Archives du 10 juin 2025
Le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne et l'Université Clermont Auvergne viennent de lancer un observatoire qui va permettre un suivi scientifique de quatorze lacs volcaniques du Puy-de-Dôme pour mesurer l'impact des changements globaux sur ces masses d'eau.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 10 juin 2025 à 22:23
Longtemps tenue pour acquise, l’eau pourrait se trouver au cœur des négociations à venir entre le Canada et les États-Unis. La Maison-Blanche convoite à voix haute l’or bleu de son voisin du Nord et menace en privé de déchirer les accords qui encadrent depuis des décennies le partage de la ressource entre les deux pays. Portrait d’un Canada en eaux troubles depuis le retour aux affaires de Donald Trump.
Source : http://www.ledevoir.com
Ajouté le 10 juin 2025 à 22:23
Un projet de territoire pour la gestion de l’eau sur le bassin versant du Tescou (PTGE Tescou) est en élaboration depuis 8 ans (2017 – 2025). Le risque d'un passage en force pour imposer un nouveau barrage à Sivens est au plus haut !
Source : http://www.collectif-testet.org
Ajouté le 10 juin 2025 à 22:22
Comment préserver la ressource en eau en Isère, face au dérèglement climatique ? Pour commencer à répondre à cette question, le département de l'Isère a mené pendant deux ans une grande étude sur l'eau.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 10 juin 2025 à 22:21
La présence de micropolluants organiques dans les cours d’eau et les eaux souterraines pourrait notamment être liée à une réduction insuffisante de leur concentration dans les stations d’épuration. Face à ce constat, un besoin de développer des éco-procédés plus efficaces se fait sentir afin de réduire les rejets de ces molécules dans l’environnement.
Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 10 juin 2025 à 22:21
17juin2025
Vous souhaitez en apprendre plus les ripisylves, leur fonctionnement et les enjeux liés à ce milieu ? Vous vous interrogez sur leur gestion sur le long terme et comment valoriser le bois produit ? Que vous soyez membre d’une association, représentant.e d’une collectivité, travaillant dans un syndicat de rivière, gérant.e d’entreprise ou particulier, vous êtes les bienvenu.e.s à notre webinaire sur les ripisylves. Nous vous proposons de nous rejoindre le 17 juin 2025 à partir de 17h00.
Source : http://fne-centrevaldeloire.org
Ajouté le 10 juin 2025 à 22:20
Dans le cadre de la journée spéciale « Alerte sur l’eau » sur ICI, Géraldine Houdayer a interrogé deux hydrogéologues, l’une spécialiste des nappes au BRGM, l’autre directrice de recherche au CNRS. Toutes deux jugent indispensable de « revoir nos usages de l’eau » pour une société plus sobre. Focus sur les événements climatiques extrêmes. Ici a également publié une sélection de 44 reportages sur les économies d’eau, la lutte contre la pollution, les sécheresses…
Source : http://eau-iledefrance.fr
Ajouté le 10 juin 2025 à 22:19
MerMéd est un Voluntary Commitment (engagement volontaire) pris par l’IRD en juin 2022 auprès de la Conférence des Nations-Unies sur les Océans (UNOC) consistant à réaliser une étude de faisabilité de la reconnaissance de la mer Méditerranée comme entité naturelle juridique (ENJ). À la veille de la 3ème Conférence des NU sur les Océans en juin 2025 à Nice, cette conférence reviendra sur les travaux de recherche et réflexions menés pour explorer, à partir du constat de l’ineffectivité en bonne partie des règles juridiques existantes et en s’appuyant sur le concept de droits de la Nature, la piste d’une Méditerranée ENJ dotée de droits propres et avec une gouvernance unifiée respectueuse de son unité et des solidarités écologiques qu’elle abrite.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 juin 2025 à 22:17
Actu de l’agence de l’eau, actions à l’échelle locale et départementale, témoignages, interventions d’experts… Découvrez toute l’actualité du bassin Rhin-Meuse au travers du magazine d’information de l'agence de l'eau Rhin-Meuse.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 10 juin 2025 à 22:16
La pollution en mer est un fait établi, mais elle est encore mal connue. Si les macrodéchets, repérables à l’œil nu, ne représentent que 10 % du nombre des morceaux de plastique en mer, la grande majorité de cette pollution plastique reste invisible. Et pour cause : elle est constituée de morceaux de moins de 5 millimètres de diamètre, qui peuvent être ingérés par les organismes marins. Ces déchets plastiques ont de nombreux impacts sur ces organismes et peuvent potentiellement arriver dans notre alimentation.
Source : http://www.ifremer.fr
Ajouté le 10 juin 2025 à 22:16
Si le cabinet d’audit Créocéan s’affiche comme engagé dans la préservation de la biodiversité marine, des documents internes que s’est procurés Mediapart dévoilent que son pôle international se plie aux desiderata des géants pétrogaziers afin d’« écoblanchir » leurs projets néfastes pour les océans.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 10 juin 2025 à 22:15
Dans une lettre publiée mardi dans une revue scientifique, un groupe de 20 chercheurs craint que « cet exercice ne repose sur des motivations politiques et/ou économiques plutôt que scientifiques ».
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 10 juin 2025 à 22:12
Articles plus anciens >>