Baugephar MANANGA MATONGO
Diplômé d’un Master 2 en Sciences de l’Eau, parcours Hydrogéologie et Géochimie des Eaux (Aix-Marseille Université), avec une expérience en gestion quantitative des ressources en eau à la DREAL Normandie. Je suis à la recherche d’un emploi dans le domaine de l’hydrogéologie et reste également ouvert aux opportunités de stage en gestion de l’eau et milieux aquatiques.
Recherche un emploi ou un stage - France entière
Présentation
Titulaire d’un Master 2 en Sciences de l’Eau, parcours Hydrogéologie et Géochimie des Eaux à Aix-Marseille Université, je possède une solide formation en hydrodynamique souterraine, hydrologie karstique, géostatistique, SIG et modélisation des écoulements.







Au cours de mon stage de fin d’études à la DREAL Normandie, j’ai contribué à l’état des lieux de la ressource en eau régionale, en mobilisant des outils SIG (QGIS, PostGIS) pour analyser et valoriser les données hydrologiques et hydrogéologiques, et en participant à l’identification des zones en tension quantitative ainsi qu’aux réunions techniques sur les volumes prélevables.







J’ai également acquis une expérience en cartographie SIG lors d’un stage au CEREGE, ainsi qu’en analyses de sols et matériaux au BCBTP.







Rigoureux, polyvalent et doté d’un bon esprit d’équipe, je suis motivé pour mettre mes compétences en hydrogéologie, gestion quantitative des ressources en eau et analyses de données au service d’organismes publics ou privés œuvrant dans le domaine de l’eau et de l’environnement.
Formation
2024 – 2025 | Master 2 Sciences de l’Eau, parcours Hydrogéologie et Géochimie des Eaux – Aix-Marseille Université



Approfondissement en hydrodynamique souterraine, hydrologie karstique, hydraulique fluviale et gestion des eaux pluviales. Pratique de terrain : essais de pompage, mesures physico-chimiques, résistivité électrique. Formation à la modélisation (MODFLOW, KarstMod), réglementation (Loi sur l’eau, études d’impact).



2023 – 2024 | Master 1 STPE, parcours Hydrogéologie – Aix-Marseille Université



Estimation de la recharge des nappes par les fluctuations piézométriques, formation en métrologie, géophysique (résistivité électrique) et géostatistique (krigeage).



2022 – 2023 | Double licence SVT, parcours Terre et Plurisciences – Aix-Marseille Université



Cours en géothermie, pédologie, hydrogéologie, géorisques. Projet de terrain sur les inondations à Marseille. Initiation aux analyses en laboratoire et à la communication scientifique.



2018 – 2019 | Master 2 Géosciences, parcours Géosciences appliquées – Université Marien Ngouabi, Brazzaville

Spécialisation en hydrogéologie quantitative et qualitative, géophysique, conception d’ouvrages liés à l’eau, télédétection et prospection des ressources naturelles.
Veille eau c'est aussi
UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France