Aller au contenu

Archives du 20 juillet 2025

Quand chasseurs et naturalistes s’allient pour restaurer des mares

Depuis dix ans, la Fédération des chasseurs du Tarn a restauré 150 mares. Un programme qui assure la présence de gibier, et qui profite également à toute la faune environnante.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 20 juillet 2025 à 19:24

Eau potable : la France une nouvelle fois mise en demeure par la Commission européenne de respecter une directive

L'UE relève notamment des "manquements" dans la surveillance de la qualité de l'eau potable et dans l'information transmise au public. Les autorités françaises ont deux mois pour se mettre en conformité.

Source : http://www.franceinfo.fr
Ajouté le 20 juillet 2025 à 19:24

Nappes d’eau souterraine au 15 juillet 2025

Le bulletin actualisé au 15 juillet 2025 de l'état des nappes d'eau souterraine montre une situation qui continue de se dégrader. La situation s’améliore uniquement sur quelques secteurs arrosés durant les 30 derniers jours et abritant des nappes très réactives.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 20 juillet 2025 à 19:24

Avis du conseil scientifique du comité de bassin Seine Normandie sur la séparation à la source des excrétats humains

Le 3 juillet dernier, le conseil scientifique du comité de bassin Seine-Normandie a émis un avis sur les gestions alternatives des urines et matières fécales humaines, communément nommées « séparation à la source des excrétats humains ». Il reconnait le potentiel d’amélioration conjointe de la gestion de l’eau et de la souveraineté alimentaire de la séparation à la source.

Source : http://www.leesu.fr
Ajouté le 20 juillet 2025 à 19:23

« Ras-le-bol de la pollution des ruisseaux côtiers » : des taux hors normes s'écoulent dans la baie de Paimpol

Face à des niveaux de pollution très élevés dans les ruisseaux côtiers se déversant notamment dans la baie de Paimpol, "Eau et rivière de Bretagne" demande des contrôles à l’État.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 20 juillet 2025 à 19:22

20novembre2025

[Podcast] Moselle : des moutons pour préserver l’eau et nos prairies

En Moselle, les prairies sont bien plus que de simples espaces verts : elles sont le cœur de la biodiversité et de la qualité de l’eau. Samia est partie à la rencontre de la coopérative MOS-Laine, qui valorise la laine des moutons, et contribue à la préservation des prairies et à la protection des ressources en eau. Une initiative innovante qui lie élevage et écologie, tout en offrant aux éleveurs une nouvelle source de revenus. C’est aussi une nouvelle dynamique pour l’ancienne cité ouvrière de Bataville et son territoire.

Source : http://podcasts.apple.com
Ajouté le 20 juillet 2025 à 19:18

PFAS et dépollution de l’eau : les pistes actuelles pour traiter ces « polluants éternels »

Les PFAS, ces substances per- et polyfluoroalkylées, souvent surnommées les « polluants éternels », représentent un défi environnemental majeur en raison de leur persistance et de leur toxicité. Aujourd’hui, outre mieux réguler leur utilisation, il faut de meilleures pistes pour traiter ces polluants, c’est-à-dire d’abord les extraire de l’environnement, puis les détruire. Un véritable défi puisque ces molécules sont à la fois très variées et très résistantes – ce qui fait leur succès.

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 20 juillet 2025 à 19:18

[Suisse] Entre turbines et torrents, en quête d’un débit résiduel optimal

Une fois l'énergie hydraulique exploitée, il ne reste souvent plus qu'un mince filet d'eau pour la nature dans de nombreux cours d'eau. Face au changement climatique et à la perte de biodiversité, les conséquences en sont de plus en plus graves. Dans un rapport, une équipe interdisciplinaire du WSL, de l'Université de Zurich et de l'Eawag fait le point des connaissances et des lacunes à combler.

Source : http://www.eawag.ch
Ajouté le 20 juillet 2025 à 19:17

Contre la loi Duplomb, une pétition pulvérise tous les records

La pétition demandant l’abrogation de la loi Duplomb a dépassé, dimanche 20 juillet, le million de signatures, un record absolu. Un palier qui ouvre la voie à une discussion au Parlement. Analyse d’un succès citoyen.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 20 juillet 2025 à 19:14

Saint-Louis : 20 millions d'euros pour le chantier XXL de dépollution de l'eau... et un impact sur la facture

L'eau du robinet est dangereuse pour certains habitants de Saint-Louis (Haut-Rhin), du fait de sa pollution aux PFAS. Un chantier très onéreux va démarrer pour dépolluer l'eau.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 20 juillet 2025 à 19:13

Eau potable contaminée aux PFAS : dans la Meuse et les Ardennes, les mairies passent à la caisse

Un arrêté préfectoral du 4 juillet oblige 16 communes à fournir de l’eau minérale à leurs habitants, qui ne peuvent boire celle du robinet, contaminée aux polluants éternels… Mais qui va payer pour trouver des solutions à plus long terme ?

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 20 juillet 2025 à 19:04

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>