Baptiste Giroux
Ingénieur - Ecologue en formation, recherche un stage de 5-7mois en suivi et restauration des hydrosystèmes
Recherche un emploi ou un stage - Auvergne, Corse, Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Rhône-Alpes
Présentation
Profondément intéressé par le fonctionnement des écosystèmes aquatiques, j’ai intégré en septembre 2024 un master d’écologie afin de me former au suivi et à la restauration de ces milieux. J’oriente depuis mes cours, projets et lectures personnelles vers cette thématique, avec une volonté grandissante de contribuer activement à la restauration des hydrosystèmes fluviaux, aujourd’hui largement canalisés, simplifiés et appauvris.



Conscient de la nécessité de repenser notre rapport à l’aménagement du territoire, je suis particulièrement sensible à l’essor des approches fondées sur le génie végétal et les solutions low-tech castor-mimétique. En s’appuyant sur les dynamiques naturelles, ces méthodes offrent des alternatives économique et durables aux ouvrages conventionnels, et constituent pour moi une réelle source de motivation.



C’est donc avec un vif enthousiasme que je souhaite effectuer, à partir de janvier 2026, un stage de 5 à 7 mois dans ce domaine. Je suis convaincu que les compétences acquises au cours de ma formation et de mes expériences professionnelles passées me permettront de contribuer efficacement aux missions qui me seront confiées.



En effet, j’ai participé l’an dernier à plusieurs travaux de groupe qui m’ont permis de réaliser, à petite échelle, des missions proches de celles que j’imagine pour ce stage. Dans le cadre d’un projet portant sur la restauration du lit naturel du Ru de Saint-Marc (91), j’ai notamment contribué au diagnostic écologique, ainsi qu’à l’élaboration d’un plan visant à favoriser le retour d’une zone humide fonctionnelle, autrefois détruite par l’aménagement du cours d’eau. Plus tard, avec trois camarades, j’ai aussi réalisé le diagnostic écologique des berges du lac de Paimpont (35) pour étudier le lien entre le niveau de pression anthropique et la diversité floristique et avifaunistique.



Par ailleurs, mes expériences professionnelles passées m’ont apporté de solides bases scientifiques, une bonne maîtrise de l’analyse de données et une véritable expérience en rédaction et vulgarisation scientifique. Ce bagage me permet aujourd’hui de suivre avec aisance des cours d’hydrologie en parallèle de mon master, d’interpréter efficacement les résultats d’inventaire et de restituer mes travaux, à l’écrit comme à l’oral, en m’adaptant à différents publics.



Enfin, je suis dès à présent pleinement disposé à consacrer mon temps et mon énergie à compléter mes connaissances pour me préparer au mieux à tout sujet qui pourrait m’être proposé.



Je serais donc très heureux d’avoir l’occasion de vous rencontrer afin d’échanger plus en détail sur les besoins de votre structure et sur la manière dont je pourrais y contribuer.



Je vous souhaite une excellente journée,

Baptiste Giroux
Formation
Ingénieur de formation j'ai repris des études d'écologie en septembre 2024 pour me former au suivi et à la restauration des écosystèmes aquatiques.

Actuellement en Master 2 Biodiversité, Ecologie, Evolution - parcours Ecologie de la conservation, ingénierie écologique - spécialité ingénierie écologique

J'ai au cours de cette formation suivi plusieurs cours pertinents pour mon projet professionnel (Milieux aquatiques: qualité et gestion, Inventaire Faune Flore Habitat,

Ecologie de la restauration, Biostatistiques, Sous-sol et eau)

En parallèle de ce master, je suis aussi des cours d'hydrologie en candidat libre.
Veille eau c'est aussi
UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département