Aller au contenu

Archives du 24 aout 2025

[Radio] L’eau, une ressource politique

Des précipitations extrêmes aux multiples sécheresses, de la dégradation des zones de captage à la contamination par des polluants dits "éternels", les crises se succèdent, attisant les tensions. Comment, en temps normal, l’eau est-elle gérée en France ? Avec Gabrielle Bouleau, socio-politiste, spécialiste des politiques publiques de gestion de l’eau à l’INRAE.

Source : http://www.radiofrance.fr
Ajouté le 24 aout 2025 à 18:05

Nappes d’eau souterraine au 15 août 2025

Au 15 août, la vidange des nappes phréatiques se poursuit. La sécheresse de début août a annulé les bénéfices des quelques pluies qui s’étaient infiltrées en profondeur. La situation est hétérogène, avec 40% des points d’observation sous les normales mensuelles.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 24 aout 2025 à 18:05

Sécheresse : "La situation est critique", quatre communes de Haute-Savoie obligées d'être ravitaillées en eau potable par camion-citerne

Confrontés à une pénurie d’eau potable due à la sécheresse, ces quatre villages de la vallée des Usses sont alimentés par des camions-citernes depuis deux semaines. Les habitants sont appelés à restreindre leur consommation, tandis que la rivière des Usses atteint un niveau critique.

Source : http://france3-regions.franceinfo.fr
Ajouté le 24 aout 2025 à 18:04

Paris, Nice... Quand des fleuves rafraîchissent des villes

Les réseaux de froid urbains, méconnus, sont de solides alternatives à la climatisation classique. À Paris, la Seine permet de rafraîchir 800 bâtiments. D’autres villes ont sauté le pas.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 24 aout 2025 à 18:04

À Figeac, l'affaire du plan d'eau du Surgié portée en justice : des millions d'euros publics en jeu

40 ans après sa création, le plan d'eau du Surgié à Figeac se retrouve au centre d'une controverse sur la gestion de l'argent public et le choix politique de sa destruction.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 24 aout 2025 à 18:03

« Si ça continue comme ça, le camping va fermer » : les cyanobactéries, poison de l’été dans ce coin de Dordogne

La baignade est interdite sur plusieurs plages des bords de la Dronne, en Périgord vert. Si certains baigneurs continuent, malgré les risques, de piquer une tête, cette situation n’est pas sans conséquences économiques, notamment à Lisle et Tocane-Saint-Apre (24), touchées depuis mi-juillet.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 24 aout 2025 à 18:03

30septembre2025

2ème Journée Atelier Ville Perméable

Le 30 septembre 2025 à Lyon. Pour la deuxième année successive, le Graie et FNE Aura proposent d’élargir l’Atelier Ville Perméable, pour créer un réseau des structures qui peuvent accompagner les collectivités dans la mise en œuvre de solutions intégrées de gestion des eaux pluviales dans une stratégie d’adaptation au changement climatique : eaux pluviales, végétalisation et cadre de vie. 

Source : http://asso.graie.org
Ajouté le 24 aout 2025 à 18:02

Appel à projets 2025 pour la protection et la restauration des écosystèmes d’eau douce en Méditerranée

La Donors’ Initiative for Mediterranean Freshwater Ecosystems (DIMFE) a lancé son appel à projets 2025, visant à soutenir des actions concrètes de conservation et de restauration des écosystèmes d’eau douce à travers la région méditerranéenne.

Source : http://medwet.org
Ajouté le 24 aout 2025 à 18:00

[Publication] Rapport d'activité 2024 - SM3A

[Publication] Rapport d'activité 2024 - SM3A

Source : http://www.sm3a.com
Ajouté le 24 aout 2025 à 17:59

Pollution ou conséquence de la canicule ? On vous explique pourquoi les algues envahissent la Loire à Orléans

Depuis quelques jours, des algues vertes filamenteuses pullulent dans la Loire à Orléans. Un phénomène naturel lié aux récentes fortes chaleurs et à un débit très faible. Il ne s'agit pas donc d'un épisode de pollution, même si cela témoigne de l'état écologique "moyen" du fleuve.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 24 aout 2025 à 17:59

Au Pakistan et en Inde, une mousson meurtrière dans l’Himalaya : « C’est comme si le jour du Jugement dernier était déjà arrivé pour nous »

Les catastrophes se succèdent depuis la fin de juin dans les régions montagneuses du nord des deux pays. Des pluies torrentielles ont entraîné une série de crues soudaines et de coulées de boue et de roche. Des villages entiers ont été rayés de la carte.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 24 aout 2025 à 17:57

[Vidéo] Face aux inondations, ces villes qui se préparent

Source : http://www.tf1.fr
Ajouté le 24 aout 2025 à 17:54

Articles plus anciens >>