Aller au contenu

Archives du 26 juin 2025

À Pralognan-la-Vanoise, un chantier se met en place à 2.900 mètres d'altitude pour vidanger un lac qui menace la commune

Le risque est identifié et il faut le supprimer. Voilà le message de la préfecture de la Savoie et de la mairie de Pralognan-la-Vanoise, qui ont fait un point ce mardi sur les travaux de vidange du lac glaciaire du Grand Marchet, situé en altitude et qui menace le camping de la commune.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 26 juin 2025 à 18:51

Comment le changement climatique perturbe la recharge des eaux souterraines

Le niveau des nappes d’eau souterraine est très dépendant du climat à la surface. Le réchauffement pourrait avoir des effets directs et indirects sur leur recharge.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 26 juin 2025 à 18:51

Gazette Rivière : Développer la culture du risque

Source : http://www.tmr-lathus.fr
Ajouté le 26 juin 2025 à 18:50

Les Antilles dépassées par l’invasion de sargasses

Les sargasses, des algues brunes responsables de nombreux problèmes sanitaires, n’ont jamais été aussi nombreuses sur les côtes de Martinique et de Guadeloupe. Submergés, les élus locaux peinent à répondre à ce phénomène massif.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 26 juin 2025 à 18:50

Retour d’expérience sur un territoire inondé : le Cerema réalise un diagnostic de vulnérabilité à l’échelle communale et sur un EHPAD

Le Cerema a réalisé pour la Direction Départementale des Territoires (DDT) de Meurthe-et-Moselle une étude de recensement des enjeux et de leur vulnérabilité aux inondations sur le territoire de la commune de Longuyon, ainsi qu’un diagnostic d’un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) implanté sur ce territoire, en zone inondable. Ces deux études s’inscrivent dans le cadre d’un retour d’expérience consécutif aux inondations qui ont touché le nord-est de la France à l’été 2021.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 26 juin 2025 à 18:49

17septembre2025

[Vidéo] Webinaire : Les ripisylves - les bonnes pratiques de gestion pour leur protection et valorisation

Pour aborder les ripisylves, Simon DUFOUR enseignant-chercheur à l’université de Rennes, Vincent GUILLARD, ancien chef d’entreprise en travaux de génie écologique, Daphné MARQUES et Guy JANVROT de FNE Centre-Val de Loire, nous présentent dans ce webinaire d'1h30 les principaux enjeux des ripisylves ainsi que la gestion adaptée et les bonnes pratiques à adopter dans ces milieux.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 juin 2025 à 18:46

Etats des nappes phréatiques : regardez le premier bulletin de la météo de l'eau diffusé par France Télévisions

Le bulletin de l'état des nappes phréatiques sera désormais diffusé dans le "Journal météo climat" tous les 15 jours.

Source : http://www.franceinfo.fr
Ajouté le 26 juin 2025 à 18:44

Des agriculteurs du Nord-Drôme en colère face à la baisse des volumes d'eau alloués aux irrigants

Les agriculteurs du nord de la Drôme ont appris fin mai que les volumes d'eau qui leur sont alloués allaient connaître une baisse significative : 25% en moins, en un an. Une quarantaine d'entre eux se sont retrouvés à Saint-Vallier ce 25 juin pour exprimer leur colère.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 26 juin 2025 à 18:44

Eau potable : le département du Finistère veut stocker 10 millions de m3 supplémentaires

Pour sécuriser ses réserves d’eau potable, le Finistère table sur un stockage supplémentaire de 10 millions de m³, via l’achat de différentes carrières.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 26 juin 2025 à 18:42

Dans le nord de l’Italie, le combat des « Mamme no PFAS » contre la contamination des eaux

Le tribunal de Vicence doit rendre sa décision jeudi 26 juin dans le procès Miteni, du nom d’une entreprise chimique accusée d’avoir massivement contaminé aux PFAS les eaux de la région. Sur place, un collectif de femmes se mobilise pour demander justice et faire connaître le sujet des polluants éternels.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 26 juin 2025 à 18:41

Recomposition des territoires littoraux : la basse vallée de la Saâne se rêve en mini-baie de Somme

La déconstruction du camping de Quiberville-sur-Mer (Seine-Maritime), au second semestre 2024, a été très médiatisée. Elle procède d'un projet de recomposition territoriale beaucoup plus large destiné à redonner un peu d'espace à la nature.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 26 juin 2025 à 18:31

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>