Aller au contenu

Archives du 24 juin 2025

08juillet2025

Rencontre de la Plateforme avec Manuella Broussey

Le 8 juillet 2025. Manuella Broussey évoquera l’historique, les motivations et les impacts hydrologiques des drainages, remembrements, rectification des cours d’eau et autres travaux ruraux du XXème siècle. Au vu de leur bilan coût/avantage mitigé, elle montrera comment aujourd'hui, l'aménagement rural et l'amélioration du foncier agricole doivent se raisonner dans une approche plus globale tenant compte du fonctionnement des écosystèmes agricoles et en intégrant les perspectives du changement climatique et ses effets sur l'eau. Adjointe du délégué régional, Manuella Broussey est coordinatrice territoriale du basin de la Charente à l'AEAG, et connaît particulièrement bien l'espace rural du Sud-Ouest. 

Source : http://events.teams.microsoft.com
Ajouté le 24 juin 2025 à 19:17

Algues vertes en Bretagne : l’Etat condamné à indemniser les proches d’un joggeur mort en 2016

La cour « retient la responsabilité pour faute de l’Etat, en raison de ses carences dans la mise en œuvre de la réglementation européenne et nationale destinée à protéger les eaux de toute pollution d’origine agricole », a-t-elle expliqué mardi.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 24 juin 2025 à 19:17

[Vidéo] Têtes de bassin du Blavet et de l’Hyères - Un trésor naturel à préserver

Découvrez le film « Têtes de bassin du Blavet et de l’Hyères », un voyage au cœur d’un site Natura 2000 d’exception, de Plourac’h à Saint-Nicolas-du-Pélem. Entre tourbières, landes, rivières et prairies humides, vous y rencontrerez une biodiversité rare et des femmes et des hommes engagés pour sa préservation.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 juin 2025 à 19:14

«La confiance est rompue» : un document prouve que l’État était au courant depuis 2008 de la pollution de l’eau aux PFAS dans l’Oise

Se voiler la PFAS. Après avoir bu de l’eau contaminée aux «polluants éternels», des habitant·es du sud de l’Oise ont retrouvé ces substances toxiques à de hauts niveaux jusque dans leur sang. Une question demeure : qui savait et depuis combien de temps ? Vert a mis la main sur une étude qui montre que l’État est au courant de la contamination aux PFAS de l’un des captages d’eau potable du secteur depuis 2008.

Source : http://vert.eco
Ajouté le 24 juin 2025 à 19:12

[Suisse] Genève : Quand la cité redevient une ville éponge

Longtemps traitée comme un déchet en milieu urbain, l’eau de pluie est désormais un bien qu’il faut savoir garder et valoriser au profit de la végétalisation. Bout par bout, le territoire genevois s’adapte.

Source : http://www.tdg.ch
Ajouté le 24 juin 2025 à 19:11

Les régies publiques menacées par des députées européens

Plus de 100 professeurs et chercheurs ont appelé les députés européens de la commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs (IMCO) à protéger le droit des collectivités locales à choisir la gestion directe des services publics locaux tels que l’eau. Alors que le Parlement européen débat des modifications à apporter aux règles de l’UE en matière de marchés publics, les experts mettent en garde contre l’ajout de formalités administratives pour les municipalités et soutiennent que les villes et les régions devraient être libres de rapatrier les services en interne lorsque cela est judicieux.

Source : http://eau-iledefrance.fr
Ajouté le 24 juin 2025 à 19:11

Les sédiments des réseaux d’assainissement à la loupe pour tracer l'activité urbaine

Camille Asselin, doctorante au Laboratoire des sciences du climat (LSCE) soutenait sa thèse le 6 juin dernier. Inscrits au sein du projet ANR Egout, dont l’observatoire de la ville du SIAAP est partenaire, ses travaux visaient à analyser les sédiments transitant dans le réseau d’assainissement. L’occasion d’analyser la variabilité spatio-temporelle de plusieurs substances pour tracer l’activité urbaine.

Source : http://inneauvation.fr
Ajouté le 24 juin 2025 à 18:01

Projet d’hydroélectricité de Vouglans Saut-Mortier : le chantier a démarré !

Le 27 mai dernier, EDF a organisé une visite du chantier d’un nouvel équipement de production d’électricité en présence de représentants de l’agence de l’eau, afin de faire le point sur l’avancement des travaux. Avec un objectif : concilier au mieux production d’énergie renouvelable et préservation des milieux aquatiques.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 24 juin 2025 à 18:00

[Vidéo] H2O#14 : Restauration des rivières selon le modèle "stage 0" : du concept à l'application

Les projets de restauration des rivières se sont généralement concentrés sur la « re-méandrage » des cours d'eau redressés, en partant du principe que ces cours d'eau présentaient initialement des méandres à un seul lit. La morphologie des rivières est influencée par la biologie, l'hydrologie et la géologie. La restauration de la vallée nécessite donc une réflexion au-delà du chenal fluvial. La philosophie de la restauration de « Etat zéro » consiste à exploiter les processus naturels pour réhabiliter un réseau de multichenaux à partir d’un lit modifié et incisé (ou en cours de renaturation), et de rétablir le lien entre le cours d'eau et sa plaine inondable. Cette approche produit une mosaïque d'habitats plus résiliente que la restauration habituelle monochenal.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 juin 2025 à 17:58

Réédition augmentée du livre Sur les traces de l’Allier, histoire d’une rivière sauvage

Fruit de dix ans de recherches participatives animées par le CEN Allier, ce livre de référence sur la rivière Allier, vendu à 4 000 exemplaires, croise patrimoines naturels, historiques et culturels et présente de nombreux témoignages, cartes, dont certaines très anciennes, et plus de 400 illustrations. A l’occasion des 10 ans de la première édition du livre, le CEN Allier et son éditeur Tomacom lancent un appel à souscription pour une réédition augmentée pour fin 2025.

Source : http://cen-allier.org
Ajouté le 24 juin 2025 à 17:57

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>