Archives du 03 juin 2025
Le projet BONSAI (Boosting flood resilience in estuarine systems anticipating shifting climate zones) est un projet européen financé par Interreg North-West Europe, visant à renforcer la résilience des systèmes de défense contre les inondations dans les estuaires. D’une durée de quatre ans et demi, il a été officiellement lancé le 15 janvier 2025 à Gand (Belgique) et rassemble des partenaires issus de quatre pays : la France, la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 03 juin 2025 à 18:47
L’effondrement d’un glacier a détruit le village de Blatten, en Suisse. Une catastrophe qui a « un lien fort » avec le changement climatique, explique à Reporterre un géomorphologue qui surveille d’autres sites sensibles des Alpes.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 03 juin 2025 à 18:46
Dans le cadre de l’adaptation de l’agriculture au changement climatique, la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales souhaite travailler sur le ralentissement, l’infiltration et le stockage de l’eau dans les sols ; un ensemble de concepts empiriques aujourd’hui rassemblés sous le nom d’Hydrologie Régénérative. Nous avons besoin de connaître les localisations des agriculteurs souhaitant mettre en place ce type de projets sur leurs exploitations.
Source : http://po.chambres-agriculture.fr
Ajouté le 03 juin 2025 à 18:45
Malgré les révélations scandaleuses des derniers jours, aucune mesure n’a été prise contre le géant Nestlé pour garantir, sans délai, la protection des intérêts des consommateurs. Dans ce contexte, l’UFC-Que Choisir agit, d’une part contre Perrier, mais aussi pour que la Justice se prononce sur l’ensemble des responsabilités. Au lendemain du rapport de la commission sénatoriale et compte tenu de de la gravité des pratiques dénoncées, l’association engage ainsi trois actions en justice.
Source : http://www.quechoisir.org
Ajouté le 03 juin 2025 à 18:45
14juin2025
Les 14 et 15 juin au Puy Sainte Réparade (13).
Chaque année, les berges de la Durance se transforment en un lieu de fête, de découverte et de partage à l’occasion de « Un dimanche en Durance », un événement organisé par les équipes du SMAVD (Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance).
Source : http://www.smavd.org
Ajouté le 03 juin 2025 à 18:44
Plusieurs usines d’eau potable en Guadeloupe risquent l’arrêt faute de charbon actif, indispensable pour filtrer les polluants comme le chlordécone. L’entreprise chargée de l’approvisionnement ne répond plus, malgré une réquisition du préfet. Sans solution rapide, l’eau pourrait devenir impropre à la consommation dès demain à Gourbeyre et dans trois autres communes d'ici à la fin du mois. Une action judiciaire est désormais envisagée.
Source : http://la1ere.franceinfo.fr
Ajouté le 03 juin 2025 à 18:44
Zonages tarifaires des services d’eau et d’assainissement collectif : le juge est souple… à la condition d’avoir tout de même un argument fondé sur des différences de situation ou sur l’application des dérogations légales… et pas juste sur une différence historique sans plus de justification que cela… Explication à la faveur d’une nouvelle, et importante, décision du Conseil d’Etat.
Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 03 juin 2025 à 18:44
L’omble chevalier, espèce emblématique des lacs alpins reste à un niveau bas depuis une dizaine d’années, malgré des efforts de repeuplement et d’amélioration de la qualité des eaux. Quelles sont les causes : L’augmentation de la température de l’eau des lacs du fait du changement climatique ? Une contamination des espèces par des polluants historiques des lacs, ou par des polluants émergents dans les eaux de ruissellement de chaussée, seuls ou en cocktail ? PCB, poussières de pneu, composées de caoutchouc et de nombreux additifs dont la 6PPDq s’accumulent dans le sédiment des zones littorales lacustres et impactent les organismes aquatiques. Quel effet sur ces populations et leurs descendances ? La hausse de températures accélère-t-elle le phénomène ?
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 juin 2025 à 18:40
Un outil d’épandage de lisain (urine humaine hygiénisée par stockage) sur planches maraîchères a été conçu par le programme OCAPI. Cet outil, appelé pipiculteur, permet d’enfouir le lisain avant semis ou plantation, afin de limiter la volatilisation de l’ammoniac (forme majoritaire sous laquelle se trouve l’azote dans cet urinofertilisant), limitant ainsi les odeurs et pertes d’azote.
Source : http://www.leesu.fr
Ajouté le 03 juin 2025 à 18:39
La communauté de communes Creuse Grand Sud renouvelle son contrat "Creuse Amont", un partenariat noué avec les agriculteurs pour restaurer et préserver les rivières et les cours d'eau.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 03 juin 2025 à 18:38
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>