Archives du 02 juillet 2025
La Régie d'équipement de gestion d'assainissement et de travaux des eaux (REGATE) a initiée en 2013 une collaboration étroite avec les agriculteurs des aires d’alimentation des captages (AAC) de Brienon-sur-Armançon et Champlost. Celle-ci repose sur des rencontres régulières et des outils de pilotage permettant de suivre les pratiques des agriculteurs mais aussi d’en évaluer les résultats sur la qualité de l’eau. Une instance se réunit chaque année pour discuter des pistes d’amélioration des actions mises en place. Ce travail permet d’entrevoir des résultats encourageants de réduction des concentrations en nitrates dans les eaux captées malgré un temps de transfert long. Les actions seront poursuivies par la communauté de communes de Serein et Armance.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 juillet 2025 à 20:03
![[Publication] Ingénierie et génie écologiques : Horizon 2030 - Feuille de route nationale](/publications_conv/feuille-de-route-ingenierie-et-genie-ecologique.jpg)
Source : http://www.ecologie.gouv.fr
Ajouté le 02 juillet 2025 à 20:01
Les effets des parcs photovoltaïques flottants ont été étudiés pendant trois ans par le Fraunhofer-Institut ISE et l’Université de Fribourg. Aucun impact notable n’a été relevé sur la qualité de l’eau, et l’apparition de colonies de moules sous les panneaux pourrait même renforcer la résilience écologique de ces milieux. Le parc solaire flottant de BayWa r.e., Sekdoorn aux Pays-Bas faisait partie des trois sites étudiés.
Source : http://www.enerzine.com
Ajouté le 02 juillet 2025 à 20:01
À La Rochelle, on dit adieu aux sols imperméables et on redonne de la place à l’eau en ville. En luttant contre l’artificialisation des rues, des écoles et des parcs, en créant des espaces végétalisés et en favorisant l'infiltration de l’eau, la ville s’adapte aux effets du changement climatique pour minimiser les risques d’inondations et redéfinir la gestion des eaux pluviales. Samia nous emmène découvrir une école primaire à Dompierre-sur-mer qui réinvente son rapport à l’eau et à la nature en impliquant les enfants dans le réaménagement de leur cour d’école. Au micro de Samia Basille, journaliste : Samuel Garnier, chargé d’interventions à l’agence de l’eau Loire-Bretagne ; Barthélémy Schlumberger, directeur de l’ONG Bleu Versant ; Guillaume Vivion, chargé d'aménagement et d'hydraulique urbaine à l’agglomération de la Rochelle ; Guillaume Krabal, vice-président de l’agglomération de la Rochelle et maire de Dompierre-sur-mer.
Source : http://podcasts.apple.com
Ajouté le 02 juillet 2025 à 19:58
15octobre2025
Le PIREN-Seine tiendra son colloque annuel de restitution les 15 au 16 octobre 2025 à l'amphithéâtre Farabeuf, sur le campus des Cordeliers à Paris. Ce rendez-vous incontournable de la vie du programme est l'occasion pour les scientifiques de diffuser les résultats de leurs travaux à un large public, et aux élus, gestionnaires, associations et divers acteurs de l'eau de venir échanger directement avec eux. Fidèle à sa tradition d'ouverture de la science à toute la société, cet événement est comme chaque année gratuit et ouvert à toutes et tous.
Source : http://piren-seine.fr
Ajouté le 02 juillet 2025 à 19:57
Source : http://cdi.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 02 juillet 2025 à 19:54
A l’occasion du début de l’été, la campagne « Eaux Déchets » est lancée à l’échelle nationale sous l’impulsion de France Nature Environnement. Du 20 juin au 20 septembre, fédérations, associations, sentinelles et citoyens sont invités à se mobiliser pour documenter les atteintes et valoriser les initiatives positives en lien avec les déchets dans les cours d’eau.
Source : http://www.fne-op.fr
Ajouté le 02 juillet 2025 à 19:51
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 juillet 2025 à 19:49
La délégation aux collectivités territoriales du Sénat a adopté, le 26 juin, à l’unanimité, le rapport relatif à la compétence de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (Gemapi). Présentation des principaux points forts avec Hervé Gillé, sénateur (SER) de Gironde, co-rapporteur de cette mission d’information.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 02 juillet 2025 à 19:43
Les eaux de la Méditerranée ont battu des records de chaleur pour un mois de juin, avec plus de 30 °C enregistrés aux Baléares. Si les impacts sur la biodiversité sont encore difficiles à estimer, les spécialistes décrivent un phénomène de tropicalisation accéléré.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 02 juillet 2025 à 19:42
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>