Aller au contenu

Archives du 22 juin 2025

La pollution aux microplastiques bien plus élevée dans les bouteilles en verre que celles en plastique

Les boissons vendues dans des bouteilles en verre contiennent cinq à cinquante fois plus de microplastiques que celles conditionnées dans des bouteilles en plastique, alerte une étude que diffuse l’Anses, ce vendredi 20 juin. Cette contamination serait probablement due à la peinture qui recouvre les capsules en métal.

Source : http://www.humanite.fr
Ajouté le 22 juin 2025 à 18:43

Mesures compensatoires liées à la biodiversité : les données disponibles en open-data

Le Cerema a mis en ligne les données sur les mesures compensatoires concernant les atteintes à la biodiversité sur Geoportail. Ces données ont été intégrées à UrbanSIMUL, l’outil d’observation foncière du Cerema et un plug-in Geomce est disponible. Environ 8 000 mesures compensatoires sont recensées.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 22 juin 2025 à 18:42

La GEMAPI, dix ans après, une compétence en pleine évolution !

Instaurée par la loi MAPTAM en 2014, la compétence #GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) s’est imposée comme un levier essentiel de la politique de #prévention des inondations. Dix ans plus tard, elle continue de susciter réflexions, propositions… et actualités législatives !

Source : http://cepri.net
Ajouté le 22 juin 2025 à 18:42

"Une aberration écologique" : la justice met un coup d’arrêt à une retenue collinaire de 60.000 m3 prévue en Haute-Loire

Le tribunal administratif de Clermont-Ferrand a retoqué le projet de création d’une retenue collinaire au village de Mauriac, commune de Chaspuzac, en annulant l’accord de la préfecture. Cette dernière et la mairie de Chaspuzac ont décidé de faire appel.

Source : http://www.leveil.fr
Ajouté le 22 juin 2025 à 18:41

30juin2025

Conférence - Limiter les rejets de macrodéchets dans les cours d’eau – de l’évaluation à l’action

Le 30 juin 2025 à Lyon. À l’occasion de la conférence internationale I.S.Rivers, la Métropole de Lyon, le Cerema et WAO Nature & conservation vous invitent à une journée pour partager de nombreux retours d’expérience et réfléchir ensemble sur les stratégies à mettre en place dans les territoires pour limiter les rejets de macrodéchets dans les milieux aquatiques : diagnostic, mesures curatives, organisation, sensibilisation et réduction à la source.

Source : http://asso.graie.org
Ajouté le 22 juin 2025 à 18:40

Un bilan mitigé pour la protection des écrevisses des torrents dans les Vosges du Nord

Le Parc naturel régional des Vosges du Nord avait lancé, en 2020, un programme sur trois ans porté sur la préservation de l’écrevisse des torrents, une espèce menacée. Si cette action a porté quelques fruits, l’équilibre global demeure fragile.

Source : http://www.dna.fr
Ajouté le 22 juin 2025 à 18:40

[Vidéo] Trajectoire Eau et Territoire

Trajectoire Eau et Territoire : un outil pour appréhender l'eau sur son territoire ! Dans ce webinaire, le Creseb vous propose de découvrir un outil original et innovant pour comprendre par une approche participative les enjeux de l'eau sur son territoire. Au programme : Présentation de l'outil et de son fonctionnement, Dynamique et principes de déploiement à l'échelle nationale, Retours d'expériences, Les utilisations passées et à venir en Bretagne.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 juin 2025 à 18:37

En Alsace, le saumon atlantique est de retour dans les eaux du Rhin

Même si le nombre de ses individus reste fluctuant, l’espèce est à nouveau bien présente en Alsace.

Source : http://www.dna.fr
Ajouté le 22 juin 2025 à 18:35

Pour avoir pollué une rivière, la laiterie Agour à Hélette condamnée à 100.000 euros d'amende dont 50.000 avec sursis

Une amende de 100.000 euros dont 50.000 avec sursis a été prononcée ce jeudi par le tribunal judiciaire de Bayonne à l'encontre de la Société Agour d'Hélette. La laiterie a été reconnue coupable de la pollution d'un cours d'eau proche de l'usine.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 juin 2025 à 18:35

A La Bérarde, un an après la crue torrentielle, la peur de voir la vallée abandonnée : « Ce sont nos racines qui ont été arrachées »

Les habitants du hameau de l’Isère, dévasté par un torrent de pierres et de sable le 21 juin 2024, attendent de savoir s’ils pourront y revivre. L’accès des touristes à ce haut lieu de l’alpinisme est toujours restreint.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 22 juin 2025 à 18:29

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>