynamisation du lit de la rivière.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 mai 2025 à 19:31
![[Publication] Note juridique - La maîtrise des eaux de ruissellement : compétence, responsabilité et financement](/publications_conv/cepri-note-ruissellement-2025.jpeg)
Le CEPRI, en partenariat avec la FNCCR et le cabinet Fidal, publie une note juridique de référence à l’intention des collectivités territoriales, afin de clarifier les enjeux complexes liés à la gestion des eaux de ruissellement. Souvent à cheval entre plusieurs compétences, le ruissellement constitue une problématique technique, mais également juridique et financière, qui appelle des réponses précises et adaptées.
Source : http://cepri.net
Ajouté le 22 mai 2025 à 19:30
![[Publication] Note de synthèse sur les éléments indésirables des urinofertilisants en agriculture](/publications_conv/note-de-synthese-indesirables-urinofertilisants.jpg)
Résidus médicamenteux, métaux lourds, pathogènes, perturbateurs endocriniens, etc. : quels éléments indésirables retrouve-t-on dans les urinofertilisants et en quelles quantités ? Quel est l’impact de leur présence sur les terres agricoles et les cultures ?
Source : http://www.leesu.fr
Ajouté le 22 mai 2025 à 19:27
Venez découvrir la nouvelle section dédiée au métier d’animation du SAGE et redécouvrir la page consacrée aux guides qui a été actualisée ! Nous sommes preneurs de tout élément permettant d’alimenter ces pages, n’hésitez pas à nous faire parvenir des documents ou retours d’expériences.
Source : http://www.gesteau.fr
Ajouté le 22 mai 2025 à 19:27
L’oléoduc de TotalEnergies va même traverser l’immense lac Victoria, et ses précieuses zones humides. Au détriment de la qualité de l’eau ? La menace, réelle, semble encore lointaine pour les pêcheurs que nous avons rencontrés.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 22 mai 2025 à 19:25
Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 22 mai 2025 à 19:24
05juin2025
Le 5 juin 2025.
Objectifs : Comprendre comment mobiliser les subventions des agences de l'eau ; Partager des retours d'expérience sur des opérations groupées ; Discuter du rôle de la collectivité dans le cadre d'une maîtrise d'ouvrage publique.
Source : http://app.idealco.fr
Ajouté le 22 mai 2025 à 19:19
Pendant le week-end du 10 et 11 mai, une cuve contenant «probablement du gasoil» a été déversée dans une rivière au sud de Lyon. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie.
Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 22 mai 2025 à 19:04
![[Publication] Améliorer l'accueil de la biodiversité dans les systèmes rizicoles camarguais](/publications_conv/brochure-riziculture-biodiversite-camargue.jpg)
S’appuyant sur plusieurs années de suivi de la biodiversité et des pratiques d’exploitants agricoles en Camargue, la Tour du Valat, en collaboration avec Solagro et Agribio 04, propose des pistes pour améliorer l’accueil de la biodiversité dans les systèmes rizicoles camarguais. Ces recommandations sont réunies dans une brochure parue en janvier 2025, destinée notamment aux exploitants de la filière.
Source : http://tourduvalat.org
Ajouté le 22 mai 2025 à 19:03
Comment concilier production hydroélectrique, biodiversité et sécurité en contexte alpin ? Dans ce webinaire coorganisé par Alpiq et BlueArk Entremont, des intervenants valaisans partagent leurs retours d’expérience autour de la renaturation des cours d’eau et de la gestion durable de l’eau.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 mai 2025 à 18:58
Articles plus anciens >>